Government of New Brunswick

Le 1 janvier  1829 Inauguration officielle du Kings College (Université du N.-B.) à Fredericton et de l’ancien édifice des arts (édifice Sir Howard Douglas) – le plus ancien édifice universitaire au Canada - par le lieutenant-gouverneur sir Howard Douglas.
Le 1 janvier  1836 Ouverture du premier séminaire baptiste au Nouveau-Brunswick, rue York à Fredericton et sous la direction de révérend Frederick W. Miles.
Le 1 janvier  1912 En vertu d’une entente de location de 999 ans, prise en charge par le Canadien Pacifique Limitée (CPR) de toutes les lignes ferroviaires exploitées par Dominion Atlantic Railway (DAR).
Le 1 janvier  1952 Incorporation de la ville de Dieppe.
Le 1 janvier  1958 Incorporation de la cité de Campbellton et de la ville de Shippagan.
Le 1 janvier  1966 Incorporation de la cité de Bathurst et de la ville de Tracadie.
Le 2 janvier  1904 Départ de Saint John vers Boston (Massachusetts) de Louis B. Mayer, un des fondateurs des studios MGM (Hollywood, Californie).
Le 3 janvier  1786 Création de huit comtés officiels du Nouveau-Brunswick : Saint John, Westmorland, Charlotte, Northumberland, Kings, Queens, York et Sunbury. Un chef-lieu de comté est désigné et des paroisses civiles sont créées dans chaque comté
Le 3 janvier  1786 La première réunion de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick se tient à Mallard House, rue King à Saint John. Cette rencontre historique marque le début de la nouvelle province du Nouveau-Brunswick.
Le 3 janvier  1868 Élection du député Lévite Thériault du comté de Victoria à l'Assemblée législative. En 1871, M. Thériault est nommé ministre sans portefeuille dans le gouvernement de George L. Hatheway.
Le 4 janvier  1824 Naissance à Newcastle de Peter Mitchell, premier ministre par intérim du Nouveau-Brunswick, père de la Confédération et ministre fédéral de la Marine et des Pêcheries.
Le 4 janvier  1903 Incorporation de la ville de Sackville.
Le 5 janvier  1911 Le Miramichi Fish and Game Club organise une réunion-repas à l’Hôtel Waldorf Astoria de New York.
Le 6 janvier  1827 À Fredericton, fête pour enfants organisée par lady Douglas à la résidence du gouverneur pour célébrer «le douzième soir».
Le 6 janvier  1841 Publication du Rapport des commissaires américains au sujet de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et l’État du Maine.
Le 6 janvier  1900 Publication du premier numéro du journal « The Freeman » à Saint John.
Le 6 janvier  1936 À Pacific Junction, un des pires cas de chantage, d’enlèvement d’un bébé et de meurtre dans l’histoire de la province. Arthur et Daniel Bannister sont plus tard pendus pour ce crime dans la prison du comté de Westmorland à Dorchester.
Le 6 janvier  1968 Arrivée en France d’une délégation acadienne du Nouveau-Brunswick (Adélard Savoie, Léon Richard, Gilbert Finn et Euclide Daigle) en visite diplomatique de 2 semaines. Ils reviennent avec la promesse d'un appui à la culture acadienne au N.-B.
Le 7 janvier  1689 Concession de la seigneurie de Kennebecasis à Pierre Chenet, sieur Dubreuil.
Le 7 janvier  1903 Incorporation de la ville de Shediac.
Le 9 janvier  1839 Préparatifs de guerre par l’État du Maine contre le Nouveau-Brunswick; le colonel Jarvis et 800 volontaires du Maine occupent le territoire contesté d’Aroostook.
Le 9 janvier  1899 Ouverture du Collège Sacré-Cœur de Caraquet par les pères Eudistes.
Le 9 janvier  1982 Deux tremblements de terre de 5,5 et 4,9 sur l’échelle de Richter frappent le centre du Nouveau-Brunswick. Aucun dommage signalé et personne blessé.
Le 10 janvier  1815 Naissance à Glasgow (Écosse) de sir John Alexander Macdonald, futur premier premier ministre du Dominion du Canada.
Le 11 janvier  1969 Sous la direction de Michel Blanchard, une centaine d’étudiants de l’Université de Moncton entament une manifestation assise au pavillon des sciences pour réclamer une augmentation de 32 millions $ du financement fédéral destiné à l’université.
Le 12 janvier  1786 À Saint John, les résultats de la première élection provinciale sont contestés.
Le 12 janvier  1840 Naissance à Nashwaaksis de Henry Allan Braithwaite, l'un des futurs premiers guides des chasseurs et pêcheurs non résidents (et conquête de plus de 1000 ours).
Le 12 janvier  1923 Entrée en ondes de la station de radio 10AD (CFNB) à partir de la résidence de Stewart Neill, rue Waterloo à Fredericton, avec une puissance de 10 watts et une fréquence de 250 mètres.
Le 12 janvier  1956 Incorporation de la ville d'Oromocto.
Le 13 janvier  1833 Le lieutenant-gouverneur Campbell informe l'Assemblée législative que le Conseil de Sa Majesté est dissolu et qu’un nouveau Conseil exécutif doit le remplacer. Il existe maintenant 2 conseils distincts – le Conseil législatif et le Conseil exécutif.
Le 13 janvier  1839 Un agent des terres du Maine, Rufus McIntyre, qui s’occupe des rives du haut du fleuve Saint-Jean, est arrêté et conduit à la prison du comté de York à Fredericton.
Le 13 janvier  1953 Le violoniste Arthur Leblanc de Saint-Anselme joue pour la première fois en Amérique du Nord le Concerto no 2 de Darius Milhaud avec l'Orchestre symphonique de Montréal. La première performance de cette œuvre (composée pour le violoniste) était à Paris.
Le 14 janvier  1837 Le deuxième incendie le plus meurtrier de l’histoire de Saint John prend naissance à Peter's Wharf, se propage le long du South Market Wharf et détruit 115 maisons du centre-ville.
Le 15 janvier  1635 Concession à Charles de La Tour d’un grand territoire dont le havre de Saint John. Une grande rivalité moute entre La Tour et Charles d’Aulnay de Charnisay à Port Royal au sujet l’autorité en Acadie.
Le 15 janvier  1757 Charles Deschamps de Boishébert arrive à la rivière Miramichi et établit un camp de réfugiés pour les Acadiens qui fuient la déportation.
Le 15 janvier  1900 Création du premier chapitre canadien de l’Ordre impérial des filles de l’Empire à Fredericton, sous la direction de Katherine Robb Black.
Le 16 janvier  1800 Pour une question d’esclavage, le premier duel connu au Nouveau-Brunswick oppose John Murray Bliss et Samuel Denny Street, près de l’emplacement actuel du « Playhouse », rue Queen à Fredericton - sans vainqueur.
Le 16 janvier  1865 Décès à Liverpool (Angleterre) de Joseph Cunard, constructeur naval de Miramichi et un des frères fondateurs de la compagnie de navigation Cunard.
Le 16 janvier  1880 Robinets combinés d’eau chaude et d’eau froide brevetés par Thomas Campbell de Saint John.
Le 16 janvier  1962 La légende du hockey, Maurice « Rocket » Richard, participe à l’ouverture officielle du centre de loisirs de Shippagan.
Le 17 janvier  1786 Nomination de Brook Watson au poste d’agent de la province du Nouveau-Brunswick à Londres (Angleterre).
Le 18 janvier  1785 Premier bal du gouverneur tenu à Parrtown (Saint John) pour célébrer la naissance de la reine. De 30 à 40 « dames… des meilleures familles seulement » et environ 100 « hommes… de toutes les couches de la société » étaient, dit-on, présents.
Le 18 janvier  1958 Premier match dans la Ligue nationale de hockey du premier homme noir, Willie O'Ree de Fredericton. Il joue pour les Bruins de Boston qui gagnent 3 - 0 contre les Canadiens au Forum de Montréal.
Le 19 janvier  1826 Nomination de Harry Peters de Saint John au poste d'orateur de l’Assemblée législative.
Le 19 janvier  1826 L'Assemblée législative amorce son premier débat sur le développement du projet de la baie Verte – un canal reliant la baie de Fundy au détroit de Northumberland. De nombreux projets seront sérieusement pris en considération jusqu’en 1888.
Le 19 janvier  1843 Début des premiers cours à l’Académie Wesleyan Mount Allison (Université Mount Allison), grâce au soutien de Charles Allison, marchand local et philanthrope.
Le 20 janvier  1786 L'Assemblée législative conclut que les suffrages exprimés en français aux élections dans le comté de Westmorland ne sont pas valides. En conséquence, Charles Dixon remporte le siège.
Le 20 janvier  1853 Achievement du premier câble télégraphique sous-marin en Amérique du Nord pour relier Cap Tormentin au Nouveau-Brunswick et Borden à (Î.-P.-É.) surtout grâce aux efforts de l’inventeur et ingénieur Frederic Gisborne.
Le 20 janvier  1968 Rencontre à Paris (France) des délégués acadiens du Nouveau-Brunswick avec le président Charles de Gaulle qui promet une aide culturelle, économique et technique à l’Acadie.
Le 21 janvier  1847 Première utilisation au Nouveau-Brunswick de l’anesthésie en chirurgie par le Dr Hunter Peters à Saint John.
Le 21 janvier  1968 Décès à l’âge de 55 ans à Saint John, où il était né, de l’artiste Miller Gore Brittain, peintre de guerre canadien pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui a acquis une réputation internationale pour son style très imaginatif et distinctif.
Le 21 janvier  1974 Annonce du premier ministre Richard B. Hatfield et du secrétaire d’État fédéral Hugh Faulkner de la création d'un centre culturel de langue française (Centre communautaire Sainte-Anne) à Fredericton – le premier du genre au Canada.
Le 22 janvier  1901 Décès de Son Altesse Royale, la reine Victoria.
Le 22 janvier  1964 Signature de l'entente sur le Parc international Roosevelt-Campobello par le président Lyndon B. Johnson et le premier ministre Lester B. Pearson lors de discussions canado-américaines à Washington (D.C.).
Le 23 janvier  1860 Adoption officielle de la charte créant l’Université du Nouveau-Brunswick (anciennement King’s College).
Le 24 janvier  1922 Incorporation du village de Port Elgin.
Le 24 janvier  1968 Incorporation du village de Belledune.
Le 24 janvier  1974 La Cour suprême du Nouveau-Brunswick trouve K. C. Irving et trois entreprises de publication du Nouveau-Brunswick coupables d'avoir établi un monopole de quotidiens de langue anglaise dans la province. La décision est plus tard renversée.
Le 25 janvier  1933 Alden Nowlan est né près de Windsor (N.-É.). Ayant abandonné l’école en cinqième année, en 1952, Nowlan déménage au Nouveau-Brunswick et devient plus tard poète, journaliste et dramaturge reconnu et respecté à l’échelle nationale.
Le 26 janvier  1786 Réprimande du loyaliste, George Handesyde à Saint John à genoux à l'Assemblée législative pour avoir critiqué publiquement l’Assemblée.
Le 27 janvier  1875 La tension monte lors de l'émeute de Caraquet et entraîne la mort de Louis Mailloux et John Gifford. Des citoyens sont arrêtés pour avoir résisté à la mise en œuvre de la loi scolaire qui interdit les écoles catholiques distinctes.
Le 27 janvier  1951 Le bureau de poste du Canada annonce la réduction des livraisons à domicile à une fois par jour et ce, dès le 1er avril.
Le 28 janvier  1764 Recommandation du gouverneur de la Nouvelle-Écosse Montague Wilmot que tous les autres réfugiés acadiens soient envoyés aux Antilles
Le 28 janvier  1902 Nomination de Jabez Bunting Snowball de Chatham au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 28 janvier  1926 Championnat mondial de patinage de vitesse remporté par Charles « Champ » Gorman de Saint John, au lac Lily à Saint John.
Le 29 janvier  1833 Avertissement au Nouveau-Brunswick par Son Excellence le major-général sir Archibald Campbell, dans son discours à l'Assemblée législative de se préparer à l'arrivée du choléra.
Le 30 janvier  1654 Nomination de Nicolas Denys aux postes de lieutenant-général et gouverneur de l’Acadie et toute la région du golfe Saint-Laurent. Il demeure entre St. Peters (Cap-Breton) et Nepisiguit (Bathurst) où il meurt en 1688.
Le 30 janvier  1865 Dissolution de la législature du Nouveau-Brunswick par Samuel Leonard Tilley qui se prépare à affronter Albert J. Smith dans l’élection historique d'avant-Confédération. Smith remporte par une forte majorité de sièges contre la Confédération.
Le 30 janvier  1931 Eli Boyaner organise la première Journée mondiale scoute des pommes à Saint John.
Le 31 janvier  1809 Naissance à Lincoln de Lemuel Allan Wilmot, futur homme politique, juge et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Pendant sa carrière politique, Wilmot lutte pour le gouvernement responsable au Nouveau-Brunswick.
Le 31 janvier  1817 Promulgation par le Nouveau-Brunswick d’une loi interdisant l’envoi de placoplâtre (stuc) directement aux Etats-Unis, à l'exception des ports de Saint John et de St. Andrews.
Le 31 janvier  1849 Récemment nommé lieutenant-gouverneur, Sir Edmund W. Head prend la parole pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Head est le premier gouverneur non militaire de la province.
Le 31 janvier  1851 L’inventeur Thomas Turnbull fait une démonstration avec sa voiture Audromonon à Saint John. C'est, au Nouveau-Brunswick, la première voiture sans cheval et à trois roues à manivelle activée par un levier de chaque côté du siège du chauffeur.
Le 1 février  1785 La première séance de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick se tient à Saint John, sous la direction du juge en chef George Duncan Ludlow, loyaliste et ancien juge de New York.
Le 1 février  1968 L’honorable Wallace Samuel Bird, de Fredericton, est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 1 février  1977 Signature par les provinces maritimes d’une entente avec le gouvernement fédéral accordant aux provinces 75 % des redevances sur les découvertes de minerais en mer à moins de 5 km du littoral et 100 % au-delà – jusqu’au bord du plateau continental.
Le 1 février  1993 La Chambre des communes du Canada approuve une modification constitutionnelle qui accorde le même statut au français et à l’anglais au Nouveau-Brunswick.
Le 2 février  LA CHANDELEUR
Le 2 février  1817 Décès à Ramsgate (Angleterre) du colonel Thomas Carleton à l' âge de 82 ans, premier gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 2 février  1921 Le violoniste Ned Landry est né à Saint John. Enfant, il apprend par lui-même à jouer du violon. En 1939, avec son groupe « Les bûcherons du Nouveau-Brunswick », il obtient la deuxième place à un concours de la radio CBS à New York.
Le 3 février  1770 « Betsy », première goélette construite sur la rivière Saint-Jean, par l’entreprise Simonds and White de Portland Point (Saint John), fait voile vers Newburyport (Massachusetts), avec le capitaine Jonathan Leavitt.
Le 3 février  1853 Naissance à Woodstock du révérend William Odbur Raymond, futur historien.
Le 3 février  1931 Arrivée à Boston (Mass.) des guides sportifs George Allen (Penniac), Archie Brawn (Wirral Station), Herman Good V.C. (Bathurst Sud), Jack Ogilvie (Kilburn) et William Griffin (Cross Creek) pour représenter le N.-B. à l’exposition de chasse et de pêche.
Le 4 février  1817 Nomination de William Botsford de Westcock au poste d'orateur de l’Assemblée législative.
Le 4 février  1856 Le voilier qui assure en hiver la liaison entre Cape Traverse (Î.-P.-É.) et Cap Tourmentin (N.-B.) établit une vitesse record aller-retour en faisant la traversée en six heures.
Le 4 février  1925 Les activités du Ku Klux Klan prennent de l’ampleur à Fredericton où l’avocat Fred Peters reçoit une lettre l’avertissant de ne pas porter en appel la condamnation pour meurtre de Harry Williams. L'enveloppe est affranchie à St. Stephen et porte «KKK».
Le 5 février  1663 Un « gros tremblement de terre » secoue le Nord du Nouveau-Brunswick.
Le 5 février  1920 Eaton's ouvre une importante entreprise de vente par correspondance à Moncton après avoir terminé la construction d’un édifice de six étages rue Foundry. Sept ans plus tard, un point de vente s’ajoute aux activités de cette entreprise florissante.
Le 6 février  1880 Le décès du lieutenant-gouverneur Edward Barron Chandler, à l’Ancienne résidence du gouverneur à Fredericton met fin à presque 60 ans de services publics de l’un des plus importants chefs de file du XIXe siècle.
Le 6 février  1952 À la suite du décès de son père, le roi George VI, Son Altesse Royale Elizabeth II devient reine de la Grande-Bretagne et du Commonwealth.
Le 7 février  1922 À Rothesay, Wallace Turnbull obtient un brevet pour l’hélice aérienne à angle variable - une des plus importantes inventions de l’histoire de l’aviation - qui permet de varier la vitesse en fonction des conditions atmosphériques et du poids de l’avion.
Le 8 février  1631 Louis XIII de France nomme Charles de Saint-Étienne de La Tour lieutenant-général et gouverneur de l’Acadie. La Tour établit un poste de traite, Fort Sainte-Marie (Fort La Tour) à l’embouchure du fleuve Saint-Jean.
Le 8 février  1839 Début de la guerre de l’Aroostook entre le N.-B. et le Maine, en territoire contesté au Madawaska. Le 25 mars, le lieut.-gouv. John Harvey et le général Winfield Scott organisent une trêve provisoire soumise à l' arbitrage international pour règlement.
Le 8 février  1935 L’honorable colonel Murray MacLaren de Saint John est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 8 février  1995 Le très honorable Roméo LeBlanc devient gouverneur général du Canada. Né à Memramcook, Son Excellence est le premier gouverneur général des provinces de l'Atlantique et le premier Acadien à occuper ce poste.
Le 9 février  1792 Naissance à Pointe-du-Lac (Québec) de Thomas Cooke, missionnaire en Acadie. En 1817, le père Cooke est nommé missionnaire à la baie des Chaleurs et il s’établit à Caraquet.
Le 9 février  1824 Décès à 70 ans à Fredericton de Ward Chipman devenu le premier procureur général et administrateur du gouvernement après le décès, en 1823, du lieutenant-gouverneur major-général George Tracey Smythe.
Le 9 février  1895 Sous le pseudonyme de « Marichette », Émilie LeBlanc Carrier qui enseigne à Memramcook, envoie sa première lettre au journal « L’Évangéline » pour exiger le droit de vote des femmes.
Le 9 février  1936 Fils d’Isabel Connors et de Thomas Joseph Sullivan, le futur légendaire chanteur de folklore canadien « Stompin » Tom Connors naît sur le coup de minuit à l'Hopital général de Saint John.
Le 10 février  1638 Louis XIII donne à Charles de La Tour une partie de l'Acadie, y compris le cap de l'Île de Sable et la fortresse à l'embouchure du fleuve Saint-Jean. L'animosité entre La Tour et d'Aulnay donne naissance à une guerre civile. La Tour est rapatrié en 1641.
Le 10 février  1638 À la suite au décès du gouverneur de Razilly, Louis XIII nomme Charles de Menou d’Aulnay lieutenant-général de l’Acadie en lui permettant d’exercer son autorité seulement sur Port Royal, La Have et Pentagouët (Castine dans le Maine).
Le 10 février  1763 Fin de la guerre de Sept Ans par la signature du Traité de Paris. Toute l’Amérique du Nord est cédée à la Grande-Bretagne, sauf la Nouvelle-Orléans et les îles Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le 10 février  1824 « La Gazette royale » annonce la mise en vente de la première histoire du Nouveau-Brunswick, « Sketches of New Brunswick », de Peter Fisher.
Le 10 février  1848 Inauguration de la première École normale pour la formation du personnel enseignant de la province, rue King à Fredericton, sous la direction de J. Marshall d’Avray.
Le 10 février  1914 Création de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton sous la direction du révérend Henri Cormier.
Le 11 février  1833 Le lieutenant-gouverneur Campbell désigne le premier Conseil exécutif du Nouveau-Brunswick, cinq personnes qui sont ses conseillers personnels : Thomas Baillie, Fred Robinson, John Saunders, William Odell et George Street.
