La bibliothèque principale se trouve dans l’édifice de l’Assemblée législative, 706, rue Queen. La bibliothèque comme telle est au rez-de-chaussée, derrière la rotonde en passant sous l’escalier en colimaçon. Le Service des publications gouvernementales est situé de l’autre côté de la rue King, au 766.
Des places de stationnement à parcomètre se trouvent dans les rues devant et derrière l’édifice de l’Assemblée législative. Le centre-ville compte également plusieurs garages de stationnement.
Même si la bibliothèque de l’Assemblée législative a pour mandat de servir les députés ainsi que le personnel ministériel, les membres du public peuvent aussi la fréquenter et s’en servir.
Non, la bibliothèque n’est pas ouverte les fins de semaine.
Non, la bibliothèque de l’Assemblée législative n’est pas ouverte les jours fériés. Par ailleurs, la bibliothèque est fermée entre Noël et le Jour de l’An.
Non, la bibliothèque de l’Assemblée législative ne fait pas partie du réseau des bibliothèques publiques et requiert donc une carte distincte. Vous pouvez faire une demande de carte en ligne.
Oui, la bibliothèque de l’Assemblée législative est abonnée à tous les journaux du Nouveau-Brunswick. Nous conservons les anciens numéros pendant 12 mois. La bibliothèque conserve aussi sur microfilm les journaux de plusieurs années. Vous pouvez communiquer avec la bibliothèque pour chercher un certain numéro d’un journal en précisant l’année.
Oui, le personnel de la bibliothèque compte deux bibliothécaires professionnels ainsi que des aides-bibliothécaires formés à la recherche. Si l’Assemblée législative siège, les demandes des députés et des ministères ont la priorité, tel que le précise le mandat de la bibliothèque. Le personnel essaie cependant d’aider les membres du public à trouver rapidement l’information qu’ils cherchent.
Nous ne pouvons envoyer des documents qu’aux bureaux gouvernementaux et à d’autres bibliothèques. Si vous vivez à l’extérieur de Fredericton et que vous voyez dans notre catalogue un document que vous aimeriez emprunter, vous pouvez visiter votre bibliothèque locale et demander au personnel de le faire venir au moyen d’un prêt entre bibliothèques.
Les livres sont prêtés pour deux semaines, et les périodiques, pour une semaine. Il est possible de renouveler l’emprunt si personne d’autre n’a demandé le livre.
Les documents de la Collection néo-brunswickoise ne peuvent être empruntés, car bon nombre d’entre eux sont vieux et épuisés. En conséquence, il est impossible de les remplacer s’ils sont perdus ou endommagés.
Oui, absolument. Notre Collection néo-brunswickoise est la plus vaste collection qui soit de documents néo-brunswickois. Si vous voulez faire don de votre livre afin qu’il intègre la collection, veuillez communiquer avec la bibliothèque.
Oui, nous acceptons les dons de livres. Nous nous intéressons surtout aux livres à teneur néo-brunswickoise ou dont l’auteur est originaire du Nouveau-Brunswick.
Oui, le personnel a réuni de l’information sur les députés et a créé une base de données.