Personnel de la bibliothèque

Kenda Clark-Gorey

  • Bibliothécaire parlementaire
  • Direction :  Bibliothèque de l’Assemblée législative
  • Courriel : kenda.clark.gorey@gnb.ca

Kenda Clark-Gorey est nommée bibliothécaire parlementaire en juillet 2006. Kenda détient un baccalauréat es arts de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de la University of Western Ontario. En 1992, Kenda commence sa carrière professionnelle en tant que bibliothécaire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d’Edmundston, et, plusieurs années plus tard, elle est mutée au campus de Woodstock. En 2004, elle déménage à Fredericton, où elle accepte le poste de bibliothécaire au Bureau de traduction de la province. À titre de responsable du fonctionnement de la bibliothèque de l’Assemblée législative, Kenda porte un intérêt marqué au développement des collections de la bibliothèque, surtout de la Collection néo-brunswickoise, qui est unique en son genre.

Jonathan Bowie

  • Aide-bibliothécaire
  • Service :  Publications gouvernementales et services de référence
  • Courriel : jonathan.bowie@gnb.ca

Jonathan Bowie est aide-bibliothécaire pour les Publications gouvernementales à la bibliothèque de l’Assemblée législative. Jonathan détient un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, avec une majeure en études multimédias et une mineure en littérature anglaise. Jonathan travaille pendant de nombreuses années au sein du réseau de bibliothèques de l’Université du Nouveau-Brunswick dans les sections de l’éducation et des publications officielles ainsi qu’au Electronic Text Centre. Il travaille aussi au sein des Archives provinciales, où il participe aux projets de conservation et à la création de la base de données des concessions de terres des loyalistes.

En tant qu’aide-bibliothécaire, il tient à jour des listes de publications officielles, fait du catalogage de nouveaux documents officiels, s’occupe du dépôt de documents électroniques et ajoute de nouveaux documents au dépôt. Chaque jour, Jonathan fournit des services à la clientèle au bureau de référence, où il repère des lois, recherche des transcriptions du hansard et assure toutes sortes d’autres services! Jonathan a aussi suivi une formation en vue de réparer et de stabiliser des documents d’archives, et il est responsable de l’entretien de la Collection néo-brunswickoise de la bibliothèque.

« J’aime l’environnement de travail d’une bibliothèque parlementaire. Puisque les médias m’intéressent beaucoup, je trouve fascinant non seulement de faire l’expérience personnelle du processus parlementaire, mais aussi de voir les personnes qui y participent chaque jour. »

Kathleen Gaudet

  • Bibliothécaire responsable des services d’extension et d’éducation permanente
  • Service :  Services de référence
  • Courriel : kathleen.gaudet@gnb.ca

Kathleen Gaudet est bibliothécaire responsable des services d’extension et d’éducation permanente, et elle dirige l’équipe du Service de référence de la bibliothèque de l’Assemblée législative. Kathleen détient un baccalauréat ès arts de la St. Thomas University et une maîtrise en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ancienne enseignante d’ALS, elle commence en 1999 sa carrière dans la bibliothèque à la section des publications gouvernementales. Dans le cadre de son travail à la section en question, elle apprend à gérer et à mettre à jour les collections provinciale et fédérale, les rapports de Statistique Canada et les documents internationaux. Elle occupe depuis 2006 son poste actuel, qui lui permet de combiner son amour de la recherche et son amour de l’apprentissage. En plus de son travail au Service de référence, elle se charge de la création de séances de formation, de séances d’apprentissage et de documents à l’intention des députés, des membres du personnel du gouvernement et d’autres groupes spéciaux. Elle est toujours à la recherche de moyens de gérer la communication de renseignements pour l’équipe du Service de référence et de communiquer de tels renseignements à la clientèle de la bibliothèque. De nombreux fonctionnaires connaissent Kathleen grâce aux Nouvelles de la bibliothèque qu’elle envoie par courriel.