Le 11 février  1880 Nomination de l'honorable Robert Duncan Wilmot de Lincoln au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 11 février  1921 Le shérif Tibbits du comté de Victoria reçoit un grand nombre d’offres pour le travail de bourreau. Newman Clark doit être exécuté le 1er mars pour le meurtre de Phoebe Bell de Grand-Sault. Les offres varient entre 75 $ et 1 000 $.
Le 11 février  1923 « Mlle Saint John », Winnifred Blair, est élue la première « Mlle Canada », dans le cadre du Carnaval d’hiver de Montréal. Mlle Blair revient à Saint John en train et est accueillie par des milliers de supporters enthousiastes.
Le 12 février  1793 Une nouvelle session de l’Assemblée législative marque le début d’un conflit entre le lieutenant-gouverneur Carleton et les membres élus de l’Assemblée. Carleton fait état par écrit d’un « esprit démocratique dangereux » qui a envahi le Nouveau-Brunswick.
Le 12 février  1800 Le College of New Brunswick (Université du Nouveau-Brunswick) obtient sa charte à Fredericton.
Le 12 février  1867 Dépôt à la Chambre des lords d’un avant-projet de loi portant sur la création du « Dominion du Canada » à Londres (Angleterre). Le Parlement adopte plus tard l’Acte de l’Amérique du Nord britannique auquel il donne la sanction royale le 29 mars.
Le 13 février  1917 À Boiestown, Lawrence McCloskey obtient un brevet pour la fenêtre à vitrage isolant, fenêtre à deux vitres séparées dont l’espace est scellé hermétiquement et rempli d’alcool.
Le 13 février  1959 Contrairement à la tradition voulant que les questions en chambre soient soumises par écrit plusieurs jours à l’avance, Louis J. Robichaud pose une question au gouvernement. Ce fait change la nature des débats politiques au Nouveau-Brunswick.
Le 13 février  1997 La série de sols de Holmesville est proclamée symbole édaphique officiel du Nouveau-Brunswick par l’honorable Margaret Norrie McCain, lieutenant-gouverneure du Nouveau-Brunswick.
Le 14 février  LA SAINT-VALENTIN
Le 14 février  1844 Naissance à Pokemouche de Valentin A. Landry, journaliste et enseignant. Rédacteur fondateur des journaux « Le Courrier des Provinces Maritimes » et de « L’Évangéline », il devient leader lors de la « renaissance acadienne ».
Le 14 février  1889 À Saint John, James Lipsett obtient un brevet pour le ventilateur rotatif qui se sert du pouvoir éolien pour augmenter la ventilation ascendante dans les cheminées ou les exutoires en toiture. Ce système de ventilation est encore très populaire.
Le 14 février  1954 Annonce par la Canadian Cottons Limited qu’elle cesse ses activités à la filature de coton à Marysville (Fredericton).
Le 14 février  1968 Presque 400 étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton manifestent en criant « En français! En français! » devant l’hôtel de ville de Moncton pour protester contre le manque de services en français dans cette municipalité.
Le 15 février  JOUR DU DRAPEAU NATIONAL DU CANADA
Le 15 février  1852 Naissance à Shediac du futur historien Pascal Poirier. En 1885, il devient le premier Sénateur acadien du Canada; iI consacre une bonne partie de sa carrière à la préservation de l’histoire, de la langue et de la culture de l’Acadie.
Le 15 février  1965 Le drapeau du Canada, d'après un modèle proposé par George F. Stanley (futur lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick), est adopté par proclamation royale.
Le 16 février  1813 La 1e compagnie du 104 Régiment quitte Fredericton pour se rendre à Kingston (Ont). Malgré la neige profonde et le froid glacial, presque 600 hommes parcourent en raquettes 1 100 km en 52 jours; des plus longues marches de l’histoire du Canada.
Le 16 février  1882 À Fredericton, le lieutenant-gouverneur R. D. Wilmot ouvre la première session de la législature dans le nouvel édifice de l’Assemblée législative. L’ancien édifice, le Province Hall, avait été détruit par un incendie deux ans plus tôt.
Le 17 février  1830 Il est mentionné dans la « Royal Gazette » que la famine sévit dans les établissements du Madawaska après deux ans de mauvaises récoltes de blé. L’honorable Thomas Baillie reçoit l’ordre d’organiser des mesures de secours temporaires.
Le 17 février  1839 Le premier groupe de la milice du Nouveau-Brunswick est appelé à la défense dans la guerre de l’Aroostook contre le Maine.
Le 18 février  1759 Des rangers de la Nouvelle-Angleterre détruisent l’établissement acadien de Pointe Sainte-Anne en brûlant 147 bâtiments et en tuant tout le bétail. Plusieurs colons sont fait prisonniers et certains cruellement scalpés pour des primes.
Le 18 février  1800 Les juges de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick ne s'entendent pas sur la légalité de l'esclavage dans la province. Nancy Morton, une femme noire, conteste son asservissement à Caleb Jones, un loyaliste du comté de York.
Le 19 février  1864 Naissance à Saint John de William Francis Ganong, futur professeur et historien. Après des études à Harvard, il s’est intéressé particulièrement à l’histoire du Nouveau-Brunswick et il a décrit les lieux historiques et noms géographiques de la province.
Le 20 février  1845 L'Assemblée législative adopte une motion de censure à l’endroit du lieutenant-gouverneur William Colebrooke et de son Conseil exécutif, du fait que Colebrooke ait nommé Alfred Reade, son beau-fils, au poste de secrétaire de la province.
Le 20 février  1863 Timothy Hegarty de Miramichi étâgé de 22 ans est nommé sergent de la 6e Batterie d’artillerie légère durant la guerre de Sécession aux États-Unis.
Le 20 février  1873 Naissance à Saint-Basile du futur historien Prudent Mercure. Chercheur inlassable, M. Mercure consacre une bonne partie de sa vie à la sauvegarde de l’histoire du Madawaska.
Le 20 février  1954 La station radiophonique CBAF entre en ondes à Moncton et dessert en français toutes les provinces maritimes.
Le 21 février  1801 Changement du chef-lieu du comté de Westmorland, de Westmorland à Dorchester.
Le 21 février  1828 Patrick Burgan âgé de 18 ans et originaire de York Point (Saint John) est pendu à Saint John pour avoir volé 0,25 $.
Le 22 février  1785 Le gouverneur Thomas Carleton ordonne des travaux d’arpentage pour l’aménagement à la Pointe Sainte-Anne de « Frederick’s Town » (Fredericton) en l’honneur de Son Altesse Royale, l’évêque d'Osnabourg.
Le 22 février  1895 Un projet de loi sur le suffrage des femmes, déposé et défendu par Henry R. Emmerson, député du comté d’Albert à l’Assemblée législative, est rejeté à l'Assemblée législative par la faible majorité de 18 voix contre 17.
Le 23 février  1760 Renouvellement des Traités de paix et d’amitié de 1725 et 1749 par le chef passamaquoddy Mitchel Neptune et le capitaine malécite Ballomy Glode – affirmant que les ententes « seront dorénavant rigoureusement respectées ».
Le 24 février  1785 Envoi par Louis Mercure de Aukpaque (Hartt’s Island près de Fredericton) d’une lettre au major Holland (arpenteur en chef du Bas-Canada) demandant, pour lui-même et 24 autres familles déplacées, des terres au sud des chutes de la rivière Madawaska.
Le 24 février  1888 Annonce d’une série de conférences à Sussex par George Francis Train sur « l’esclavage blanc » au Nouveau-Brunswick. La conférence est annulée lorsque le propriétaire du « vieux Martin » (un pauvre de 72 ans) interdit à ce dernier de monter sur scène.
Le 24 février  1906 L’incendie « d’un million de dollars » détruit une grande partie des ateliers de réparation du chemin de fer Intercolonial à Moncton. Le député de Westmorland et le ministre des Chemins de fer et Canaux, Henry Emmerson, promet de les reconstruire.
Le 24 février  1965 Le drapeau du Nouveau-Brunswick est officiellement adopté. Les symboles du drapeau sont ceux qui apparaissent dans les armoiries du Canada assignées en 1868.
Le 25 février  1610 À Dieppe (France), Jean de Biencourt de Poutrincourt embarque pour l’Acadie dans le but d’occuper de nouveau l’établissement de Port Royal (N.-É.). Il est accompagné de Charles de La Tour, âgé de 17 ans, qui revient pour la 2e fois en Acadie.
Le 25 février  1651 Charles de Saint-Étienne de La Tour devient pour la seconde fois gouverneur de l'Acadie.
Le 25 février  1785 Lord Sydney d’Angleterre envoie le grand sceau du Nouveau-Brunswick au gouverneur Thomas Carleton.
Le 25 février  1880 « Province Hall », premier édifice de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, est détruit par un incendie à Fredericton. La pierre angulaire de cet édifice qui se trouvait au même endroit que l’édifice actuel avait été placée en 1799.
Le 26 février  1861 James Tibbits, appuyé par J. Smith, propose à l’Assemblée législative de créer un comité pour enquêter auprès du bureau des terres de la Couronne. Charles Fisher est blâmé pour le scandale qui s’ensuit et renvoyé du conseil.
Le 28 février  1789 Présentation des premières oeuvres dramatiques du Nouveau-Brunswick sont présentées à Saint John. Les pièces « The Busy Body » et « Who's The Dupe » sont jouées dans le Long Room de Mallard House, rue King.
Le 28 février  1825 Décès à Cocagne de Joseph Gueguen (Goguen), chercheur et médecin. Après s’être réfugié à la Miramichi durant la Déportation, il devient l’un des premiers pionniers de Cocagne.
Le 28 février  1889 Gilbert W. Ganong de Ganong Bros. Ltd. à St-Stephen fait breveter un processus d’impression d’un mot-symbole sous les chocolats individuels. Chaque morceau de chocolat trempé à la main porte les initiales « GB ».
Le 28 février  1905 L’entreprise « R.Chestnut & Sons » de Fredericton obtient un brevet canadien pour la technique de construction de canots de bois et canevas. La petite entreprise familiale a tôt fait de devenir le principal constructeur de canots de canevas au Canada.
Le 28 février  1923 Nomination de l'honorable William Frederick Todd de St. Stephen au poste du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 28 février  1923 Accession au pouvoir de Pierre-Jean Veniot de Bathurst, premier Acadien premier ministre du Nouveau-Brunswick. À la suite de la démission de Walter Foster, M. Veniot devient chef du parti et premier ministre.
Le 29 février  1848 Présentation du serment d'État par M. Wellington Jackson, ministre baptiste.
Le 1 mars  1764 Un entrepreneur de la Nouvelle-Angleterre, James Simonds, établit une entreprise commerciale à l’embouchure du fleuve Saint-Jean avec ses partenaires Samuel Blodget, William Hazen, James White, Richard Simonds et Robert Peaslie.
Le 1 mars  1815 La Guerre de 1812 entre les Britanniques et les Américains prend fin et, avec elle, l’époque des corsaires. Désormais, il n’est plus permis aux propriétaires de navires des Maritimes de capturer des vaisseaux américains.
Le 1 mars  1827 Introduction par le Commissaire aux terres de la Couronne, Thomas Baillie, d’un nouveau système de cession des terres de la Couronne au Nouveau-Brunswick par vente aux enchères.
Le 1 mars  1837 Fractionnement du comté de Gloucester pour former le comté de Restigouche et Dalhousie devient le chef-lieu du comté.
Le 1 mars  1848 Après un an d'activité, les Fils de la tempérance ont des comités établis dans 30 localités de la province.
Le 1 mars  1925 Les églises presbytérienne, méthodiste et congrégationnelle se joignent sous le nom de « Église unie du Canada » à la suite d'un vote à la grandeur des Maritimes et malgré une forte opposition chez leurs membres.
Le 2 mars  1829 L'hospice de Saint John est détruit dans un incendie.
Le 2 mars  1863 Samuel E. Buckman est nommé 2e lieutenant de la Compagnie « K » de la 19e Infanterie du Maine. Buckman, originaire de Penfield, était un charpentier de 31 ans lorsqu’il s'est décidé de participer à la guerre de Sécession en 1862.
Le 2 mars  1911 Organisation de la première section locale (nº 531) du Syndicat des plombiers et tuyauteurs au Nouveau-Brunswick.
Le 2 mars  1925 Un important tremblement de terre secoue les provinces Maritimes. Les gens sortent des édifices en courant pour être en sécurité dans les rues.
Le 3 mars  1855 Leonard Tilley présente un projet de loi controversé sur la prohibition et que l'Assemblée législative adopte en 1856. Toutefois, cette loi se révèle inapplicable. Le « Smasher Government » de Tilley perd l'élection en 1856 et la loi est abrogée.
Le 4 mars  1839 À Saint John, James Elliott et Alexander McAvity font breveter un appareil respiratoire autonome sous l’eau, appelé de nos jours bouteille d’air comprimé.
Le 4 mars  1863 George E. Fenety est nommé Imprimeur de la Reine.
Le 5 mars  1802 Première Loi scolaire au Nouveau-Brunswick.
Le 5 mars  1807 Adoption par l'Assemblée législative de la « Fishing Rights Act » donnant aux propriétaires fonciers le droit exclusif de pêcher dans les cours d’eau le long de leur propriété. La loi est par la suite rejetée par Sa Majesté en conseil.
Le 5 mars  1907 Nomination de Lemuel John Tweedie de Chatham au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 5 mars  1940 Nomination de William George Clark de Fredericton au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 6 mars  1912 Nomination de Josiah Wood de Sackville au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 6 mars  1918 La Croix Bleue organise une journée spéciale dans les provinces Maritimes pour venir en aide aux chevaux blessés ou mutilés pendant la Première Guerre mondiale.
Le 7 mars  1826 Fractionnement du comté de Northumberland pour former les comtés de Gloucester et de Kent. Bathurst et Liverpool (Richibucto) deviennent les chefs-lieux des comtés.
Le 7 mars  1839 L'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick octroie £3 000 (12 000 $) pour améliorer la route contournant le lac Témiscouata.
Le 8 mars  JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
Le 8 mars  1836 La fièvre des chemins de fer frappe le Nouveau-Brunswick, avec la constitution en corporation de la Saint Andrews and Quebec Rail Road Company qui projette construire une ligne de chemin de fer entre St. Andrews et Québec.
Le 8 mars  1866 Dans son Discours du trône, le lt-gouv. Gordon déclare : « Le Gouvernement de Sa Majesté m’a demandé expressément de vous informer de son désir que toutes les colonies américaines britanniques s’entendent pour s’unir en un seul et unique gouvernement ».
Le 8 mars  1977 La GRC, avec gaz lacrymogènes et haches, pénètre de force dans un motel de Richibucto pour en expulser Jackie Vautour. La province avait relogé là les Vautours après la destruction de leur maison à Fontaine (parc national Kouchibouguac).
Le 9 mars  1885 Pascal Poirier de Shediac devient le premier sénateur acadien du Canada. Il défend les intérêts du Nouveau-Brunswick à Ottawa et rédige plusieurs ouvrages historiques importants sur l’Acadie.
Le 9 mars  1895 Décès de Robert « Bob » Connors pendant une visite à Hot Springs (Arkansas). Né à Pictou (N.-É.), il devient magnat du bois et entrepreneur en chemin de fer dans le haut Saint-Jean et fonde la communauté de Connors.
Le 9 mars  1934 Les femmes du Nouveau-Brunswick obtiennent le droit de se présenter aux élections provinciales.
Le 10 mars  1760 Signature d’un Traité de paix et d’amitié à Halifax (Nouvelle-Écosse) par le chef Michael Augustine de Richibouctou, qui reconduit les ententes de 1725 et 1749 – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Mi’kmaq.
Le 10 mars  1796 Naissance à Fredericton de Julia (Beckwith) Hart, premier auteur anglophone dont une œuvre est publiée au Canada. « St. Ursula's Convent, The Nun of Canada » est le premier roman écrit et publié à Kingston.
Le 11 mars  1818 La pétition des boulangers de Saint John pour interdire l'importation du pain dur (biscuits) des États-Unis est rejetée par le Conseil exécutif.
Le 12 mars  1664 Charles II d’Angleterre concède à James, duc du comté d’York, la région ouest de l’Acadie, entre la rivière Sainte-Croix et la rivière Kennebec.
Le 12 mars  1819 Le loyaliste William Pagan, l’un des hommes d’affaires les plus riches du Nouveau-Brunswick, meurt à Saint John.
Le 12 mars  1822 Naissance à Shediac de Sir Albert J. Smith, futur premier ministre du N.-B., ministre canadien de la Marine et des Pêches et premier Canadien à devenir chevalier.
Le 12 mars  1955 Le Château Albert à Caraquet, construit en 1907 et conçu par l’architecte Nazaire Dugas, est détruit dans un incendie. Aujourd’hui, on en trouve une réplique au Village historique acadien.
Le 13 mars  1769 Après la fin du le guerre de Sept Ans entre la France et l'Angleterre, Alexis Landry obtient la permission de se réinstaller à Caraquet.
Le 14 mars  1899 Naissance à Bouctouche de K. C. Irving, futur industriel. N’ayant au début qu’un réservoir usagé et quelques camions, il fonde l'Irving Oil au milieu des années 1920 et établit éventuellement un vaste empire qui fournit 1 emploi sur 12 dans la province.
Le 14 mars  1947 Un centre médical de la Croix-Rouge, sous la direction de Kathleen DeMarsh, ouvre ses portes dans le port de Miscou. La Croix-Rouge de Rothesay fournit un cheval à Mme DeMarsh pour ses déplacements.
Le 15 mars  1744 La France déclare la guerre à l’Angleterre. Le combat acharné qui s’ensuit sera connu en Europe sous le nom de guerre de Succession d’Autriche et en Amérique du Nord britannique sous le nom de guerre du Roi George.
Le 15 mars  1851 Le Nouveau-Brunswick promulgue une loi pour commencer la construction du chemin de fer de l’European and North American Railway Company. L’itinéraire proposé va de la frontière de la Nouvelle-Écosse, dans le comté de Westmorland, à Portland au Maine.
Le 15 mars  1961 Incorporation de la ville de Caraquet.
Le 16 mars  1836 Fondation de « Saint John Stage Coach Company » et de « Fredericton and Woodstock Stage Coach Company » par un Acte de l'Assemblée législative.
Le 17 mars  LA SAINT-PATRICE
Le 17 mars  1866 Les Etats-Unis mettent fin au traité de réciprocité - entente de libre-échange avec l’Amérique du Nord britannique - soupçonneux de tentatives des Britanniques pour aider le Sud pendant la guerre de Sécession.
Le 17 mars  1902 William Pugsley présente à l’Assemblée législative un projet de loi destiné à protéger les travailleurs du Nouveau-Brunswick en leur procurant une indemnisation pour les accidents de travail; la loi est adoptée un an plus tard.
Le 18 mars  1936 Moncton devient le premier archevêché du Nouveau-Brunswick et, le 1e décembre, Mgr Louis-Joseph-Arthur Melanson est nommé archevêque.
Le 18 mars  1957 Harrison et Wallace McCain inaugurent à Florenceville la première usine de transformation de pommes de terre de McCain Foods Ltd. L’emballage de 8 onces (226,8 grammes) de patates frites se vend alors 39 cents.
Le 19 mars  1985 Le violoniste Arthur Leblanc meurt à Québec. Né à Saint-Anselme en 1906, Arthur Leblanc était reconnu dans le monde entier pour sa capacité extraordinaire de jouer de la musique d'une pureté et beauté extrême.
Le 20 mars  1826 La ville de Saint John annonce qu’elle accepte les candidatures pour six citoyens d’honneur « au bon caractère » qui deviendront la première force policière rémunérée d’Amérique du Nord britannique.
Le 20 mars  1894 À St. Stephen, J. Roswell Sederquest obtient un brevet pour le « Cycle Runner », genre de patin monté sur la roue avant d’une bicyclette qui fait en sorte qu’il est possible de faire du cyclisme dans le neige.
Le 20 mars  1896 Incorporation de la ville de Chatham.
Le 21 mars  1904 Tremblement de terre au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ainsi qu'en Nouvelle-Angleterre.
Le 22 mars  1740 Paul Mascarene arrive de Boston et est nommé président du « Conseil de la Nouvelle-Écosse » (qui inclut le Nouveau-Brunswick actuel). Il demeure en fonction à Annapolis Royal jusqu’à l’arrivée d’Edward Cornwallis à Halifax en 1749.
Le 23 mars  1672 Le livre en deux volumes de Nicolas Denys, « Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale », écrit à Nepisiguit (Bathurst), est publié à Paris.
Le 24 mars  1829 Naissance à Boston de George Francis Train, futur auteur, éditeur d'un journal à Sussex et promoteur de la réforme de la loi touchant les pauvres.
Le 25 mars  1820 La « Bank of New Brunswick » est la première banque constituée au Canada atlantique. Elle a son siège social rue Prince William à Saint John et commence ses activités avec un capital initial de 50 000 £.
Le 25 mars  1938 Notre-Dame-de-l'Assomption est proclamée sainte patronne des Acadiens par le Vatican.
Le 25 mars  1965 Le drapeau du Nouveau-Brunswick est hissé pour la première fois.
Le 27 mars  1632 Isaac de Razilly est nommé responsable de la Compagnie de la Nouvelle-France à Port Royal et plus tard, lieutenant-gouverneur de l’Acadie. Ceci remet en question la nomination de Charles de Saint-Étienne de La Tour à titre de gouverneur de l’Acadie.
Le 27 mars  1845 Fractionnement du comté de Westmorland pour former le comté d’Albert et Hopewell devient le chef-lieu du comté.
Le 27 mars  1855 Un projet de loi prohibant la vente de l’alcool est adopté par l’Assemblée législative. La loi impopulaire est entrée en vigueur le 1er janvier 1856 et a été abrogée six mois plus tard, après la défaite du « Smasher Government » de Tilley aux élections.
Le 28 mars  1766 Michael Francklin, marchand et homme politique, est nommé lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (qui comprend alors le Nouveau-Brunswick actuel).
Le 28 mars  1888 Autorisation accordée par une loi de l’Assemblée législative à Robert Coll de fournir de l’électricité à la ville de Newcastle.
Le 29 mars  1632 Par le Traité de Saint-Germain-en-Laye, l’Angleterre redonne l’Acadie et la Nouvelle-France (le Québec) à la France.
Le 29 mars  1867 L’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui unit les provinces du Canada, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick en un seul Dominion du Canada, reçoit la sanction royale à Londres (Angleterre).
Le 29 mars  1929 La station radiophonique CFBO de Saint John diffuse la première émission de Don Messer avec un groupe connu sous le nom de « The New Brunswick Lumberjacks ».
Le 30 mars  1848 Incorporation de la cité de Fredericton.
Le 30 mars  1894 La « Women's Enfranchisement Association of New Brunswick » est mise sur pied à Saint John sous la présidence de Sarah Manning.
Le 31 mars  1831 Adoption d’une Loi par l'Assemblée législative visant à réglementer la taille et le poids du pain vendu dans les villes de Newcastle et de Chatham.
Le 31 mars  1831 Fractionnement du comté de York pour former le comté de Carleton et Woodstock devient le chef-lieu du comté.
Le 31 mars  1893 Les premiers tramways électriques du Nouveau-Brunswick commencent à circuler dans les rues de Saint John.
Le 31 mars  1900 Le Collège du Sacré-Cœur à Caraquet est constitué en université sous la direction des pères Prosper LeBastard, Joseph Haquin, Edward Travert et Joseph Dreau.
Le 31 mars  1954 La première station de télévision du Canada atlantique, CHSJ à Saint John, termine son premier mois de diffusion.
Le 31 mars  1960 Le droit de vote aux élections fédérales est accordé aux peuples autochtones au Canada.
Le 1 avril  JOUR DU POISSON D'AVRIL
Le 1 avril  1901 La population du Canada atteint 5 371 315 habitants et les provinces maritimes comptent pour un peu moins de 17 %.
Le 1 avril  1932 La Gendarmerie royale du Canada entre en fonction au Nouveau-Brunswick.
Le 1 avril  1942 L’essence commence à être rationnée aux Maritimes à cause de l’effort de guerre. Des livrets de rationnement sont utilisés pour les véhicules non essentiels et, avant la fin de l’année, le beurre sera également rationné.
Le 1 avril  1951 Réduction du service postal au Canada à une livraison à domicile par jour.
Le 1 avril  1980 Radio-Canada à Moncton annonce que le mont Sugarloaf, un volcan en sommeil depuis des centaines de millions d’années, est entré en éruption. Les gens de la région s’en inquiètent avant de se rendre compte qu’il s’agit d’un poisson d’avril !
Le 2 avril  1865 Naissance à Saint John de Francis Anglin qui deviendra Juge en chef du Canada.
Le 2 avril  1871 Selon le premier recensement fédéral, le pays compte 3 485 761 habitants et la population du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse représente un peu plus de 19 % de celle du Canada.
Le 2 avril  1886 Incorporation de la ville de Marysville.
Le 2 avril  1886 Fusionnement du Mount Allison Wesleyan College et d'Académies pour former une université qui porte le nom «The University of Mount Allison College».
Le 3 avril  1852 Le décès d’Alexander Rankin signale la fin de l’ère des duels entre les grands barons de l’industrie forestière de la Miramichi. Le combat entre Rankin et Joseph Cunard visait à contrôler l'industrie forestière de la région.
Le 4 avril  1784 Célébration du premier mariage à Parrtown (Saint John) entre le lieutenant Andrew H. Stockton et Hannah Lester.
Le 4 avril  1881 Population canadienne de 4 324 810 habitants et les trois provinces maritimes représentant 20 % du total, selon le recensement national.
Le 5 avril  1815 Éruption du volcan Tambora à l’île indonésienne de Sumbai ce qui a causé une année sans été en 1816, très sombre et froide dans tout l'est nord-américain.
Le 5 avril  1842 Ouverture du premier musée public au Canada à Saint John au Mechanics Institute. Le musée Gesner, précurseur du Musée du Nouveau-Brunswick, comprend plus de 2 000 objets liés à l’histoire naturelle.
Le 5 avril  1883 Première compétition de patinage de vitesse organisée au Nouveau-Brunswick (Saint John).
Le 5 avril  1891 La population du Canada atteint 4 833 239 habitants dont 18 % habitent les Maritimes.
Le 5 avril  1913 Décès à Fredericton de George Thomas Taylor, photographe et artiste, né à Fredericton en 1838. Il a été pionnier de la photographie dans la province où il a pris de nombreuses photos de la vie quotidienne dans la dernire moitié du XIXe siècle.
Le 5 avril  1923 « The Daily Gleaner » rapporte que Roscoe Fillmore, un communiste et spécialiste du jardinage, a remis sa démission de gérant des pépinières de la vallée Saint-Jean à Burton et est parti en Russie joindre les troupes révolutionnaires soviétiques.
Le 5 avril  1932 Henry T. Austin de Blacks Harbour, où se trouve la plus grande sardinerie au monde de Connors Bros. Ltd, obtient un brevet pour l'invention d'une boîte de conserve qui s'ouvre au moyen d'une clé amovible.
Le 5 avril  1949 Les armoiries de la légendaire « République du Madawaska » conçues par P.C.Laporte et J. Gaspard Boucher sont officiellement enregistrées à Ottawa. Le maire d’Edmundston est président du conseil de l’Ordre de la République où siègent 10 chevaliers.
Le 6 avril  JOUR DU TARTAN
Le 6 avril  1888 La New Brunswick Telephone Co Ltd est incorporée et elle commence à prendre en charge le réseau téléphonique de la province.
Le 6 avril  1993 Le premier ministre Frank McKenna institue le Jour du tartan au Nouveau-Brunswick (le 6 avril). Cette journée reconnaît les contributions des immigrants écossais et de leurs descendants.
Le 7 avril  1691 Nomination de Joseph Robineau de Villebon au poste de commandant de l’Acadie. Au cours de l’hiver 1691-1692, Villebon érige, à la jonction de la rivière Nashwaak et du fleuve Saint-Jean, le Fort Saint-Joseph - la capitale de l’Acadie jusqu’en 1697.
Le 7 avril  1866 Une rencontre historique a lieu à Fredericton entre le lt-gouverneur Arthur Hamilton Gordon et le premier ministre Albert J. Smith au sujet de la place du N.-B. dans la Confédération - Smith est forcé à démissionner de son gouvernement.
Le 7 avril  1892 À la clôture de la session législative, le Conseil législatif du Nouveau-Brunswick qui a été aboli l'année précédente, cesse d’exister en tant qu’organisme législatif.
Le 7 avril  1899 La «New Brunswick’s Women’s Enfranchisement Association» inonde l’Assemblée législative de 12 pétitions qui comportent près de 4 000 signatures et demandent un projet de loi sur le suffrage. Le 13 avril, rejet à 34 voix contre 7 du projet.
Le 7 avril  1976 Incorporation de la ville de Nackawic.
Le 8 avril  1874 Création de la «Caraquet Railway Company» pour lier le village de Caraquet et le port de Shippagan au chemin de fer Intercolonial près de Bathurst.
Le 9 avril  1825 Fondation de la Société d'agriculture et des émigrants de Saint John.
Le 9 avril  1931 Naissance de Richard Bennett Hatfield à Woodstock. Élu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1970, M. Hatfield est le premier ministre qui a été en poste le plus longtemps au Nouveau-Brunswick.
Le 10 avril  1706 Daniel d’Auger de Subercase, gouverneur de la possession française de Plaisance (Terre-Neuve), est nommé gouverneur d’Acadie et installe sa résidence à Port Royal.
Le 10 avril  1866 Regroupement des Fenians irlandais à Eastport (Maine) qui promettent d’envahir le N.-B. - d'abord Campobello -et d’annexer la région aux Etats-Unis. Vu l’intérêt très grand envers la Confédération, troupes et bateaux de guerre britanniques y sont envoyé.
Le 10 avril  1892 Naissance de Milton Fowler Gregg à Mountain Dale. Pendant la Première Guerre mondiale, Gregg reçoit la Croix Victoria. Plus tard, il est représentant des Nations Unies en Iraq et administrateur de l’UNICEF en Indonésie.
Le 11 avril  1713 Le Traité d’Utrecht met officiellement fin à la guerre de la Succession d’Espagne. La territoire de l’Acadie (N.-É.) est cédé à la Grande-Bretagne, tandis que les limites septentrionales du baie de Fundy (Nouveau-Brunswick) ne sont pas précisées.
Le 11 avril  1786 Thomas Mallard annonce dans la « Gazette royale » l’acquisition de la goélette «Four Sisters» et l’établissement d’un service hebdomadaire de transport des passagers et des marchandises de Saint John à Fredericton.
Le 11 avril  1816 Le lancement du premier navire à vapeur fluvial au Nouveau-Brunswick, le « General Smyth », a lieu à Saint John et, le 20 mai, il entreprend son voyage inaugural en remontant le fleuve de Saint-Jean jusqu'à Fredericton.
Le 11 avril  1848 Nomination de sir Edmund Walker Head au poste de lieutenant-gouverneur du N.-B. après avoir été commissaire au droit des pauvres à Londres (Angleterre). Il est reconnu pour l’adoption pacifique d’un gouvernement responsable dans la province.
Le 11 avril  1853 Attribution par Joseph Salter, constructeur naval de Moncton, de meilleures conditions de travail à ses employés et d’une semaine de travail plus courte. Cette date représente la première fête du Travail au Nouveau-Brunswick.
Le 11 avril  1914 Incendie qui détruit le premier hôtel Algonquin à St. Andrews. L’hôtel est reconstruit l’année suivante.
Le 11 avril  1969 L’Assemblée législative adopte à l’unanimité un avant-projet de loi faisant du Nouveau-Brunswick la seule province officiellement bilingue au Canada.
Le 12 avril  1751 La Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France, émet une ordonnance qui demande à tous les Acadiens au nord de la rivière Missaguash de prêter un serment d’allégeance à la France, ce qui pourrait les obliger à porter les armes.
Le 12 avril  1855 Le Nouveau-Brunswick devient la première province de l'Amérique du Nord britannique à adopter le scrutin secret pour élire les membres de l'Assemblée législative.
Le 12 avril  1867 La «Imperial Canada Railway Loan Act» est promulguée à Londres et garantit 3 millions de livres pour entreprendre la construction du chemin de fer Intercolonial entre Halifax et Québec.
Le 13 avril  1844 Fractionnement du comté de Carleton pour former le comté de Victoria et désignation de Colebrooke (Grand-Sault) chef-lieu du comté.
Le 13 avril  1859 En vertu d’une loi provinciale, le «King’s College» devient l’Université du Nouveau-Brunswick. Sa nouvelle charte garantit un établissement provincial laïe ouvert aux étudiants de toutes confessions.
Le 13 avril  1866 Arrivée près de St. Stephen de deux bateaux de Fenians qui sont effrayés lorsque l’alerte est donnée par un messager. « Old Joe » Young parcourt la ville à la Paul Revere en criant : « Armez-vous! Les Fenians arrivent! »
Le 13 avril  1876 Changement du chef-lieu du comté de Victoria, de Colebrooke à Andover.
Le 14 avril  1866 Invasion de l’île Indian près de Campobello par les Fenians. Quatre jours plus tard, les militaires américains les désarment et les dispersent sous l’autorité de la Neutrality Act.
Le 14 avril  1873 Fractionnement du comté de Victoria pour former le comté de Madawaska et Edmundston en devient le chef-lieu du comté.
Le 14 avril  1912 Collision avec un iceberg au large des côtes de Terre-Neuve du luxueux paquebot « RMS Titanic » au cours de son premier voyage entre Southampton, en Angleterre et New York.
Le 15 avril  1861 Naissance à Fredericton de Bliss Carman. Il devient un des poètes les plus connus au Canada, en écrivant des poèmes sur la nature, l’amour et les forains. Son poème « Low Tide on Grand Pre », publié en 1893, se mérite une reconnaissance internationale.
Le 15 avril  1890 Pierre-Amand Landry devient le premier juge acadien du Nouveau-Brunswick.
Le 15 avril  1919 Après environ 50 ans de débat sur la question, le droit de vote aux élections provinciales est accordé aux femmes du Nouveau-Brunswick.
Le 16 avril  1764 James Simonds, James White, Jonathan Leavitt et un groupe d'environ 30 de commerçants arrivent du Massachusetts à Portland Point (Saint John) et fondent la première colonie anglaise permanente.
Le 16 avril  1891 Le Conseil législatif, Chambre haute désignée au Nouveau-Brunswick, est aboli.
Le 16 avril  1903 Constitution des villages de Andover et de Perth en un district, afin de fournir aux résidents des services d’électricité, d’énergie et de chauffage.
Le 17 avril  1645 Alors que Charles de La Tour cherche de l'aide à Boston pour conserver son emprise en Acadie, son rival Charles d’Aulnay attaque le Fort La Tour. Après une défense héroïque, Françoise-Marie Jacquelin, épouse de La Tour, se rend et meurt peu après.
Le 17 avril  1851 Mise à l’eau du « Marco Polo » au ruisseau Marsh près de Saint John, un des clippers les plus connus du Canada. Construit par James Smith à Courtenay Bay, le « Marco Polo » obtient le titre de navire le plus rapide au monde.
Le 17 avril  1889 Les villes de Saint John et de Portland acceptent de fusionner pour devenir la ville de Saint John.
Le 17 avril  1908 Naissance à Saint John de Joseph Owens, futur révérend, auteur, philosophe et président de la Metaphysics Society of America.
Le 18 avril  1866 Demande faite par le lieutenant-gouverneur Arthur Hamilton Gordon à Peter Mitchell de former un nouveau gouvernement après la démission du premier ministre Albert J. Smith, en vue de l’intégration du Nouveau-Brunswick dans la Confédération.
Le 19 avril  1750 Des Acadiens à Grand-Pré, Pisiquit et Rivière des Canards demandent au gouverneur Cornwallis la permission de quitter l’Acadie, permission qui leur est refusée.
Le 19 avril  1931 Dévoilement à St. Martinville (Louisiane), d’une statue d’Évangéline, pour laquelle l’actrice mexicaine Dolores del Rio a servi de modèle, afin de commémorer la déportation des Acadiens et l’œuvre littéraire bien connue de Longfellow.
Le 20 avril  1534 Départ de Jacques Cartier de l’ancien port de Saint-Malo, en France vers le Nouveau Monde.
Le 20 avril  1900 Croix de Victoria décernée au médecin militaire natif de Saint John William Nickerson à la bataille de Wakkerstroom, pendant la Guerre des Boërs. Sous un tir nourri, il sauve la vie d’un soldat - « dont le ventre est ouvert » - en recousant son estomac.
Le 20 avril  1904 Incorporation de la ville de Sussex.
Le 20 avril  1927 Fin de la prohibition au Nouveau-Brunswick. Dorénavant le gouvernement s'occupe de la vente d’alcool par l’entremise de la Commission de la réglementation des alcools du Nouveau-Brunswick.
Le 21 avril  1866 Capture « au nom de la République d’Irlande » du « Winthrop » près de l’île Campobello par des commandos fenians à bord du « Two Friends » nolisé à Lubec (Maine).
Le 21 avril  1926 Naissance à Londres (Angleterre) de la princesse Elizabeth Alexandra Mary (Sa Majesté la Reine Elizabeth II), premier enfant du duc et de la duchesse de York (le roi George VI et la reine Elizabeth).
Le 21 avril  1927 Formation d'un corps de police provincial du Nouveau-Brunswick.
Le 21 avril  1933 Accueil des Hawkes de Moncton à la gare du CN à Moncton, la première équipe de hockey des Maritimes à remporter la Coupe Allan, trophée le plus important du hockey amateur au Canada. Ils reporteront aussi l'année suivante.
Le 22 avril  1786 Sir Guy Carleton est nommé gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique. Son frère, le colonel Thomas Carleton, devient lieutenant gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 22 avril  1919 À Fredericton, Stephen Chauncey Coleman obtient un brevet pour la barre stabilisatrice du système de suspension des véhicules à moteur. Inventeur prolifique, Coleman est plus tard responsable d’un grand nombre d’améliorations dans le domaine automobile.
Le 23 avril  FÊTE DE SAINT-GEORGES
Le 23 avril  1890 La ville de Moncton, en croissance fort rapide grâce au chemin de fer, est incorporée de nouveau et devient la troisième ville du Nouveau-Brunswick.
Le 23 avril  1890 Incorporation de la la ville de Grand-Sault.
Le 23 avril  1892 La section syndicale 226 de l’Association internationale des machinistes s'établit à Moncton. C'est le premier syndicat des travailleurs du chemin de fer à Moncton ayant une affiliation internationale.
Le 24 avril  1920 Création de la Commission d'énergie du Nouveau-Brunswick par un décret en conseil.
Le 24 avril  1920 Constitution de l'Association des ingénieurs du Nouveau-Brunswick.
Le 25 avril  1785 Dans une dépêche transmise à Lord Sydney, le gouverneur Thomas Carleton annonce son intention d’établir le futur siège du gouvernement du Nouveau-Brunswick à Pointe Sainte-Anne (Fredericton).
Le 25 avril  1845 En vertu d’une déclaration de la Reine Victoria, Fredericton devient une ville. Bien que Fredericton ne compte que 4 000 habitants, l’ancienne loi ecclésiastique exige que le centre de tout nouveau diocèse soit une ville.
Le 26 avril  1850 Création de la « New Brunswick Society for the Encouragement of Agriculture, Home Manufactures, and Commerce Throughout the Province ».
Le 26 avril  1909 Le juge Ritchie de Saint John déclare que l’électricité est bel et bien un produit. Charles Kerr, propriétaire du Bijou Moving Picture Theatre, est reconnu coupable d’avoir volé de l’électricité en se raccordant à la St. John Railway Company.
Le 27 avril  1841 Sir William McBean George Colebrooke est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il a d'sbsrd occupé le poste de lieutenant-gouverneur des Îles Sous-le-Vent et d’Antigua.
Le 27 avril  1858 Naissance à Renous de Michael Whelan, de parents immigrants irlandais. Le « poète de Renous » commence à écrire à l’âge de 20 ans et devient poète folklorique bien connu le long de la Miramichi.
Le 27 avril  1884 Naissance à Moncton d'Ivan C. Rand, futur juge de la Cour suprême et concepteur de la Formule Rand pour les syndicats.
Le 27 avril  1895 Lilianne (Allain) Dubocquet naît à Néguac. Membre du mouvement de résistance à Paris (France) pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est louangée par les États-Unis et la Grande-Bretagne pour avoir offert un refuge aux évadés pendant l’occupation nazie.