« En tant que partisane de l’acquisition continue du savoir, j’envisage tous les aspects de mon travail comme des occasions d’aider les autres à se familiariser avec la bibliothèque! »

Anthony Lovesey

  • Spécialiste de l’automatisation de la bibliothèque
  • Direction :  Bibliothèque de l’Assemblée législative
  • Courriel :  anthony.lovesey@gnb.ca

Anthony Lovesey est spécialiste de l’automatisation de la bibliothèque. Il détient actuellement un baccalauréat en informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick avec concentration en systèmes logiciels. Au cours de ses études universitaires, Anthony fait un certain nombre de stages à la bibliothèque, où il aide à élaborer la nouvelle stratégie de technologie de l’information. Il acquiert aussi de l’expérience en technologie de l’information dans son travail à la centrale nucléaire de Point Lepreau, à Skillsoft et au Conseil national de recherches. Lorsqu’il obtient son diplôme en 2005, il décroche un poste permanent à la bibliothèque. En tant que spécialiste de l’automatisation, Anthony supervise les projets de technologie de l’information de la bibliothèque et s’occupe du site Web de la bibliothèque et du portail Horizon qui donne accès au catalogue. Anthony aide à créer et à mettre en oeuvre les nombreuses bases de données internes qu’utilise le personnel de la bibliothèque, et il trouve des solutions logicielles personnalisées pour aider le personnel à gérer efficacement les ressources. Il continue à examiner de nouvelles technologies et à les adapter au nombre grandissant de systèmes électroniques de la bibliothèque.

« Je crois que de nombreuses personnes sont attirées vers le domaine de la technologie de l’information par l’idée de mettre fin au chaos dans les informations. La découverte d’une solution simple pour organiser une grande collection de données numériques disparates et les présenter de manière logique et accessible à la clientèle peut apporter une grande satisfaction. »

Kelly Dickinson

  • Bibliothécaire
  • Service :   Publications gouvernementales et services de référence
  • Courriel :  Kelly.Dickinson@gnb.ca

Tom Stillwell

Tom Stillwell est l’aide-bibliothécaire responsable de la collection de périodiques, des prêts, de la base de données sur les députées et des dossiers de brochures du Nouveau-Brunswick, qui comprennent des documents non catalogués sur l’histoire et les actualités du Nouveau-Brunswick. Il effectue un quart de travail chaque jour au bureau de référence.

Tom ne croyait pas vraiment qu'il se retrouverait dans une bibliothèque. Il détient un baccalauréat en psychologie avec une mineure en études féminines, et il a eu le plaisir de travailler pendant de nombreuses années auprès d’un détaillant de musique. Toutefois, des tests d’aptitude indiquaient que le travail dans une bibliothèque lui conviendrait et qu’il l’aimerait, et il avait l’idée toujours en tête. Lorsque le magasin de musique ferme ses portes, il décide de faire l’essai. Il est une personne très pratique et aime faire des recherches et, grâce à la formation en milieu de travail qu’il a suivie à la bibliothèque de l’Assemblée législative, il est prêt à remplir ses fonctions, surtout au bureau de référence. Les études féminines que Tom a faites à l’université lui permettent d’apporter une contribution importante aux projets de la bibliothèque tels que la base de données sur les députées.

« C’est peut-être curieux de le dire, mais je pense que les années que j’ai consacrées au secteur du détail m’ont préparé au travail à la bibliothèque de l’Assemblée législative. Dans les deux emplois, il faut chercher des renseignements, quoique de façon différente, et il est toujours très valorisant de rendre un client heureux et satisfait. »

Jean Weissenhorn Delong

Jean Weissenhorn DeLong est aide-bibliothécaire à la section des services techniques de la bibliothèque de l’Assemblée législative. Après avoir fait ses études postsecondaires, Jean travaille dans le secteur privé. À l’automne 1987, elle obtient un poste au sein du ministère des Finances de la province. En 1988, elle devient adjointe administrative de la bibliothécaire de l’Assemblée législative. Quelques années plus tard, elle termine avec succès le programme de formation d’aide-bibliothécaire à UNB et les cours de français de la fonction publique provinciale. Ses responsabilités comprennent ce qui suit : le catalogage des livres, des vidéos, des cassettes et des documents du gouvernement pour les diverses collections de la bibliothèque ; la correspondance interne et externe ; la comptabilité ; les prêts interbibliothèques ; la préparation de la Liste sélective d’acquisitions ; le formatage de la Table des matières des périodiques. Jean aime aider la clientèle de la bibliothèque à trouver des documents et des livres rares, qui sont souvent des éditions à tirage limité ou des ouvrages épuisés.