Le 27 avril  1950 Malgré des protestations massives, le premier ministre John B. McNair impose au Nouveau-Brunswick une taxe de vente de quatre pour cent pour aider à financer l’éducation et les services sociaux.
Le 28 avril  1783 William Davidson de la Miramichi est élu député à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse pour le comté de Sunbury (tout le Nouveau-Brunswick).
Le 28 avril  1939 Un monoplan bimoteur russe qui voulait faire sans escale le trajet de Moscou à New York manque d’essence et s’écrase à l’île Miscou.
Le 29 avril  1916 Adoption par le Nouveau-Brunswick de l’heure avancée.
Le 29 avril  1924 À St. Stephen, A. Hall et W. McVay obtiennent un brevet pour le trottoir en béton cloisonné. Le procédé qui est maintenant la norme, permet à chaque partie du trottoir de se contracter l’hiver sous l’effet du gel et réduit le risque de bris du béton.
Le 29 avril  1952 Incorporation de la ville d'Edmundston.
Le 30 avril  1765 Le comté de Sunbury devient le comté le plus septentrional de la Nouvelle-Écosse, englobant la plus grande partie du Nouveau-Brunswick actuel.
Le 30 avril  1873 Le conseil municipal de Fredericton approuve la demande de James Tibbetts d'ériger une scierie en zone de pâturage appelée « The Green », située légèrement en aval de la cathédrale Christ Church.
Le 30 avril  1905 Naissance à Hampton de John Peters Humphrey, futur auteur principal de la Déclaration universelle des droits de l'homme (« La Magna Carta de l'humanité »).
Le 30 avril  1923 Rupture du barrage hydroélectrique à Musquash « dans un fracas plus fort que les pires coups de tonnerre », emportant sur son passage maisons, granges, chemins et ponts.
Le 1 mai  1837 Nomination du major-général sir John Harvey au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Chef populaire et diplomate, il règle, avec tact et de manière pacifique, un conflit avec les États-Unis concernant la frontière du Maine.
Le 1 mai  1843 Mise en circulation des premières pièces de monnaie officielles du N-B, les jetons d’un «penny» et d’un «demi-penny» en cuivre. Auparavant, les prix étaient indiqués en monnaie du N-B mais les monnaies espagnole, anglaise ou américaine étaient utilisées.
Le 1 mai  1856 Incorporation de la ville de Woodstock.
Le 1 mai  1917 Début de la prohibition au Nouveau-Brunswick, ce qui rend illégale la vente de spiritueux, « sauf pour des fins médicinales, scientifiques, religieuses et mécaniques ». La loi demeure en vigueur pendant dix ans.
Le 1 mai  1987 Proclamation par décret en conseil du sapin baumier (Abies balsamea) l’arbre officiel du Nouveau-Brunswick.
Le 2 mai  1786 Début du premier procès pour diffamation au Nouveau-Brunswick à Saint John. Les imprimeurs William Lewis et John Ryan sont accusés d’avoir publié des articles incendiaires. Trouvés coupables, ils sont mis à l'amende et prévenus d'infractions futures.
Le 2 mai  1811 Lancement du « New Brunswick Courier » à Saint John par Henry Chubb. Le Courier devient lieu de formation journalist bien connus qui se fait défenseur des droits de l’Assemblée élue pendant la lutte pour un gouvernement responsable dans les années 1830.
Le 3 mai  1845 Lancement du bateau à vapeur révolutionnaire « Reindeer » près de l’embouchure de la rivière Nashwaak, en face de Fredericton, muni de la première machine à vapeur à double détente et conçu par l’inventeur Benjamin F. Tibbitts du N.-B.
Le 3 mai  1860 « The Woodstock Journal » s’indigne contre l'homme politique et maître de poste Charles Connell après avoir découvert que ce dernier a substitué son visage à celui de la Reine Victoria sur le nouveau timbre de cinq cents.
Le 3 mai  1935 Sir James Dunn de Bathurst devient président de l'Algoma Steel.
Le 3 mai  1945 Incorporation de la ville de Rothesay.
Le 3 mai  2003 À la suite de l’annonce du gouvernement fédéral de réduire le quota de crabe de 20 % dans le Saint-Laurent, des pêcheurs de Shippagan, furieux, mettent le feu à quatre crabiers, deux usines de traitement et un bâtiment du gouvernement fédéral.
Le 4 mai  1845 Consécration du révérend John Medley premier évêque anglican du Nouveau-Brunswick à Fredericton (pour toute la province), auparavant vicaire de St. Thomas à Exeter (Angleterre) et prébendier de la cathédrale d’Exeter,
Le 4 mai  1985 Frank McKenna est élu chef du Parti libéral. Le 13 octobre 1987, les libéraux de M. McKenna remportent les 58 sièges aux élections provinciales.
Le 5 mai  1905 J. Walter Holley de Saint John obtient le premier permis au Nouveau-Brunswick pour la conduite de sa voiture, une Rambler de 18 chevaux.
Le 5 mai  1909 Évasion de William Parks et de Carl Schultz d’un groupe de forçats travaillant près de Saint John. Schultz est repris rapidement mais Parks est en cavale quelque temps. Ce dernier purge une peine d’un an pour avoir volé une paire de bottes.
Le 6 mai  1784 Établissement loyaliste à Grand Manan de 50 familles dirigées par Moses Gerrish sur une petite île formant le côté est de Grand Harbour (île Ross).
Le 6 mai  1845 Attribution à William Watts de Fredericton d’un brevet d’invention pour son « arracheuse de pommes de terre ».
Le 7 mai  1823 Décès à Fredericton du major-général George Stracey Smythe, lieutenant-gouverneur du N.-B. et enterrement dans le caveau de l’église paroissiale. Ses restes sont par la suite transférés au caveau de la cathédrale Christ Church en 1853.
Le 7 mai  1869 Décret royal accordant un sceau pour la province.
Le 7 mai  1901 Construction de la première automobile au Nouveau-Brunswick par l’inventeur Alex Carter et le machiniste Walter S. Bowness dans leur atelier de la rue Victoria à Moncton.
Le 7 mai  1945 Capitulation des forces allemandes en Europe de l’Ouest, ce qui met fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe.
Le 8 mai  1818 Naissance à Gagetown de Sir Samuel Leonard Tilley, un des futurs pères de la Confédération les plus influents au Canada.
Le 8 mai  1828 Procès à Fredericton de John Baker accusé de complot. Il a hissé le drapeau américain à Madawaska en clamant que le secteur est territoire américain. Il est finalement fait prisonnier par un détachement pour avion refusé d'être arrêté.
Le 8 mai  1848 Arrivée d’Irlande à St. Andrews du navire « Star » dont 63 des 383 passagers sont atteints du typhus. Ils avaient espéré trouver du travail dans la construction du chemin de fer vers Québec, mais ils sont mis en quarantaine à Hospital Island.
Le 8 mai  1871 Le Traité de Washington établit les droits d’accès des Américains aux eaux de pêche côtière canadiennes ainsi que des droits à la navigation sur les cours d’eau canadiens, dont le fleuve Saint-Jean pour le flottage du bois.
Le 8 mai  1901 La communauté de Kingston du comté de Kent change officiellement son nom à celui de Rexton.
Le 8 mai  1989 Léopold Belliveau est élu le premier maire acadien de Moncton.
Le 9 mai  1909 Naissance de Don Messer à Tweedside, futur grand violoneux. Il forme son premier ensemble « The New Brunswick Lumberjacks » dans les années 1930 et obtient ensuite une reconnaissance nationale par l'émission « Don Messer's Jubilee ».
Le 10 mai  1783 Entrée des premiers navires loyalistes dans le port de Saint-Jean. Une flotte de 20 navires ayant à leur bord des colons loyaux à la Couronne britannique avait quitté Sandy Hook à New York.
Le 10 mai  1873 Arrivée dans le port de Saint John à bord du « Castalia » d’environ 600 immigrants écossais qui vont s’établir dans la « colonie écossaise » de Kincardine.
Le 10 mai  1937 Décès à Chatham de Michael Whelan, le « poète de Renous ». Poète folklorique bien connu qui a fait l’éloge des beautés de la Miramichi, M. Whelan meurt dans la pauvreté et est enterré dans une fosse pour personne pauvre.
Le 11 mai  1963 En visitant le président Kennedy au Massachusetts, le premier ministre Lester B. Pearson accepte que l’ancienne résidence d'été du président Franklin Delano Roosevelt à l’île Campobello devienne parc international.
Le 12 mai  1689 Début de la guerre de la ligue d’Augsbourg entre l’Angleterre et la France, opposant en Amérique du Nord la Nouvelle-Angleterre et ses alliés les Iroquois à la Nouvelle-France et l'Acadie et ses nombreux alliés autochtones, y compris Malécites et Mi'kmaq
Le 13 mai  1765 Arrivée continue dans le port de la Nouvelle-Orléans en Louisiane de bateaux d’Acadiens en exil.
Le 13 mai  1815 Décès à Fredericton du loyaliste Edward Winslow, descendant directe des colons du « Mayflower » de 1620. C'est un dirigeant influent du mouvement visant à créer une province du Nouveau-Brunswick distincte – « le plus honorable au monde ».
Le 13 mai  1908 Rencontre entre le premier ministre Douglas Hazen et les membres de la New Brunswick's Enfranchisement Association. Hazen refuse la demande du droit de vote – en conseillant aux femmes de « s’occuper des tâches qui leur sont destinées».
Le 13 mai  1924 À Sackville, L.W. Daman obtient un brevet pour la fournaise sans tuyauterie qui comprend une unité de chauffage et une seule grande grille à air de parquet. Ce genre de fournaise sera très populaire jusqu'aux années 1970.
Le 14 mai  1776 Assemblée publique à Maugerville et désignation d’un comité de 12 rebelles chargé de présenter immédiatement une demande d’aide à Massachusetts Bay, vu les « circonstances troublantes » actuelles, pour appuyer la Guerre de l’Indépendance.
Le 15 mai  1799 À Fredericton, le lieutenant-gouverneur Thomas Carleton dépose la pierre angulaire du premier édifice de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick (« Province Hall »). Il est remplacé en 1882 par l’édifice actuel de l’Assemblée législative.
Le 16 mai  1762 Départ par bateau de Newsburyport de colons du Massachusetts dirigés par Francis Peabody afin d’établir un canton le long du fleuve Saint-Jean. Arrivés à Pointe-Sainte-Anne (Fredericton), ils font face aux autochtones, puis fondent Maugerville.
Le 16 mai  1785 Arrivée d’Angleterre de Jonathan Bliss pour assumer ses fonctions de premier procureur général du Nouveau-Brunswick.
Le 17 mai  1686 Arrivée à Grand-Sault de Monseigneur de Saint-Vallier, évêque de la Nouvelle-France, pour une visite de cinq mois en Acadie. Son récit du voyage publié plus tard à Paris est un des premiers documents écrits sur les Maritimes.
Le 17 mai  1871 Changement du chef-lieu du comté de Kings, de Kingston à Hampton.
Le 17 mai  1871 Incorporation de la ville de St.-Stephen.
Le 17 mai  1871 Adoption au Nouveau-Brunswick de la « Common Schools Act » qui institue pour tous une école gratuite et non confessionnelle subventionnée par des deniers publics. L’abolition des écoles catholiques séparées crée une grande controverse.
Le 17 mai  1918 Interdiction au Nouveau-Brunswick de fabriquer des bonbons en sucre de canne. Pour conserver le sucre en vue de l’effort de guerre, les gens sont autorisés à garder à la maison une réserve de 15 jours seulement.
Le 18 mai  Journée internationale des musées
Le 18 mai  1783 Débarquement à Parrtown (Saint John) de la « flotte du printemps » d’environ 7 000 Loyalistes.
Le 18 mai  1785 Établissement du comté de Saint John et désignation de la cité de Saint John chef-lieu du comté.
Le 18 mai  1785 Fusionnement par charte royale de Parrtown et Carleton, à l’embouchure du fleuve Saint-Jean, pour former Saint John – la première ville constituée au Canada.
Le 18 mai  1885 Regroupement de la milice du Nouveau-Brunswick à Camp Sussex en vue d’un service actif dans la Rébellion du Nord-Ouest.
Le 18 mai  1988 Sa Béatitude Maximos V, Patriarche melkite grec catholique d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem, visite le Musée des Papes en y accordant sa bénédiction apostolique en compagnie de l'Ikonomos Monseigneur Georges Farrese.
Le 19 mai  1632 Isaac de Razilly est nommé lieutenant-général de l'Acadie et reçoit la seigneurie de Sainte-Croix.
Le 19 mai  1927 Arrivée d’Italie à Shippagan par hydravion du colonel De Pinedo. Parti de Rome le 13 février, il survole la côte africaine, traverse l’Atlantique et se dirige vers le nord en passant par les États-Unis.
Le 20 mai  1676 Renomination de Jacques de Chambly gouverneur de l’Acadie, même si Pierre de Joybert conserve son poste d’administrateur colonial à Fort Jemseg – la capitale de l’Acadie de 1676 à 1678.
Le 20 mai  1786 Pierre Bonwah, malécite du comté de York, est tué par balle dans son canot sur la rivière Saint-Jean à la suite d’une dispute concernant des porcs manquants. Au procès à Fredericton, les loyalistes D. Nelson et W. Harboard sont coupables.
Le 20 mai  1786 Remplacement du titre officiel du gouverneur Thomas Carleton par celui de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et commandant en chef des forces. Son frère, sir Guy Carleton, devient gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique.
Le 20 mai  1816 Premier voyage de Saint John à Fredericton du « General Smyth », le premier bateau à vapeur du Nouveau-Brunswick. Après une escale à Maugerville, il arrive le lendemain matin à Fredericton et reçoit un accueil triomphant.
Le 20 mai  1848 Création par le lieutenant-gouverneur sir Edmund Head du premier « gouvernement responsable » au Nouveau-Brunswick. Les membres de son Conseil exécutif sont Edward Chandler, Robert Hayes, William Kinnear, John Partelow, Lemuel A. Wilmot et Charles Fisher.
Le 20 mai  1873 Adoption par le parlement de la résolution, proposée par Samuel Leonard Tilley, que l’Île-du-Prince-Édouard joigne la Confédération. L’Île-du-Prince-Édouard accepte et la colonie est admise dans la Confédération canadienne par décret impérial le 26 juin.
Le 20 mai  1895 Scie à dents amovibles utilisée dans l’industrie de la scierie brevetée par Philias Bertrand à Saint John.
Le 22 mai  1820 Le Conseil exécutif autorise la somme de 125 £ pour le transport du courrier entre Fredericton et la Miramichi et 50 £ de plus pour le courrier entre la Miramichi et Nepisiguit (Bathurst).
Le 22 mai  1851 Naissance à Springfield de Gilbert White Ganong qui, plus tard, déménage à St. Stephen où il crée, en partenariat avec son frère James, Ganong Bros. en 1873, le plus grand fabricant de confiseries au Canada.
Le 22 mai  1867 Proclamation royale par la Reine Victoria de l’unification des provinces du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en un Dominion. L’union entre en vigueur le 1er juillet 1867.
Le 22 mai  1958 Nomination de Joseph Leonard O’Brien de Nelson (Miramichi) au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 23 mai  1906 Le maire de Moncton James Ryan est reconnu coupable de deux agressions contre l’imprimeur de journal John Hawke. Le verdict fait suite à de violentes bagarres à coups de poing dans le bureau de M. Hawke et dans la salle du conseil de Moncton.
Le 24 mai  1650 Le gouverneur de l’Acadie, Charles de Menou d'Aulnay, meurt lorsque son canot se renverse dans le bassin de Port Royal. Il est enterré à Port Royal. Sa veuve, Jeanne Motin, et son rival, Charles de la Tour, signent un contrat de mariage en 1653.
Le 24 mai  1819 Naissance de la Reine Victoria, fille d’Edward duc de Kent et de la princesse Victoria de Saxe-Coburg. S.A.R. la princesse Victoria est couronnée reine en 1837, à la suite du décès de son oncle William IV.
Le 24 mai  1882 Publication du premier numéro du « Moncton Transcript » (ancêtre du « Times & Transcript » actuel).
Le 24 mai  1900 Première fête de l’Empire au Canada célébrée à Fredericton et organisée par les auxiliaires du Nouveau-Brunswick de l’Ordre impérial des filles de l’Empire.
Le 24 mai  1918 Attribution du droit de vote fédéral aux femmes au Canada, suivi progressivement du plein droit de vote et des droits politiques.
Le 25 mai  1815 Arrivée à Saint John de quelque 300 réfugiés noirs qui ont fui l’esclavage en Virginie et au Maryland et trouvé refuge dans la baie de Chesapeake occupée par les Britanniques pendant la guerre de 1812. Ils s’établissent près de Loch Lomond.
Le 25 mai  1875 Grace Annie Lockhart de Saint John devient la première femme de l’Empire britannique à obtenir un diplôme universitaire en recevant un baccalauréat ès sciences et en littérature anglaise de l’Université Mount Allison.
Le 25 mai  1878 Albert James Smith de Dorchester devient le premier Néo-Brunswickois à être fait chevalier par la monarchie britannique.
Le 25 mai  1879 Naissance à Maple en Ontario du futur industrialiste et baron William Maxwell Aitken, Lord Beaverbrook, qui déménage plus tard à Newcastle où il passe sa jeunesse.
Le 25 mai  1939 Molly Kool d’Alma devient la première Canadienne à être nommée capitaine, à la suite de quoi, elle prend le commandement du vaisseau « Jean K » et fait du commerce côtier dans toute la baie de Fundy jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale.
Le 25 mai  1971 Création du Conseil des premiers ministres des Maritimes en vue d’une plus grande coopération entre les trois provinces.
Le 26 mai  1784 Débarquement sur les rives de la rivière St. Croix du capitaine Nehemiah Marks et de 200 colons qui hissent le drapeau britannique et nomment leur nouvel établissement « Morristown » (St. Stephen).
Le 26 mai  1868 Attribution par la Reine Victoria des armoiries du N.-B. En 1984, des ajouts sont autorisés par Sa Majesté la Reine Elizabeth II au cours d’une cérémonie publique à Fredericton soulignant le 200e anniversaire de la création de la province.
Le 27 mai  1818 Afin de contourner les restrictions commerciales avec les États-Unis, les ports de Saint John et d'Halifax sont déclarés ports hors taxes. Shelburne et St. Andrews ont aussi le statut de port hors taxes.
Le 27 mai  1853 Reportage dans le journal « Provincial Patriot » sur l’ancrage dans le port de Saint John de 91 navires gréés en carré et de 70 goélettes.
Le 28 mai  1873 À Fredericton, James H. Miller obtient un brevet pour le « Miller’s Flanger », soit les déblayeurs d’entre-rails, une paire de lames attachées au chasse-pierres d’une locomotive et utilisées pour enlever la glace et la neige de la voie ferrée.
Le 28 mai  1895 Réouverture sur le campus Mount Allison de Sackville de la Galerie d’art Owens, la plus ancienne galerie d’art universitaire au Canada, qui avait été déménagée de Saint John deux ans auparavant.
Le 29 mai  1900 Décès à Fredericton de T. H. Rand, éducateur, et ancien chancelier de l’Université McMaster. En tant que premier surintendant de l’éducation au moment de la controversée loi « Schools Act » de 1871, il a dirigé la réforme du système scolaire au N.-B.
Le 30 mai  1814 À Saint John, organisation d’une fête au boeuf rôti à King Square pour célébrer l’abdication de Napoléon Bonaparte.
Le 30 mai  1957 Yvon Durelle, le « boxeur pêcheur » de Baie-Sainte-Anne, obtient le titre de champion moyen de l’Empire britannique à Moncton, en mettant hors de combat au 2e round Gordon Wallace de Brantford (Ontario).
Le 31 mai  1872 Départ de Copenhague (Danemark) par bateau à vapeur, sous les ordres du capitaine Heller, de six familles venues créer un nouvel établissement à New Denmark.
Le 31 mai  1880 Le Moncton's « Daily Times » rapporte « qu’aux alentours de la rue High, un homme insensé se promène complètement nu portant uniquement une ceinture en peau de mouton à laquelle est fixée un couteau. On dit qu’il vit dans la forêt. »
Le 1 juin  1905 Déménagement du centre d’édition de « L’Évangéline » (journal national de l’Acadie) de Weymouth (Nouvelle-Écosse) à Moncton.
Le 1 juin  1911 Selon un nouveau recensement national, la croissance de la population du Nouveau-Brunswick est 6 % et atteint 351 889 habitants – seulement 13 % de la population du Canada demeure dans les provinces maritimes.
Le 1 juin  1921 La population du Canada est estimée à 8 788 483 personnes dont 387 876 au Nouveau-Brunswick (une augmentation de 10 %); les provinces maritimes représentent seulement 11 % de la population totale du Canada.
Le 1 juin  1931 Les provinces maritimes représentent 10 % de la population du Canada et le Nouveau-Brunswick connaît une augmentation de 5% pour un total de 408 219 habitants.
Le 1 juin  1938 Ouverture par le ministre fédéral des Transports C. D. Howe du pont ferroviaire en acier qui enjambe le fleuve Saint-Jean à Fredericton et qui remplace une structure détruite par les glaces en 1936. Il est réouvert en pont piétonnier le 4 août 1997.
Le 1 juin  1951 Le Nouveau-Brunswick compte 515 697 habitants et est en tête aux Maritimes pour un taux de croissance de 13 %. Toutefois, les Maritimes représentent seulement 9 % de la population nationale du Canada.
Le 1 juin  1961 La population des provinces maritimes représente 8 % de la population du Canada. Augmentation de 8 % au Nouveau-Brunswick pour un total de 597 936, mais augmentation de 13% au Canada pour un total de 18 238 247.
Le 1 juin  1997 Le pont de la Confédération, reliant l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick, est officiellement ouvert par une gigantesque marche et course à pied à laquelle participent plus de 50 000 personnes.
Le 2 juin  1941 Pour la première fois depuis la Confédération, la croissance de population des provinces maritimes équivaut à la moyenne nationale. Le Nouveau-Brunswick dépasse le reste du Canada de 2 % et compte 457 401 personnes.
Le 3 juin  1766 Arrivée dans le canton de Moncton de colons anglophones sur un sloop dirigé par John Hall. Huit familles de Philadelphie s’installent à l’embouchure de Hall's Creek où ils obtiennent des concessions de terre d’une superficie de 17 611 acres.
Le 3 juin  1770 Ancrage au quai de L'Outre à l'île de Passamaquoddy du navire «Snow Queen» avec à son bord 38 colons du Lancashire engagés à contrat et 15 membres d'équipage. Le capitaine William Owen, «principal propriétaire» et dirigeant, nomme son île «Campo Bello».
Le 3 juin  1847 Arrivée à l’île Middle sur la Miramichi du navire d’immigrants irlandais «Looshtauk» dont tous les passagers sauf 2 sont atteints du typhus. Le navire, en partance de Liverpool pour Québec, a 467 passagers à son bard et 146 meurent pendant la traversée.
Le 3 juin  1935 Écrivain de Fredericton et membre fondateur du groupe des poètes de la Confédération, sir Charles G. D. Roberts est le premier poète canadien à devenir chevalier par son œuvre inspirante qui a contribué au début du mouvement littéraire national au Canada.
Le 3 juin  1959 Approbation à Edinburgh par la Cour de Lord Lyon, roi d’armes d’Écosse, du tartan provincial créé par Patricia Jenkins de Gagetown - et enregistré « Tartan du Nouveau-Brunswick ».
Le 3 juin  1973 Création de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (SANB) à Shippagan, suivant les recommandations faites par le « Congrès des francophones » tenu à Fredericton l’année précédente.
Le 3 juin  1975 La Fête du Nouveau-Brunswick devient un congé férié provincial et célébrée le premier lundi du mois d’août.
Le 3 juin  2004 Un pépin dans le système informatique de la Banque Royale du Canada retarde le dépôt électronique des chèques de paye de milliers de travailleurs néo-brunswickois.
Le 4 juin  1726 Ratification du Traité de paix et d’amitié de 1725 à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse) par les nations Mi’kmaq, Malécites, Passamaquoddy et Penobscot – réaffirmant les secteurs Wabanahki de chasse, de pêche et d’ensemencement.
Le 4 juin  1785 Établissement du comté de Charlotte. St. Andrews devient le chef-lieu du comté.
Le 4 juin  1903 Remplacement du nom « Albert County Teacher’s Union » par « New Brunswick Teachers’ Union » dont le but est d’améliorer les conditions de travail et les salaires des enseignants au Nouveau-Brunswick.
Le 4 juin  1904 Naissance à Burnsville d’Edith (Branch) Pinet, futur sage-femme d'Acadie et infirmière. En plus de 40 ans de carrière, elle a assisté à la naissance de plus de 3 000 bébés dans la région de Pacquetville, dont Édith Butler.
Le 4 juin  1936 L'accident du train 1218 du Canadien National entre Newcastle et Devon entraîne la mort de l'ingénieur Murray Hoyt.
Le 5 juin  1854 Les Britanniques et les Etats-Unis signent un traité de réciprocité assurant ainsi l’entrée libre aux Etats-Unis du bois, du poisson et des produits de la ferme en échange de l'accès des États-Unis aux eaux de pêche côtière.
Le 5 juin  1860 Naissance à Oromocto de sir John Douglas Hazen, futur premier ministre et juge en chef du Nouveau-Brunswick.
Le 5 juin  1882 Consigne des bagages distincte brevetée par John Mitchell Lyons de Moncton, une méthode par billets encore utilisée aujourd’hui dans les voyages en autobus, en train et en avion.
Le 5 juin  1981 Première grève des enseignants au N.-B.;1 000 enseignants manifestent à l’extérieur de l’Assemblée législative et exigent une hausse salariale de 37 % en 27 mois. Un règlement survient au cours de la fin de semaine et, retour à l'école le lundi matin.
Le 6 juin  1919 Création par décret fédéral de la Canadian National Railways Corporation qui groupe plusieurs chemins de fer, y compris les chemins de fer Intercolonial, Grand Trunk et Canadien du Nord - devient le plus grand réseau ferroviaire au Canada.
Le 6 juin  1944 Les 7e, 8e et 9e brigades canadiennes participent à l’invasion de l’Europe lors du jour J (surnommé «L’aurore écarlate»). Le North Shore Regiment(N.-B.) atterrit à Saint-Aubin-sur-mer, petit village côtier de la Normandie.
Le 6 juin  1987 On établit l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), organisme de développement régional au budget annuel de 200 millions de dollars et dont le mandat est d’aider les entreprises à créer des occasions d’emploi.
Le 7 juin  1901 Naissance à Bathurst de B. Hachey, futur auteur et océanographe en chef au Canada.
Le 7 juin  1984 Publication du premier numéro de « L’Acadie NOUVELLE » à Caraquet.
Le 7 juin  2002 Lors de l'adoption d’une nouvelle Loi sur les langues officielles, le premier ministre Bernard Lord rend hommage à Louis J. Robichaud don’t le gouvernement a établi à l'origine, en 1969, la loi faisant du N.- B. la première province bilingue au Canada.
Le 8 juin  1911 Ouverture à Shediac par les sœurs de la Providence d'un hospice pour les sans-abri et les handicapés.
Le 9 juin  1744 Naissance à Rivière Canards (N.-É.) de Joseph Mathurin Bourg, le premier Acadien qui deviendra membre d’un ordre religieux. Ordonné prêtre à Montréal en 1772, il est nommé missionnaire en Acadie et s'établit à Carleton le long de la Baie des Chaleurs.
Le 9 juin  1817 Pose de la pierre angulaire du premier immeuble en briques à Saint John, construit au coin des rues Germain et Union par John Nutting.
Le 9 juin  1964 Fils distingué du Nouveau-Brunswick et l’un des plus brillants hommes d’affaires venant des Maritimes, Max Aitken, appelé aussi lord Beaverbrook, meurt à Surrey en Angleterre.
Le 9 juin  1965 L’honorable John Babbit McNair de Fredericton est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 10 juin  1783 Instructions royales envoyées en Nouvelle-Écosse et ordonnant au gouverneur de céder des terres gratuitement aux Loyalistes Les sous-officiers reçoivent 200 acres et les soldats et autres chefs de famille, 100 acres.
Le 10 juin  1785 Autorisation accordée à Joseph Daigle et à 24 familles déplacées de Sainte-Anne-des-Pays-Bas (Fredericton) de s’établir au Madawaska. Après un voyage de 10 jours en canot, ils atteignent la partie supérieure du fleuve (Saint-David et Saint-Basile).
Le 10 juin  1966 Adoption de la Loi sur les municipalités du Nouveau-Brunswick.
Le 11 juin  1803 Promotion de Martin Hunter au rang de brigadier-général, chargé des forces britanniques en Amérique du Nord. Il devient plus tard commandant du Régiment du N.-B. et administrateur en l’absence du lieutenant-gouverneur Thomas Carleton.
Le 11 juin  1834 Ouverture par Thomas Everitt de la première usine de cardage à vapeur au Nouveau-Brunswick, près du débarcadère à St. Mary’s (Fredericton).
Le 11 juin  1843 Chute de neige signalée le long de la vallée supérieure du fleuve Saint-Jean et de l’Aroostook. Cette « neige d’été » est surnommé de l'un « cataplasme blanc » et on considère qu'elle facilite la croissance des grains nouvellement germés.
Le 11 juin  1843 Le père William Dollard de Fredericton est intronisé premier évêque du Nouveau-Brunswick. Né à Ballytarina (Irlande), il arrive à la mission sur la Miramichi en 1823 et est nommé à Fredericton en 1836.
Le 11 juin  1996 Fermeture de la station de radio CFNB à Fredericton qui est remplacée par CIBX-FM. Cette station bien connue du Nouveau-Brunswick est entrée en ondes en 1923 depuis la résidence de Stewart Neill, rue Waterloo (Fredericton).
Le 12 juin  1812 Malgré l'opposition de la marine marchande de la Nouvelle-Angleterre, le Congrès des Etats-Unis déclare la guerre à la Grande-Bretagne en citant de nombreux griefs y compris le blocus naval et la prise en otage de marins américains en mer.
Le 12 juin  1879 Naissance à Southampton de Charles D. Richards qui deviendra premier ministre et juge en chef du Nouveau-Brunswick.
Le 12 juin  1911 Mise sur pied à Andover du premier Women’s Institute du Nouveau-Brunswick par Alma Jane Porter – « For Home and Country ».
Le 13 juin  1693 Départ de Fort Saint-Joseph (Nashwaak) pour Québec du navire de Sieur de Périgny avec des dépêches du gouverneur Joseph Robineau de Villebon.
Le 13 juin  1885 Ouverture de la filature de coton de Marysville. Lors de la production maximale en novembre 1889, la filature de «Boss» Gibson emploie 500 travailleurs et est la plus grande exploitation industrielle du centre du N.-B. et la plus grande usine au Canada.
Le 13 juin  1915 Le 26e bataillon part de Saint John pour combattre lors de la Première Guerre mondiale. Le « Fighting 26th » est le seul bataillon d’infanterie à représenter de façon continue le Nouveau-Brunswick et reçoit en tout 21 honneurs de guerre.
Le 13 juin  1939 Début de la visite royale de Leurs Majestés le roi George VI et la reine Elizabeth qui arrivent à Newcastle par train. En se rendant à Fredericton en auto, le couple royal effectue un arrêt imprévu pour des rafraîchissements à la maison Gilks à Doaktown.
Le 14 juin  1801 Décès à Londres (Angleterre) de Benedict Arnold. Considéré comme « traître » pour s’être joint aux Britanniques après une carrière héroïque de leader révolutionnaire, il est malheureux pendant les quelques années qu’il passe au N.-B.
Le 14 juin  1939 Réception par le premier ministre A. A. Dysart d’un télégramme de Sackville de Leurs Majestés le roi George VI et la reine Elizabeth exprimant leur reconnaissance pour la visite dans la province du Nouveau-Brunswick.
Le 14 juin  1966 À l'invitation du Canada, l'armée des États-Unis commence des essais de 3 jours au-dessus de la BFC de Gagetown en utilisant l'agent Orange, l'agent Purple et d'autres agents toxiques tandis que les soldats canadiens faisaient des exercices sur la base.
Le 15 juin  1774 Nomination du rév. Seth Noble pasteur résident qui s’établit à Maugerville le long du fleuve Saint-Jean. Deux ans plus tard, il devient un des supporteurs proaméricains les plus actifs de la révolution américaine.
Le 15 juin  1812 Nomination du major-général George S. Smythe au poste d’administrateur du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il est déjà commandant en chef des forces britanniques dans la province et est plus tard nommé lieutenant-gouverneur.
Le 15 juin  1857 Ouverture du « Dramatic Lyceum » à Saint John avec la pièce « Bulwar's Money ».
Le 15 juin  1888 Achèvement du premier pont-rail de Fredericton qui enjambe le fleuve Saint-Jean et passage inaugural du premier train.
Le 15 juin  1926 Un contrat de 3 ans est accordé à l’entreprise Dexter P. Cooper pour la construction d’une série de barrages en vue de produire de l’énergie marémotrice dans la baie Passamaquoddy. Ce projet suscite une énorme opposition au N.-B. et n'est pas renouvelé.
Le 15 juin  1939 Départ du roi George VI et de la reine Elizabeth qui saluent la population du Canada par un branchement radio à Halifax (N.-É.). Pendant 2 jours, le couple royal a visité la province du Nouveau-Brunswick en automobile et en train.
Le 15 juin  1988 Contralto, enseignante et compositrice, Anna Malenfant qui est née à Shediac en 1902 meurt à Montréal. C'était une grande dame de l’opéra au Canada dans les années 1930 et 1940.
Le 16 juin  1755 Le colonel Robert Monckton s’empare du fort Beauséjour après un siège de 14 jours et oblige le retrait du commandant de Vergor et de ses soldats vers Louisbourg. Monckton renforce la fortresse, la renomme fort Cumberland et y établit une base militaire.
Le 16 juin  1783 La « flotte de juin » de Loyalistes évacués quitte New York vers le fleuve Saint-Jean. Ils arrivent dans le havre le 5 juillet.
Le 16 juin  1874 À Sackville, Charles C. Barnes obtient un brevet pour la pompe à palettes conçue pour créer une succion d’air continue d’un canal d’entrée vers une sortie. Le concept est encore utilisé de nos jours.
Le 17 juin  1605 Départ en bateau du sieur de Mons, de Champlain et des survivants de la colonie de l’Île Sainte Croix à la recherche d’un nouvel emplacement. Le groupe traverse la Baie Française (baie de Fundy) et s’établit à Port-Royal (en Nouvelle-Écosse).
Le 17 juin  1755 Le fort Gaspareau à Baie Verte en bordure du détroit de Northumberland capitule devant le colonel Robert Monckton. Par la suite, le fort français à l’embouchure du fleuve Saint-Jean est abandonné.
Le 17 juin  1790 William Davidson, constructeur naval, baron de l’industrie forestière et fondateur de la première colonie anglaise sur la Miramichi, décède et est enterré près de l’Île Beaubear’s.
Le 18 juin  1784 Le Nouveau-Brunswick est établi province séparée par décret en Angleterre.
Le 18 juin  1915 Décès à Rogersville du père de l’Acadie moderne, Marcel-François Richard. Prêtre de paroisse, il a joué un rôle important dans le choix du jour de la Fête nationale des Acadiens, de l’hymne nationale (« Ave Maris Stella ») et du drapeau acadien.
Le 18 juin  1920 Incorporation de la ville de Saint-Léonard.
Le 18 juin  1984 Des célébrations officielles marquent le bicentenaire de l’établissement du Nouveau-Brunswick en tant que province.
Le 19 juin  1794 Première visite royale au Nouveau-Brunswick de Son Altesse Royale Edward Augustus, duc de Kent (fils du roi George III), à Saint John où il demeure à la maison Chipman. À Fredericton, il est reçu par le gouverneur Carleton à sa résidence.
Le 19 juin  1872 Arrivée à Whitehead Flats, près de l’embouchure de la rivière Salmon, du premier groupe de colons danois qui fondent New Denmark.
Le 19 juin  1959 Pire tempête dans le golfe du Saint-Laurent à s'abattre au large d’Escuminac dans la baie de Miramichi. Tempête soudaine et dévastatrice dont les vagues de 60 pieds cause la mort de trente-cinq pêcheurs de saumon de la région.
Le 19 juin  1963 Création de l’Université de Moncton par le fusionnement de trois collèges universitaires existants : Sacré-Cœur de Bathurst, Saint-Louis d’Edmundston et Saint-Joseph de Memramcook.
Le 20 juin  1833 Premier voyage du « Maid of the Mist », bateau à vapeur qui assure la liaison entre Saint John et Windsor (Nouvelle-Écosse). En partant de Saint John, les voyageurs peuvent atteindre Halifax en 20 heures.
Le 20 juin  1874 À Saint John, introduction du baseball au Nouveau-Brunswick par un membre du clergé de Guelph en Ontario. Ce sport est décrit comme un « passe-temps malpropre ».
Le 20 juin  1877 Déclaration à Portland du plus grand incendie de Saint John. Il détruit presque tout le sud de la ville où le feu rage pendant 9 heures et laisse 13 000 personnes sans abri, détruit plus de 1600 bâtiments et brûle presque tout le secteur des affaires.
Le 20 juin  1883 Première vente aux enchères de permis de pêche à la ligne pour la « pêche à la mouche de surface » au Nouveau-Brunswick.
Le 20 juin  1889 Mary K. Tibbitts de Fredericton devient la première femme à recevoir de l’Université du Nouveau-Brunswick un baccalauréat ès arts en anglais avec distinction et la Médaille d’or du gouverneur général Stanley pour excellence en anglais.
Le 20 juin  1969 Dernier enregistrement de l’émission « Don Messer's Jubilee » au réseau anglais CBC. Après une dizaine d’années d’un succès inégalé, l’émission est remplacée par un « Singalong Jubilee » plus contemporain.
Le 21 juin  1967 À l'invitation du Canada, l'armée des États-Unis commence des essais de quatre jours au-dessus de la BFC de Gagetown en utilisant l'agent Orange et l'agent White tandis que les soldats canadiens faisaient des exercices sur la base.
Le 21 juin  1994 L’honorable Margaret Norrie McCain de Florenceville devient la première lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick.
Le 22 juin  1822 Ouverture de l'Hôpital provincial de la marine à Saint John.
Le 22 juin  1847 Le « Miramichi Gleaner » rapporte que 350 personnes en quarantaine à l’île Middle près de Chatham sont atteintes du typhus.
Le 23 juin  1830 Ouverture d’une «pest house» à l’Île Partridge (Saint-John) après avoir découvert que des immigrants arrivant par bateaux étaient atteints de la variole et de la fièvre typhoïde. Les navires avec passagers malades doivent hisser un drapeau jaune.
Le 23 juin  1899 Incorporation de la ville de Newcastle.
Le 23 juin  1929 Le transbordeur à câbles Wickham-Hampstead entre en service.
Le 24 juin  FÊTE DE SAINT-JEAN-BAPTISTE
Le 24 juin  1604 Arrivée du Sieur de Mons et de Samuel de Champlain à l’embouchure de Wolastook, une grande rivière du littoral nord de Bakudabakek (baie de Fundy) et qu’ils nomment fleuve Saint-Jean en l’honneur de la fête de Saint-Jean-Baptiste.
Le 24 juin  1880 Première participation d’une délégation acadienne des trois provinces maritimes à un congrès organisé par la Société Saint-Jean-Baptiste à Québec. Refus par la délégation d’une proposition de grouper tous les habitants du Canada qui parlent français.
Le 24 juin  1904 À Saint John, organisation d'une importante célébration qui marque le tricentenaire de l’arrivée en Acadie de Champlain avec création d’une réplique du navire « Acadie » et grande réception publique à Market Slip.
Le 24 juin  1939 Premier vol transatlantique aéropostal de Shediac à Foynes (Irlande).
Le 25 juin  1761 Acceptation par les Mi’kmaq de Shediac, Pokemouche et Miramichi du Traité de paix et d’amitié de 1760 qui reconduit les ententes de 1725 et 1749 – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Mi’kmaq.
Le 25 juin  1896 Décès à Saint John de Sir Samuel Leonard Tilley, un père de la Confédération. Sir Tilley a organisé l’entrée de la province dans la Confédération et joué un rôle très important dans le développement du régime politique au Canada.
Le 26 juin  1604 Arrivée du Sieur de Mons et de Champlain à une petite île de Peskutumaquadik (baie de Passamaquoddy) à l’embouchure de Kunatauktuk Skoodik (Sainte Croix). Ils nomment l’île Sainte-Croix et y établissent la première colonie française en Amérique du Nord.
Le 26 juin  1861 Arrivée à Partridge Island à bord du « Irvine » de plus de 130 immigrants écossais ayant quitté le port de Greenock le 9 mai et qui fondent un nouvel établissement, Glassville.
Le 26 juin  1870 Élection de Pierre-Amand Landry pour représenter Westmorland à l’Assemblée législative. Âgé de 24 ans et né à Dorchester, M. Landry devient le symbole de la renaissance de l’esprit acadien au Nouveau-Brunswick.
Le 27 juin  1910 Rapport dans « The Standard » qu'Auguste Belliveau, exploitant de l’Hôtel Duke à Moncton, détient le record de la Loi Scott pour la ville – ayant été arrêté à 13 reprises, sur une période de quelques heures, pour avoir vendu de l’alcool.
Le 27 juin  1919 Esther I. Clark de Fredericton devient la première femme pasteure au Nouveau-Brunswick lorsqu’on l’embauche à titre de pasteure à l’Église baptiste de Grangeville, dans le comté de Kent.
Le 27 juin  1947 Décès à Mickleham (Angleterre) du vicomte Richard B. Bennett. Né à Hopewell Hill, il exerce le droit à Chatham avant de déménager à Calgary (Alberta). Il occupe le poste de premier ministre du Canada pendant la Grande dépression (1930-1935).
Le 28 juin  1838 Couronnement de la reine Victoria.
Le 29 juin  1847 Décès du Dr John Vondy atteint du typhus au poste de quarantaine à l’île Middle, alors qu’il soigne les malades des navires d’immigrants « Looshtauk », « Richard White » et « Bolivar ». Il est inhumé dans un double cercueil en plomb près de Chatham.
Le 29 juin  1917 Nomination de Gilbert White Ganong, copropriétaire de Ganong Bros. Ltd de St. Stephen au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 30 juin  1864 Demande par Lord Monck qu’une délégation canadienne soit accueillie à la Conférence sur l’union des Maritimes qui a lieu à Charlottetown – « afin d’assurer que l’union proposée comprenne toutes les provinces de l’Amérique du Nord britannique ».
Le 30 juin  1866 Résultats des élections provinciales en faveur de la Confédération; adoption de la «résolution de la Confédération » par un vote de 38-8 qui demande au lieutenant-gouverneur de nommer une délégation pour préparer l’union de l’Amérique du Nord britannique.
Le 1 juillet  FÊTE DU CANADA
Le 1 juillet  1817 Nomination du major-général George Stracey Smythe au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick après le décès de son prédécesseur, le général Carleton, en Angleterre. Le major-général avait été administrateur provincial en l’absence de Carleton.
Le 1 juillet  1867 Nomination de Peter Mitchell de Newcastle – l'un des pères de la Confédération du Nouveau-Brunswick – au poste de ministre de la Marine et des Pêches du Canada, le premier en titre.
Le 1 juillet  1867 Le major-général sir Charles Hastings Doyle est nommé lieutenant-gouverneur après avoir supervisé la défense du Nouveau-Brunswick contre les menaces des Fenian provenant du Maine.
Le 1 juillet  1867 Entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique – unissant les provinces du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en un Dominion. Les célébrations sont « respectueuses et… dans un esprit de parfaite conciliation ».
Le 1 juillet  1873 Entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération.
Le 1 juillet  1920 Les enseignantes du Nouveau-Brunswick obtiennent la parité salariale avec les enseignants. La loi intitulée « Schools Act » de 1903 avait établi une distinction entre les niveaux de salaire des enseignantes et des enseignants.
Le 1 juillet  1927 Entrée en vigueur de la Loi sur les taux de transport des marchandises des provinces Maritimes, qui ouvrait aux fabricants et aux producteurs des Maritimes la possibilité de faire concurrence aux marchés du centre du Canada.
Le 1 juillet  1941 Présentation par Sa Majesté le roi Georges VI des nouvelles couleurs du « Carleton & York Regiment », à Caterham, Surrey (Angleterre). Sa Majesté rappelle au régiment que, lorsqu’il devra prendre les armes, ce sera « sur le sol du Nouveau-Brunswick ».
Le 1 juillet  1945 Création de la Fédération des Caisses populaires acadiennes.
Le 1 juillet  1995 Le drapeau canadien est hissé pour la première fois au sommet du mont Sugarloaf. Ce drapeau avait auparavant flotté au sommet de la tour de la paix des édifices du Parlement à Ottawa.
Le 2 juillet  1534 Découverte par Jacques Cartier, après avoir exploré la côte de Kouchibouguac, d’une « baye en triangle » (baie de Miramichi) et poursuite de son voyage jusqu’à l’île Miscou où il passe la nuit à l’abri du vent.
Le 2 juillet  1847 Le Dr James Collins qui a aidé des centaines d’immigrants malades du typhus sur l’île Partridge décède de cette maladie redoutable. Collins est inhumé à Saint John dans un cercueil en plomb afin de prévenir la propagation de la maladie.
Le 2 juillet  1853 De l’or est découvert à Woodstock, à Bull’s Point.
Le 3 juillet  1837 À Bathurst, Richard McFarlane obtient un brevet pour une passe migratoire afin de permettre aux poissons de passer au delà d’un barrage de moulin pour remonter la rivière. La construction ressemble à un escalier dont chaque marche est un bassin d’eau.
Le 3 juillet  1870 Naissance à Hopewell Hill de Richard Bedford (« R. B. ») Bennett. Après avoir exercé le droit à Chatham, M. Bennett déménage à Calgary (Alberta) en 1897 et devient plus tard premier ministre du Canada pendant la dépression de 1930 à 1935.
Le 3 juillet  1872 Naissance à Cody de Hiram A. Cody, futur membre du clergé, poète et romancier. L’archidiacre Cody devient écrivain prolifique de populaires romans d’aventure qui figure à la liste des livres à succès au Canada dans les années 1920 et 1930.
Le 3 juillet  1911 Destruction par la foudre du clocher de la cathédrale Christ Church à Fredericton. Il faut plus d’un an et 100 000 $ pour le reconstruire. Le bâtiment rénové est consacré à nouveau le 12 août 1912.
Le 4 juillet  1632 Arrivée en Acadie de Charles de Menou d’Aulnay, lieutenant dans la marine du roi. Il étend par la suite ses activités coloniales dans la région, en passant du commerce des fourrures jusqu’à l’abattage d’arbres, à la pêche aux phoques et à l’agriculture.
Le 4 juillet  1755 Une délégation d’Acadiens des Mines et de Pisiquit rencontre le gouverneur Charles Lawrence et son Conseil à Halifax, et offre de prêter un serment d’allégeance inconditionnel au Roi, mais leur demande est refusée.
Le 4 juillet  1776 Déclaration d’indépendance de la Grande-Bretagne par les « Treize États-Unis d’Amérique » et début de la Révolution américaine.
Le 4 juillet  1827 John Baker hisse un drapeau américain au cours d’une célébration patriotique de la Journée de l’Indépendance à Merumticook (Baker-Brook), région contestée du Madawaska. Baker, Américain, est arrêté et accusé de conspiration et de sédition.
Le 4 juillet  1852 Départ de Liverpool du « Marco Polo » qui atteint Melbourne (Australie) en un temps record de 76 jours. À son retour à Liverpool également en 76 jours, le navire, fierté du Nouveau-Brunswick, se mérite le titre de « navire le plus rapide au monde ».
Le 4 juillet  1901 Inauguration officielle du pont de Hartland qui enjambe le fleuve Saint-Jean. Construit à l’origine pour être une traversée à péage privée, le pont est reconstruit et couvert en 1920-1921 et devient le « plus long pont couvert au monde ».
Le 5 juillet  1700 Décès à Fort Saint-Jean (Saint John) du gouverneur Joseph Robineau de Villebon.
Le 5 juillet  1854 Épidémie de choléra à Saint John qui tue 1 000 personnes à la fin de l’été . Le conseil de la santé ordonne à toutes les tavernes de ne pas vendre d’alcool; le nombre de décès quotidiens est affiché et toutes les maisons de Portland sont désinfectées.
Le 5 juillet  1872 L'honorable George Edwin King de Saint John devient premier ministre du Nouveau-Brunswick.
Le 7 juillet  1534 Arrivée de Jacques Cartier dans une grande baie qu’il nomme «Baye de Chaleur». Il rencontre des Mi'kmaqs en canot et, 3 jours plus tard, il échange des ustensiles en fer contre des fourrures, marquant ainsi le premier échange consigné avec les aborigènes.
Le 7 juillet  1670 Le gouverneur Hector d’Andigné de Grandfontaine prend possession de l’Acadie auprès de Thomas Temple à Boston selon le Traité de Breda et il établit la capitale de l’Acadie à Pentagouet (Castine, Maine), poste de défense contre l’avancement des Anglais.
Le 7 juillet  1830 La milice du comté de Saint John, dirigée par le lieutenant-colonel Simonds, annonce la formation d’une Compagnie africaine, distincte du Premier bataillon, formée de « tous les gens de couleur ».
Le 7 juillet  1911 Naissance du futur chanteur Charlie Chamberlain à Bathurst. Il se joint à l’ensemble de Don Messer, « The New Brunswick Lumberjacks » dans les années 1930 et devient plus tard une vedette de l’émission « Don Messer's Jubilee » présentée à la CBC.
Le 7 juillet  1985 Ouverture officielle du Musée des papes à Grande-Anse par une bénédiction solennelle cérémonie présidée par Son Excellence monseigneur André-Marie Cimichella, O.S.M., évêque auxiliaire de Montréal.
Le 8 juillet  1760 Bataille de la Ristigouche, dernier combat naval en Amérique du Nord entre les forces britanniques et françaises. Le navire français « Machault » est coulé dans la rivière Ristigouche avec deux autres navires français.
Le 8 juillet  1761 Acceptation par les Mi’kmaq de Chignecto du Traité de paix et d’amitié de 1760 qui reconduit les ententes de 1725 et 1749 – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Mi’kmaq.
Le 8 juillet  1783 La « flotte de juillet » de loyalistes évacués quitte New York à destination du fleuve Saint-Jean. Ils arrivent dans le havre de Saint-Jean le 29 juillet.
Le 8 juillet  1867 Publication à Shediac du journal « Le Moniteur Acadien », premier journal de langue française dans les Maritimes. L’hebdomadaire est publié par Israël Landry qui demeure rédacteur en chef pendant seulement un an.
Le 9 juillet  1784 Accueil à la Cour St. James du colonel Thomas Carleton qui, en baisant la main du roi Georges III, accepte officiellement sa nomination de premier gouverneur de la province du Nouveau-Brunswick.
Le 9 juillet  1973 Incorporation de la ville de Riverview.
Le 10 juillet  1746 Arrivée à Baie-Verte d’un corps expéditionnaire de 700 soldats et guerriers canadiens de Québec dirigé par Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de-Ramezay qui a l’intention de s’allier aux forces françaises à Beaubassin (Amherst) et d’attaquer Annapolis Royal.
Le 10 juillet  1843 À Saint John, John E. Turnbull obtient un brevet pour une essoreuse à rouleaux manuelle. Elle fonctionne au moyen d’un système d’engrenage qu’on opère manuellement pendant dix minutes pour chaque brassée.
Le 10 juillet  1943 Arrivée en Italie du Carleton & York Regiment de la 1re Division d’infanterie canadienne. À l’aube, les troupes débarquent près de Pachino et avancent sur des chemins minés et poussiéreux en se distinguant sur la route vers Regalbuto.
Le 10 juillet  1972 Éclipse totale du soleil dans les Maritimes.
Le 11 juillet  1764 Instructions royales données au gouverneur Wilmot autorisant les Acadiens à se réinstaller dans la colonie (sans être autorisés à posséder de terres) pourvu qu’ils prêtent serment d’allégeance et s’établissent en petits groupes.
Le 11 juillet  1788 Incendie du magasin de Benedict Arnold, rue Main dans le district Lower Cove à Saint John. Les rumeurs voulant que le magasin soit trop assuré, M. Arnold est accusé par son ancien partenaire, Munson Hayt, d’y avoir mis le feu.
Le 11 juillet  1910 Incendie qui détruit le centre-ville de Campbellton et épargne seulement quatre maisons.
Le 11 juillet  1912 Début de la construction d’une grande cale sèche à Courtenay Bay près de Saint John. Le premier ministre J. K. Flemming et les dignitaires regardent W. T. White qui fait exploser le TNT pour marquer le début des travaux de préparation du chantier.
Le 11 juillet  1933 À Deer Island, Hartley A. Wentworth obtient un brevet pour un supplément vitaminique pour enfants qui combine le foie de poisson avec le chocolat pour en faire un régal santé!
Le 12 juillet  1815 Ward Chipman est nommé agent de la Grande-Bretagne dans le litige frontalier avec les États-Unis concernant les îles Fundy. Il réussit à faire respecter la réclamation britannique de l’île de Grand Manan.
Le 12 juillet  1847 Confrontation entre les orangistes et les catholiques sur le chemin Jacksontown à l’extérieur de Woodstock, dans un des pires conflits ethniques au N.-B., lorsque l'ordre des Orangistes protestants défilent dans un quartier catholique de Woodstock.
Le 12 juillet  1849 Célébration annuelle du 12 juillet des orangistes à Saint John qui dégénère en violence à York Point. Conflit entre plus de 1 000 orangistes et catholiques Irlandais qui a crée un grand désordre public et entraîne 12 morts.
Le 12 juillet  1877 Décès à Memramcook d'Amand Landry, premier député acadien à l’Assemblée législative, élu reprèsentant du comté de Westmorland en 1846. M. Landry était un descendant direct de Charles de Saint-Étienne de La Tour.
Le 12 juillet  1960 Louis J. Robichaud est le premier Acadien élu au poste de premier ministre du Nouveau-Brunswick. Son programme « Chances égales » mène à une vaste réforme sociale et fait du N.-B. une province bilingue.
Le 13 juillet  1784 La plus ancienne pierre tombale du cimetière loyaliste de Saint John, « In memory of Conradt Hendricks aged 46 years » porte cette date.
Le 13 juillet  1837 Arrivée à Fredericton d’un groupe d’immigrants écossais en provenance de Berwick-upon-Tweed dans l’intention d’obtenir des concessions de terre à Stanley. Le groupe s’établit plus tard à Harvey Settlement.
Le 13 juillet  1914 Décès à Dorchester de Henry Robert Emmerson après une longue carrière politique en tant que premier ministre du Nouveau-Brunswick et ministre fédéral des chemins de fer et des canaux sous le gouvernement Laurier.
Le 13 juillet  1933 Arrivée de la flotte aérienne de l’armée italienne dans la baie de Shediac, en route vers la « Progress Exposition » de Chicago. La flotte avait traversé l’Atlantique pour célébrer le dixième anniversaire du régime fasciste de l'Italie sous Mussolini.
Le 14 juillet  1654 Reddition par Charles de Saint-Étienne de La Tour du fort à l’embouchure du fleuve Saint-Jean à une expédition anglaise dirigée par le major Robert Sedgwick. La Tour est fait prisonnier et amené en Angleterre où il est détenu pendant 2 ans.
Le 14 juillet  1888 Établissement de la communication téléphonique par interurbain entre Saint John et Fredericton.
Le 14 juillet  1951 Couronnement de la reine du Festival du homard de Shediac, Florine Bourque, par la légende du hockey Maurice « Rocket » Richard. Cérémonie présidée par le roi Neptune (Wendell Colpitts de Moncton) et sa sirène (Lillian Skanes de Belle Isle à Terre-Neuve).
Le 15 juillet  1788 Déménagement du lieu de rencontre de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de Saint John à Fredericton.
Le 15 juillet  1880 Transfert des détenus des pénitenciers de Saint John et de Halifax au nouveau pénitencier du Dominion à Dorchester.
Le 15 juillet  1951 Evelyn Henry de Keppoch (Île-du-Prince-Édouard) est la première personne à traverser le détroit de Northumberland à la nage. Elle part de Cap Tourmentine et atteint Borden (Île-du-Prince-Édouard) après presque neuf heures de nage.
Le 15 juillet  1984 Présentation des nouvelles couleurs du Royal Canadian Regiment par S.A.R. le duc d’Édimbourg pendant une visite à la BFC Gagetown.
Le 16 juillet  1878 L’un des pères de la Confédération, l’honorable Edward Barron Chandler, de Dorchester, est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 17 juillet  1837 Approbation du « Civil Government Bill » marquant la victoire de l'Assemblée législative sur le Conseil législatif pour un gouvernement responsable. L’Assemblée élue a maintenant le contrôle de toutes les recettes provenant des terres de la Couronne.
Le 17 juillet  1843 Affrontement entre les factions de Joseph Cunard et d'Alexander Rankin autour des bureaux de vote pendant une élection à Miramichi. Des troupes sont envoyées pour rétablir l’ordre après le décès d’une personne et des menaces.
Le 17 juillet  1935 Naissance du futur acteur et vedette de cinéma Donald Sutherland à Saint John où il va habiter pendant 14 ans. Il s'initie au théâtre lors des cours de marionnettes au Musée du Nouveau-Brunswick.
Le 17 juillet  1979 Les membres de la Première Nation de Tobique mènent une marche de femmes et d’enfants de 132 km, d’Oka (Québec) à Ottawa (Ontario), pour protester contre la Loi sur les Indiens du Canada qui constitue une discrimination envers les femmes autochtones.
Le 18 juillet  1621 Naissance à Nogent-le-Rotrou en France de Françoise-Marie Jacquelin, fille d'un médecin, qui épouse plus tard Charles de Saint-Étienne de La Tour, gouverneur de l’Acadie et qui meurt au Fort La Tour (Saint John) en 1645.
Le 18 juillet  1788 La première réunion de l’Assemblée législative a lieu au manoir du gouverneur, à l’emplacement actuel de l’Ancienne Résidence du gouverneur. Cependant, vu que c'est le temps des foins, un certain nombre de membres ne peuvent y assister.
Le 18 juillet  1974 Annonce par le premier ministre Richard Hatfield de la construction de la première centrale nucléaire dans les Maritimes, à Point Lepreau sur la baie de Fundy.
Le 19 juillet  1776 Signature d’un traité avec les États-Unis d’Amérique à Watertown (Mass.) par les délégués des Malécites et des Mi’kmaq qui accepte de les aider dans leur « guerre contre le roi de Grande-Bretagne » en échange des « nécessités et commodités de la vie ».
Le 19 juillet  1844 Ouverture du premier lazaret du Nouveau-Brunswick à l’île Sheldrake dans la baie de Miramichi. Recevant peu de soutien, la léproserie est un échec et le mécontentement s’installe. Elle ferme en 1849 et les résidents sont déménagés à Tracadie.
Le 20 juillet  1881 Tenue à Memramcook de la première Convention nationale des Acadiens. Plus de 5 000 délégués discutent de la survie de la culture acadienne à l’intérieur de la Confédération. La « Société nationale l'Assomption » (Société nationale de l'Acadie) est fondée.
Le 20 juillet  1974 Ouverture du Village historique de Kings Landing, un projet d’aménagement de 5 millions $ comportant la restauration de plus de 30 bâtiments centenaires récupérés dans la vallée du fleuve Saint-Jean avant l’inondation du éservoir du barrage de Mactaquac.
Le 21 juillet  1861 Déguisée en homme, Sarah Emma Edmonds de Magaguadavic est au service de l’Union dans la « Battle of Bull Run » durant la Guerre de sécession. Sous le faux nom de soldat Franklin Thompson, elle est infirmier et devient plus tard espion.
Le 21 juillet  1881 La fête de l’Assomption (le 15 août) devient la fête nationale des Acadiens lors de la première Convention nationale des Acadiens à Memramcook en vue d'affirmer le caractère unique de la culture acadienne qui vient non pas du Canada, mais de la France.
Le 22 juillet  1941 Naissance à Drummond du futur jockey Ron Turcotte, gagnant de la Triple couronne.
Le 23 juillet  1868 Nomination de Lemuel Allan Wilmot (de Fredericton) au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il est le premier lieutenant-gouverneur natif de la province.
Le 23 juillet  1914 Le pire conflit de travail au Nouveau-Brunswick au lieu pendant la grève des cheminots à Saint John lorsque le syndicat militant et ses supporteurs affrontent les Royal Canadian Dragoons dans les rues.
Le 23 juillet  1924 La Petitcodiac Tidal Power Company tente de convaincre les autorités fédérales d’approuver la construction d’un barrage sur la rivière Petitcodiac entre Hopewell Cape et Fort Folly Point.
Le 23 juillet  1971 Grande première à l’Université de Moncton de « La Sagouine », interprétée par Viola Léger. Cette œuvre d’Antonine Maillet est encensée par la critique à l’échelle internationale - une pièce acadienne « reconnue pour sa langue, son humour et son contenu ».
Le 24 juillet  1803 Le colonel James Peters du comté de Queens écrit à Edward Winslow de Fredericton concernant sa grande réussite dans la culture du chanvre, le long du riche platin en bordure du fleuve Saint-Jean. Le chanvre servait à fabriquer le câble.
Le 24 juillet  1904 Établissement de la première succursale canadienne de la Société mutuelle d’Assomption à Bouctouche, sous la direction de David-V. Landry. Créée à Waltham (Massachusetts) en 1903, la société déménage ses bureaux internationaux à Moncton en 1917.
Le 24 juillet  1911 Premier congrès pédagogique francophone à Saint-Louis-de-Kent.
Le 24 juillet  1915 L’homme le plus âgé du Dominion du Canada demeure, dit-on, à Red Rock près de St. George. Âgé de 114 ans, James McKelvie soutient que le secret de sa longévité est de vivre près de la baie de Fundy.
Le 25 juillet  1849 Ouverture du lazaret à Tracadie. La léproserie éprouve des difficultés jusqu’au 11 juin 1867, moment où l'Assemblée législative autorise le Conseil de la santé à confier l’établissement aux religieuses hospitalières de Saint-Joseph.
Le 25 juillet  1883 Naufrage pendant une tempête du clipper « Marco Polo » qui vient s'échouer sur la côte de Cavendish (Île-du-Prince-Édouard). Le navire, fierté du Nouveau-Brunswick, transportait du bois de Québec à Londres (Angleterre).
Le 25 juillet  1952 On annonce que la plus grande base de formation militaire du Canada sera établie dans la région entre Upper Gagetown et Westfield. Environ 1 100 familles réparties sur un territoire de 1 106 km2 devront être expropriées.
Le 26 juillet  FÊTE DE SAINTE-ANNE
Le 26 juillet  1785 Rétablissement du comté de Sunbury, à l’intérieur de la nouvelle province du Nouveau-Brunswick et désignation de Burton chef-lieu du comté.
Le 26 juillet  1834 Octroi à Andrew Flemming du premier permis d’exploitation minière au Nouveau-Brunswick pour exploiter le charbon à Long Creek Point près de Minto.
Le 27 juillet  1606 Arrivée à Port Royal (N.-É.) de Marc Lescarbot, premier historien de l’Amérique du Nord. Il visite le fleuve Saint-Jean et l’île Ste-Croix au printemps suivant et retourne en France en 1607 où il publie son « Histoire de la Nouvelle-France ».
Le 27 juillet  1721 Après la signature du Traité d’Utrecht entre la France et l’Angleterre, protestation des Premières Nations de l’Est (y compris Mi’kmaq, Malécite et Passamaquoddy) :« Ma terre ne vous appartient pas par droit ou par conquête, ni par cession ou par achat ».
Le 27 juillet  1812 Demande présentée par les propriétaires du sloop « General Smyth » à Saint John pour l’obtention d’une lettre de marque afin de pouvoir croiser l’ennemi américain. Aucune lettre n’étant reçue, le navire s’adonne tout de même à des activités de corsaire.
Le 27 juillet  1926 Début de la construction de la première synagogue, rue Steadman à Moncton. La synagogue Tiferes Isreal ouvre plus tard ses portes.
Le 27 juillet  1949 Les frères Rufus et George Hamilton sont pendus à Fredericton pour le meurtre du chauffeur de taxi Norman Burgoyne. Bien que la pendaison ait lieu à 2 h du matin, plus de 1 000 personnes en sont témoins.
Le 28 juillet  JOURNÉE DE COMMÉMORATION NATIONALE DU GRAND DÉRANGEMENT (LA DÉPORTATION DES ACADIENS DE 1755 - 1763).
Le 28 juillet  1755 Le gouverneur Charles Lawrence et son Conseil donnent unanimement leur accord pour déporter les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.
Le 28 juillet  1827 Le vapeur « Saint John » commence un service reliant Saint John et Eastport (Maine).
Le 28 juillet  1829 Conditions de famine au Madawaska dues aux mauvaises récoltes des deux dernières années.
Le 29 juillet  1880 Le « Bay Pilot » rapporte la découverte d’or à la ferme Dew près de Woodstock. Samuel Baker, un mineur âgé et expérimenté, en effectuant plusieurs lavages des sols trouve des pépites d’or d’une certaine valeur.
Le 29 juillet  1897 Parution dans la revue « Harper's Young People » d’un article d’Edwin Tappan Adney sur la description par étape de la construction d’un canot d’écorce de bouleau. Adney avait observé les constructeurs de canots malécites à Woodstock.
Le 29 juillet  1950 Le parc national Fundy est officiellement ouvert au public. L’emplacement du premier parc national au Nouveau-Brunswick a été choisi en 1948. Cette initiative vise à stimuler l’économie de la région et à en préserver la beauté naturelle.
Le 30 juillet  1852 Mise en marche à St. Andrews de la première locomotive au Nouveau-Brunswick, sur le premier tronçon du chemin de fer entre St. Andrews et Québec.
Le 30 juillet  1860 Achèvement de l'European and North American Railway entre Shediac et Saint John.
Le 31 juillet  1667 Signature du traité de Breda rendant l’Acadie à la France. La cession officielle n’a toutefois pas lieu avant 1670, lorsque le gouverneur Hector d'Andigné de Grandfontaine prend possession de l’Acadie auprès du gouverneur britannique, Sir Thomas Temple.
Le 1 août  1754 Charles Lawrence avise les Lords britanniques du commerce qu'étant donné que les Acadiens possèdent les plus beaux et les plus grands lopins de terre en N.-É., « il serait de beaucoup préférable, s’ils refusent de prêter serment, qu’ils soient déplacés ».
Le 1 août  1819 Naissance près de St. Andrews de Alexander « Boss » Gibson, futur bûcheron, entrepreneur ferroviaire et industriel.
Le 1 août  1834 Abolition officielle de l’esclavage au sein de l’empire britannique, même si, en 1822, il n'y a aucun esclave au Nouveau-Brunswick.
Le 1 août  1860 Enfoncement du dernier clou de la voie ferrée de l'European & North American Railway au pont de la rivière Salmon (près de Sussex) et inauguration de la ligne ferroviaire entre Shediac et Saint John.
Le 1 août  1878 On rapporte que des gitans campent près de St. Stephen. Les résidents de tout le comté de Charlotte affluent vers le village de tentes pour se faire dire la bonne aventure au coût de 25 cents.
Le 1 août  1892 Le policier Joseph Steadman meurt d’un coup d'arme à feu dans une ruelle de Moncton. Deux hommes sont plus tard arrêtés et Robert « Buck » Olsen est pendu pour ce crime à Dorchester.
Le 1 août  1927 À la suite du Mouvement des droits des Maritimes et de l’élaboration d’une politique nationale sur les transports, l’exploitation du port de Saint John est prise en charge par le gouvernement fédéral.
Le 2 août  1689 Pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg, John Gyles est fait prisonnier par les guerriers malécites à Pemaquid (Maine) et amené à Meductic. Il donne plus tard ses impressions en tant qu'un des premiers résidents anglais au bord du fleuve Saint-Jean.
Le 2 août  1788 L’Assemblée législative adopte un projet de loi pour ériger un phare à l'île de Partridge.
Le 2 août  1924 Le journal « L’Évangeline » rapporte qu’environ 254 caisses d’alcool illégal ont été saisies sur les côtes de l’île Miscou.
Le 3 août  1791 Entrée en service du premier phare du Nouveau-Brunswick à l’île Partridge dans le havre de Saint John.
Le 3 août  1847 Le première école normale du Nouveau-Brunswick, le « Fredericton Model Training School », ouvre ses portes. J. Marshall d’Avray est directeur.
Le 3 août  1860 Visite à Saint John de Son Altesse Royale Albert Edward, prince de Galles (fils de la reine Victoria), qui demeure au « Duke of Kent Lodge » (maison Chipman). Le lendemain, il part pour Fredericton sur le vapeur « Forest Queen » avec 117 invités.
Le 4 août  1783 La « flotte d’août » de loyalistes évacués quitte New York à destination du fleuve Saint-Jean.
Le 4 août  1829 «The Gleaner» publie les résultats d’une enquête du coroner à Sheffield sur la mort de Thomas Coburn qui a été frappé par la foudre après avoir cherché refuge sous un gros orme. Le verdict : « Mort à la suite de la visite de la Divine Providence ».
Le 4 août  1914 Le Canada participe automatiquement à la Première Guerre mondiale lorsque la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne. Le parlement canadien autorise ultérieurement la mobilisation de corps expéditionnaires le 19 août.
Le 4 août  1935 Un grave incendie de forêt se déclare à Belledune et ravage une bonne partie du comté de Gloucester.
Le 5 août  1903 Incorporation de la ville de St. Andrews.
Le 6 août  1497 Après avoir navigué le long des côtes de l’Est de l’Amérique du Nord, Giovanni Caboto (Jean Cabot) retourne à Bristol (Angleterre).
Le 6 août  1806 Le premier numéro du premier journal de Fredericton, le « Fredericton Telegraph » est publié par Michael Ryan. Le mot d’ordre de l`hebdomadaire est « We strive to paint the manners and the mind ».
Le 6 août  1860 Réception offerte à l’Ancienne Résidence du gouverneur à Fredericton à Son Altesse Royale Albert Edward, prince de Galles, suivie d’un dîner officiel et d’un bal royal à l’Assemblée législative - « d’une magnificence jamais vue dans la province ».
Le 6 août  1879 Début de la visite royale par train au N.-B. de Son Excellence le gouverneur général marquis de Lorne et de Son Altesse Royale la princesse Louise, avec arrêts à Moncton, Sussex et Hampton. À Saint John, le « Reed’s Castle » est leur résidence temporaire.
Le 6 août  1974 Le premier ministre Richard Hatfield inaugure l’usine d’automobiles Bricklin à Saint John. « Nous ne construisons pas seulement une voiture, nous construisons un meilleur N.-B. », a déclaré M. Hatfield à la sortie d'une voiture de la ligne d'assemblage.
Le 6 août  2002 Moncton devient la première ville bilingue au Canada en adoptant une loi qui prévoit que tous les documents municipaux destinés au public seront publiés dans les deux langues officielles.
Le 7 août  1780 Le roi George III approuve les projets d’établissement dans la région comprise entre les rivières St. Croix et Penobscot (Maine) d’une nouvelle province qui s’appellera « Nouvelle-Irlande ».
Le 7 août  1959 Début de diffusion de l’émission « Don Messer's Jubilee » au réseau national de la télévision anglaise de Radio-Canada. L’émission produite à Halifax met en vedette deux artistes nés au Nouveau-Brunswick, Don Messer et Charlie Chamberlain.
Le 7 août  1975 Le premier ministre du Canada, Pierre Trudeau, annonce que le gouvernement essaiera d’étendre sa zone côtière économique à 200 milles au large de la côte est.
Le 8 août  1918 Croix Victoria décernée à Herman James Good de Bathurst Sud à Hangard Wood en France pendant la Bataille d’Amiens. Sous un feu nourri de mitrailleuses et devant sa Compagnie, M. Good attaque seul un lieu ennemi; il récidive sous des tirs à bout portant.
Le 9 août  1656 Après avoir été prisonnier en Angleterre pendant près de deux ans, Charles de Saint-Étienne de La Tour est autorisé à rencontrer Oliver Cromwell et à reprendre ses droits en Acadie à titre de baronnet de la Nouvelle-Écosse.
Le 9 août  1842 Le Traité de Webster-Ashburton délimite la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick et accorde au Maine le territoire du Madawaska situé au sud du fleuve Saint-Jean.
Le 9 août  1879 Accueil de Son Excellence le gouverneur général marquis de Lorne et de Son Altesse Royale la princesse Louise par le lieutenant-gouverneur Edward B. Chandler à l’Ancienne Résidence du gouverneur à Fredericton.
Le 10 août  1674 Le corsaire hollandais Jurriaen Aernoutsz commence son attaque contre l’Acadie en prenant Fort Pentagouet (Castine, Maine) et le gouverneur Jacques de Chambly. Aernoutsz plus tard prend le Fort Jemseg et renomme la région « Nouvelle-Hollande ».
Le 10 août  1840 La montée du premier ballon au Canada est entreprise par Monsieur L. A. Lauriat, « aéronaute remarquable » de Barrack Square à Saint John.
Le 10 août  1925 Le premier ministre Pierre-Jean Véniot et le parti libéral sont largement défaits en raison de leurs efforts pour nationaliser la construction du barrage hydroélectrique de Grand-Sault.
Le 10 août  1937 Ouverture de la dixième Convention nationale des Acadiens à Memramcook.
Le 11 août  1877 Premier numéro du « Daily Times » de Moncton (précurseur du « Times-Transcript »).
Le 12 août  1842 Le premier navire muni d’un moteur à vapeur à double détente est mis à l’eau à Nashwaaksis (Fredericton). Piloté par son inventeur, B. Tibbitts, le « Reindeer » attire les applaudissements de la foule et un nouveau moyen de navigation marine est lancé.
Le 12 août  1904 Traversée du Grand Sault sur une corde raide par Van Morrell, casse-cou du Maine.
Le 13 août  1846 Incorporation du diocèse catholique du Nouveau-Brunswick.
Le 13 août  1900 À St. George, Joseph S. Clark obtient un brevet pour la boîte en métal à ouverture par clé, processus toujours en usage de nos jours pour la viande en conserve tels le pain de viande, le bœuf salé et le jambon.
Le 13 août  1913 Décès à Marysville d'Alexander « Boss » Gibson, roi légendaire du coton et de l'abattage d'arbres au Nouveau-Brunswick.
Le 13 août  1983 Proclamation par décret en conseil de la mésange à tête noire (parus atricapillus) l’oiseau officiel du Nouveau-Brunswick.
Le 14 août  1838 Travaux d'aqueduc et pose de bornes d'incendie à Saint John.
Le 14 août  1869 Le ministre fédéral de Cabinet Samuel Leonard Tilley télégraphie de Charlottetown au premier ministre canadien Macdonald un message annonçant qu’il a proposé de « meilleures conditions » d’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération.
Le 14 août  1952 À Sussex, la foire de Kings County est indéfiniment remise à plus tard en raison des 60 cas de polio signalés dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.
Le 14 août  1987 Nomination de Gilbert Finn de Moncton au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 15 août  FÊTE NATIONALE DE L'ACADIE
Le 15 août  1695 Pendant la guerre de la ligue d’Augsbourg, reddition du Fort William Henry (Pemaquid, Maine), situé sur la frontière contestée, au commandant français Pierre Le Moyne d’Iberville. En représailles, le capitaine Benjamin Church attaque Chignectou.
Le 15 août  1749 Rencontre des chefs malécites de Wolastoq (fleuve Saint-Jean) à Chebucto (Halifax, Nouvelle-Écosse) et signature du renouvellement du Traité de paix et d’amitié de Boston de 1725.
Le 15 août  1884 Adoption du drapeau national et de l’hymne national (« Ave Maris Stella ») des Acadiens à la deuxième Convention nationale des Acadiens qui a lieu à Miscouche (Île-du-Prince-Édouard).
Le 15 août  1905 Ouverture de la cinquième Convention nationale des Acadiens à Caraquet.
Le 15 août  1919 Arrivée à Saint John de Son Altesse Royale Edward, prince de Galles (fils de George V). Présentation des couleurs royales au 26e Bataillon «de combat » du N.-B. et remise de médailles d’honneur à 5 héros de guerre et au scout Percy Johnston.
Le 15 août  1982 Le 15 août est déclaré fête des Acadiens au Nouveau-Brunswick par proclamation royale.
Le 16 août  1784 Nomination du colonel Thomas Carleton premier gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 16 août  1934 Célébration du 150e anniversaire de la province du N.-B. et réouverture par le premier ministre canadien R. B. Bennett du premier musée public au Canada, le Musée du Nouveau-Brunswick, dans son nouvel édifice, rue Douglas à Saint John.
Le 17 août  1842 Inauguration par le lieutenant-gouverneur Sir William et Lady Colebrooke d’une « Exposition d’art et d’un bazar des dames » à l’Institut de mécanique de Saint John.
Le 17 août  1862 Décès à bord du navire « Desperate », au large de la côte du Labrador, de Moses Henry Perley, avocat, auteur, naturaliste et agent du gouvernement né au Nouveau-Brunswick. M. Perley est enterré à Forteau (Labrador).
Le 17 août  1905 Demande par des agriculteurs du Manitoba et des territoires (Saskatchewan et Alberta) que 30 000 hommes de l’Est du Canada viennent aider à la récolte annuelle du blé.
Le 17 août  1920 À Saint John, Robert T. Mawhinney obtient un brevet pour la benne basculante destinée aux camions.
Le 17 août  1970 Décès à Newcastle de Louise Manny, auteure, folkloriste et chef de file en histoire culturelle. En 1967, Manny est désignée une des « Femmes du siècle » au Canada pour ses travaux de sauvegarde de l'histoire et du folklore de l’est du Nouveau-Brunswick.
Le 18 août  1784 Premières instructions royales données au gouverneur Thomas Carleton par le roi Georges III en vue d’établir la forme et l’ordre de gouvernement dans la province du Nouveau-Brunswick.
Le 18 août  1827 Rencontre à Meductic entre Sir Howard Douglas et le chef des Malécites, Sachem Pierre Tomah, aîné de 93 ans. Ancien combattant de la Bataille des plaines d’Abraham (1759), M. Tomah est un leader influent pendant la Révolution américaine.
Le 18 août  1897 Début d’une vente aux enchères publiques de 2 jours à l’Ancienne Résidence du gouverneur à Fredericton pour disposer du contenu du bâtiment. Au cours de la vente qui attire de grandes foules, 697 articles sont vendus pour une valeur de moins de 2 000 $.
Le 18 août  1906 Naissance du violoniste Arthur Leblanc à Saint-Anselme. Fils d'un enseignant et fabricant de violons, il montre dès l'âge de 5 ans des talents musicaux extraordinaires. À New York en 1939, sa musique est décrite comme étant d'une pureté et beauté extrême.
Le 18 août  1932 Atterrissage à Pennfield d’un Havilland Puss Moth parti de Portmarnock (Irlande) et piloté par l’aviateur écossais James A. Mollison qui a terminé avec succès le premier vol solo vers l’ouest en traversant l’Atlantique.
Le 18 août  1952 Début de l’expropriation d’un territoire de 1 106 km2 entre Upper Gagetown et Westfield par un représentant de la Défense nationale, Frank Millar, qui anime des réunions à Petersville, New Jerusalem, Geary et Gagetown.
Le 19 août  1905 Départ annuel du « train de la récolte » vers l’Ouest par le Canadien Pacifique. Près de 3 000 jeunes gens des Maritimes se rendent au Nord-Ouest (Manitoba, Saskatchewan et Alberta) pour aider aux récoltes du grain.
Le 19 août  1908 Ouverture de la sixième Convention nationale des Acadiens à Saint-Basile.
Le 19 août  1942 Combat de la 2e division de l’Infanterie canadienne à la bataille sanglante de Dieppe (France) pendant 12 heures sous le feu nourri des Nazis.
Le 20 août  1857 Premier départ entre Shediac et Moncton de l'European and North American Railway, conduit par H. A. Whitney
Le 20 août  1869 Naissance à Johnville de Katherine Ryan (future « Klondike Kate »). En 1898, elle participe à la ruée vers l’or - l'une des premières femmes à se rendre au Yukon par le sentier accidenté de Stikine et première femme membre de la Gendarmerie du Nord-Ouest.
Le 21 août  1857 Tsunami dans le golfe du Saint-Laurent et le long du littoral du N.-B. au cours duquel plusieurs personnes périssent en mer et plusieurs navires sombrent. À Shippagan, 32 pêcheurs périssent lorsque la marée atteint une hauteur de plus de 15 mètres.
Le 22 août  1860 Installation de James Rogers, à l’âge de 34 ans, premier évêque de Chatham, après la division du diocèse du Nouveau-Brunswick en deux évêchés - Chatham et Saint John.
Le 23 août  1840 Charles F. Hartt, futur géologue et paléontologue, naît à Fredericton. Membre fondateur de la « Natural History Society of New Brunswick », Hartt dirige plusieurs études géologiques dans l’Amazonie de l’état du Brésil pendant les années 1870.
Le 23 août  1860 Vente aux enchères à Saint John des meubles achetés pour la visite de Son Altesse Royale Albert Edward, prince de Galles. Richard Simonds achète plusieurs meubles pour sa maison à Rothesay.
Le 23 août  1871 Victoire de « l’Équipe de Paris » de Saint John, ainsi nommée pour sa victoire aux régates de l’Exposition internationale de Paris en 1867, contre l’équipe Tyne d’Angleterre sur la rivière Kennebecasis.
Le 23 août  1922 Constitution en société de la New Brunswick Films Limited à Saint John dont le premier ministre Walter Foster et le lieutenant-gouverneur William Pugsley sont actionnaires. Le premier long métrage de la province est « Blue Water » par Ernest Shipman.
Le 23 août  1977 Irving Woodlands atteint une étape clé lorsque K. C. Irving plante le cent millionième arbre du Nouveau-Brunswick dans le district de Black Brook près de Saint-Léonard.
Le 24 août  1807 Suspension des exportations de l’Amérique du Nord britannique aux Etats-Unis. Toutefois, quatre ports des Maritimes (Halifax, Shelbourne, Saint John et St. Andrews) garantissent un passage sécuritaire des expéditions américaines.
Le 24 août  1873 Une des pires tempêtes à frapper la région du golfe du Saint-Laurent s’abat sur l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Au cours de cette tempête du mois d'août, on estime que plus de 1 000 hommes ont péri en mer.
Le 24 août  1934 Le magasin Eaton's à Moncton annonce qu'un complet en laine coûte 10 $ et qu'une coutellerie en argent de 18 pièces coûte 1,98 $.
Le 25 août  1758 Le colonel Robert Monckton reçoit l’ordre de se rendre à l’embouchure du fleuve Saint-Jean pour détruire les établissements acadiens le long du fleuve.
Le 25 août  1855 Adjudication à James Murray de Newcastle du contrat de construction du phare sur l’île Miscou qui est maintenant un des plus anciens phares du golfe Saint-Laurent.
Le 25 août  1885 La première édition du journal « Le Courrier des Provinces Maritimes » est publiée à Bathurst.
Le 26 août  1841 Un incendie se déclare sur le navire « Jane Duncan » au chantier de construction navale Owens & Duncan à Portland (Saint John). Le chantier naval, 60 maisons et la chapelle méthodiste sont détruits.
Le 27 août  1670 Reddition du Fort Jemseg à la France.
Le 27 août  2004 Un pionnier dans les domaines de l’éducation et de la politique, Adélard Savoie, s’éteint à Grand-Barachois. Premier maire de Dieppe, il a fait partie de la délégation acadienne qui rencontre le président français Charles de Gaulle à Paris en 1968.
Le 28 août  1762 Naissance de James, fils de Hugh et Elizabeth Quinton, à Fort Frederick – le premier enfant de parents anglophones dont la naissance est enregistrée à Saint John.
Le 28 août  1769 Rencontre du capitaine William Owen et d’un groupe d’amis dans un café à Warrington (Angleterre) pour examiner un projet de colonisation du « Great Outer Island of Passamaquoddy » (Campobello).
Le 28 août  1824 Nomination du major-général Sir Howard Douglas au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Ancien président du Royal Military College à Woolwich (Angleterre), il est reconnu en tant qu'écrivain éminent de questions politiques et militaires.
Le 29 août  1758 Départ de Louisbourg du général James Wolfe pour détruire les campements de pêche et les peuplements acadiens le long du détroit de Northumberland, de Miramichi et nord jusqu’à la région de Gaspé.
Le 29 août  1851 Décès à Fredericton de William Dollard, missionnaire catholique romain et premier évêque résident du Nouveau-Brunswick; inhumation sous l’autel de l’église St. Dunstan’s.
Le 31 août  1988 Le quotidien « Le Matin » de Moncton déclare faillite et « L'Acadie NOUVELLE » de Caraquet devient le seul quotidien de langue française de la province.
Le 1 septembre  1707 Le colonel John March de la milice de la baie de Massachusetts échoue dans ses efforts pour déloger le gouverneur Daniel d’Auger de Subercase à Port Royal (Nouvelle-Écosse) et retourne à Boston (Massachusetts) après sa défaite.
Le 1 septembre  1864 Ouverture de la Conférence de Charlottetown à l’Î.-P.-É. Le 2 sept. John A. Macdonald et George-Étienne Cartier discutent d'une union de l'Amérique du Nord britannique; A. Galt décrit les avantages financiers, et G. Brown, les aspects constitutionnels.
Le 1 septembre  1964 Déménagement de l’Université St. Thomas de Chatham au campus de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.
Le 1 septembre  1969 Adoption de la Loi sur les langues officielles au Nouveau-Brunswick qui devient la première province officiellement bilingue au Canada.
Le 2 septembre  1752 Changement du calendrier julien (romain) au calendrier grégorien dans tout l’Empire britannique. Le 2 septembre devient le 14 septembre.
Le 2 septembre  1755 À Grand-Pré, John Winslow fait connaître une ordonnance obligeant tous les hommes et les garçons acadiens de se rassembler à l’église le 5 sept. sans armes :« afin de pouvoir leur transmette le message qu’on nous a ordonné de leur communiquer ».
Le 2 septembre  1918 Croix Victoria décernée à Cyrus Peck de Hopewell Hill à Cagnicourt (France). Avec son bataillon sous un tir ennemi intense, il effectue une mission de reconnaissance personnelle et obtient de l’information permettant aux chars et à l’infanterie d’avancer.
Le 3 septembre  1755 Défaite des forces britanniques du fort Cumberland (Aulac) dans la bataille de la Petitcodiac. Charles Deschamps de Boishébert attaque et met en déroute le commando britannique du major Frye, près de l’endroit qui est aujourd’hui Hillsborough.
Le 3 septembre  1783 La Grande-Bretagne et les Etats-Unis signent le Traité de Paris qui met officiellement fin à la révolution américaine. Une frontière est établie à la rivière Ste-Croix et les États-Unis obtiennent l’accès aux zones de pêche côtière britanniques.
Le 3 septembre  1823 Naissance à Upper Woodstock de Francis Peabody Sharpe qui sera « père de la culture fruitière au Nouveau-Brunswick ». Dans ses vergers établis en 1850 à Woodstock, il développe les pommes « Sharpe’s New Brunswick » et « Crimson Beauty ».
Le 3 septembre  1894 Célébration officielle de la fête du Travail au Canada.
Le 3 septembre  1958 Le premier festival folklorique de la Miramichi a lieu à Newcastle. Ce festival, créé par Louise Manny, est le plus ancien du genre au Canada.
Le 4 septembre  1749 Ratification par les chefs et les capitaines des Malécites de Wolastoq (fleuve Saint-Jean) à Chebuctou (Halifax, Nouvelle-Écosse) du renouvellement du Traité de paix et d’amitié de Boston – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Malécites.
Le 5 septembre  1755 À l’église de Grand-Pré, John Winslow lit la proclamation de déportation des Acadiens aux hommes et aux garçons des villages environnants rassemblés. Tous sont immédiatement faits prisonniers et détenus en attendant d’être déportés.
Le 5 septembre  1804 Naissance à Saint John d’Amos Botsford. Décrit un homme de « discrétion et d’intelligence », il est nommé en 1852 par Sir Edmund Head pour représenter le N.-B. dans le cadre des discussions sur le Traité de Réciprocité à Washington.
Le 5 septembre  1870 À Dalhousie, Robert Harris obtient un brevet pour le « Railway Screw Snow Excavator ». Un grand nombre de personnes disent avoir inventé la souffleuse à neige, mais cette machine marquait une étape vers l’arrivée des souffleuses modernes.
Le 5 septembre  1918 Création à Saint John du premier syndicat de policiers au Canada, la « Saint John Federal Police Protective Association », qui reçoit sa charte le 10 sept. 2 jours après, la Commission de police congédie des agents, mais leur statut est rétabli plus tard.
Le 5 septembre  1952 Afin de prévenir la propagation de la polio, la réouverture des écoles publiques du Nouveau-Brunswick est reportée de 2 semaines. On demande aux parents de garder leurs enfants à l’écart des foules.
Le 5 septembre  1992 Denis Lord de Campbellton se rend au sommet du mont Sugarloaf en fauteuil roulant en 67 minutes, afin d'amasser des fonds pour acheter un véhicule de transport pour les personnes handicapées de la région. Il lui faudra 45 minutes pour descendre.
Le 6 septembre  1851 Émission du premier timbre-poste du Nouveau-Brunswick qui peut être acheté dans tous les bureaux de poste de la province. L’émission comprend les catégories trois pence, six pence et un shilling.
Le 6 septembre  1905 Naissance à Fredericton de W. Austin Squires devenu auteur et naturaliste.
Le 7 septembre  1821 Consécration du « Temple de la libre pensée » à Le Coude (Moncton) par le révérend Joseph Crandall de Salisbury. Restauré dans le cadre d’un projet du centenaire de Moncton en 1990, le temple est un des plus anciens édifices de la ville.
Le 7 septembre  1864 À la Conférence de Charlottetown, les provinces maritimes discutent des divers aspects de leur union. Samuel Leonard Tilley du Nouveau-Brunswick est en faveur d’une union des Maritimes avant une confédération de l’Amérique du Nord britannique.
Le 7 septembre  1869 Début de la visite royale de Son Altesse Royale le prince Arthur (fils de la reine Victoria) arrivé à Shediac. Il voyage par train et s'arrête à Petitcodiac et à Sussex. À Saint John, il assiste à une course de l’équipe de Paris.
Le 8 septembre  1760 Le marquis de Vaudreuil, gouverneur général de la Nouvelle-France, cède Montréal aux Britanniques. Le Canada, l’Acadie et les postes français de l’ouest jusqu’en Illinois font maintenant partie de l’Amérique du Nord britannique.
Le 8 septembre  1869 Réception à l’Ancienne Résidence du gouverneur à l’occasion de la visite de Son Altesse Royale le prince Arthur. Départ le lendemain en voiture à cheval en direction de Woodstock, jusqu’à Rivière-du-Loup.
Le 8 septembre  1896 Décès à Amherst (Nouvelle-Écosse) de Henry Ketchum qui n’a pu achever sa voie ferrée de transbordement à l’isthme de Chignectou. Ingénieur intelligent et énergique, Ketchum reçoit le premier diplôme en génie de UNB à Fredericton en 1862.
Le 9 septembre  1831 Le major-général, sir Archibald Campbell, qui avait déjà commandé l’armée britannique dans une garnison en Inde, est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 9 septembre  1887 Le premier numéro du « Kings County Record » est publié à Sussex.
Le 9 septembre  1892 Décès à Fredericton de John Medley, premier évêque anglican du Nouveau-Brunswick et fondateur de la cathédrale Christ Church. Il est inhumé près de la cathédrale, juste sous la fenêtre est.
Le 9 septembre  1953 À Sydney (Nouvelle-Écosse), Yvon Durelle, le « boxeur pêcheur » de Baie-Sainte-Anne, remporte le championnat canadien dans la catégorie des poids moyens au terme d’un combat de 12 rounds contre Gordon Wallace de Brantford (Ontario).
Le 9 septembre  1988 Lilianne Dubocquet meurt à Campbellton. Membre du mouvement de résistance à Paris (France) pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est louangée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour avoir donné asile aux évadés pendant l’occupation nazie.
Le 10 septembre  1621 Le roi James I cède l’Acadie à sir William Alexander, aristocrate et poète écossais. La charte royale, écrite en latin, désigne le territoire sous le nom de « Nova Scotia », la rivière Ste-Croix, sous « Tweed », et le fleuve Saint-Jean, sous « Clyde ».
Le 10 septembre  1784 Le Conseil privé de Grande-Bretagne approuve le sceau officiel de la province du Nouveau-Brunswick : il représente un bateau remontant le fleuve aux nobles pins sur chaque rive et il porte la devise « Spem Reduxit » (l’espoir renaît).
Le 10 septembre  1864 Des délégués de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et des Canadas se rencontrent à l’édifice Province House à Halifax pour discuter d’autres détails de l’union. Dès le 12 septembre, un accord est conclu pour tenir une conférence à Québec.
Le 10 septembre  1939 Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne.
Le 11 septembre  1884 La compagnie de téléphone de Saint John signale qu'elle compte 291 appareils dans son réseau.
Le 12 septembre  1900 Arrivée au Nouveau-Brunswick de l’ouragan Galveston provenant de la côte du Texas. Dix goélettes du comté de Gloucester se perdent dans le golfe du Saint-Laurent.
Le 12 septembre  1932 Établissement d’Allardville près de Bathurst sous le leadership du père Jean-Joseph-Auguste Allard.
Le 12 septembre  1949 Le journal « L'Évangéline » devient quotidien.
Le 12 septembre  2000 Malgré un jugement de la Cour suprême du Canada accordant des droits de pêche illimités aux Mi’kmaq, 14 pêcheurs de homard Mi’kmaq de Burnt Church et de la baie Miramichi sont arrêtés et leurs bateaux saisis pour avoir pêché hors saison.
Le 13 septembre  1772 Joseph Mathurin Bourg, le premier prêtre acadien à entrer dans les saints ordres, est ordonné à Montréal. Un an plus tard, le père Bourg est nommé missionnaire en Acadie et il s’établit à Carleton dans la baie des Chaleurs.
Le 13 septembre  1984 Sa Sainteté le pape Jean-Paul II visite Moncton dans le cadre de sa tournée canadienne et célèbre une messe à la Côte magnétique.
Le 14 septembre  1864 Des délégués des Canadas et du N.-B. venant de la Conférence de Charlottetown arrivent à Saint John en provenance d’Halifax. Un banquet se tient à l’hôtel Stubb où les Canadiens font l’objet d’un toast accompagné de la chanson : Ce sont de joyeux vivants.
Le 14 septembre  1867 Auguste Renaud de Bouctouche devient le premier Acadien élu à la Chambre du Parlement du Canada.
Le 14 septembre  1896 La première féministe américaine, Julia Ward Howe, parle du mouvement des suffragettes de l’Amérique du Nord devant une salle comble à Saint John, lors d’un congrès national organisé par l’association pour l’émancipation de la femme du N.-B.
Le 14 septembre  2004 La papetière Sainte-Anne-Nackawic ferme ses portes subitement. Quatre cents personnes perdent leur emploi, des centaines d’autres sont touchées et la nouvelle provoque une onde de choc dans l’économie forestière du Nouveau-Brunswick.
Le 15 septembre  1750 Charles Lawrence revient à Beaubassin (Amherst, N.-É.), pour l'établissement du fort Lawrence sur la rive est de la rivière Missaguash, tandis que le chevalier de La Corne et l’abbé Le Loutre débutent celui du fort Beauséjour (Aulac) sur la rive ouest.
Le 15 septembre  1826 Sir Howard Douglas pose la pierre angulaire de l’édifice « Old Arts Building » du King’s College (qui deviendra l’Université du N.-B.) à Fredericton. Le nouvel édifice, conçu par John Elliot Woolford, est inauguré le 1er janvier 1829.
Le 15 septembre  1849 Le bateau « Teal » quitte le port de Saint John pour la Californie et la ruée vers l'or.
Le 15 septembre  1864 Les délégués canadiens de la Conférence de Charlottetown, George-Étienne Cartier, George Brown et Alexander Galt, prennent le vapeur à Saint John pour se rendre à Fredericton où ils sont accueillis par sir Arthur Hamilton Gordon.
Le 15 septembre  1977 Premières émissions de Radio-Acadie, CJVA (Caraquet).
Le 16 septembre  1839 Décrit comme « l’ami des pauvres », George Fenety lance à Saint John le premier journal des Maritimes à un penny, « The Commercial News and General Advertiser » plus tard nommé « Morning News ».
Le 16 septembre  1858 Andrew Bonar Law, qui sera le seul premier ministre de Grande-Bretagne né à l'extérieur des îles britanniques, naît dans le Manse à Kingston (Rexton) où l’on trouve maintenant le lieu historique Bonar Law.
Le 16 septembre  1915 Le 26e Battalion (« New Brunswick's Fighting 26th ») part d’Angleterre pour Boulogne en France. Plus tard, il participe à la prise de Courcelette et fait plus de 1 000 prisonniers.
Le 16 septembre  2001 Environ 50 bateaux de pêche non autochtones terrorisent les pêcheurs autochtones et endommagent leurs casiers à homards après que les autochtones de Burnt Church ont obtenu un permis de pêche sans restrictions dans une zone précise.
Le 17 septembre  1758 Destruction, par les troupes britanniques de James Murray, de la première église en pierres construite au Nouveau-Brunswick à Burnt Church.
Le 17 septembre  1902 Premier voyage de longue distance en automobile au Nouveau-Brunswick; J. C. Miller de Millerton près de Newcastle conduit son Oldsmobile à Fredericton. Le voyage dure 11 heures.
Le 17 septembre  1999 La Cour suprême du Canada renouvelle les traités de 1760 et 1761 – reconnaissant les droits des Mi’kmaq, Malécites et Passamaquoddy à un moyen de subsistance modéré par la chasse, la pêche et la cueillette.
Le 18 septembre  1632 Un groupe d’Écossais dirigés par Andrew Forrester de Charlesfort (Port Royal, N.-É.), attaquent le fort Sainte-Marie dans le havre de Saint-Jean. Le gouverneur La Tour réagit en s’emparant des biens des commerçants anglais à Machias (Maine).
Le 18 septembre  1758 Le colonel Robert Monckton arrive à l’île Partridge avec plus de 2 000 hommes et la mission de détruire les établissements acadiens le long du fleuve Saint-Jean. Le fort Frederick est établi à l’embouchure du fleuve près de l'ancien fort français.
Le 18 septembre  1845 Les rues sont éclairées au gaz pour la première fois à Saint John.
Le 18 septembre  1959 La Galerie d’art Beaverbrook, sur la rue Queen à Fredericton, est inaugurée officiellement par William Constable, ancien conservateur de Boston Art Gallery et descendant du peintre anglais John Constable.
Le 18 septembre  1968 Incorporation du village de Chipman.
Le 19 septembre  1825 Début à Miramichi du plus grand incendie des annales des Maritimes. « Le grand incendie de Miramichi » rase un cinquième de la superficie du Nouveau-Brunswick ou environ 9 656 km carrés, du nord-ouest de Miramichi jusqu'aux environs de Fredericton.
Le 20 septembre  1684 Louis d’Amour, sieur de Chauffours, obtient une seigneurie à Richibucto. Il s’établira plus tard dans la vallée du fleuve Saint-Jean en se joignant à ses frères Mathieu (sieur de Freneuse), René (sieur de Clignancourt) et Bernard (sieur de Plenne).
Le 20 septembre  1896 La seule raffinerie de sucre du Nouveau-Brunswick, la Moncton Sugar Refining Company, est détruite par les flammes. Construite en 1882 et acquise en 1894 par l’Acadia Sugar Refining Company de Halifax, l’usine de Moncton n’a pas été reconstruite.
Le 20 septembre  1966 Le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral signent un accord qui prévoit une somme de 114 M $, sur une période de dix ans, afin de combattre la pauvreté en milieu rural.
Le 21 septembre  1699 Joseph Aubery est ordonné prêtre à Québec par le monseignor Saint-Vallier. En 1701, le père Aubery établit une mission à Médoctec (Meductic) où il reste pendant huit ans.
Le 21 septembre  1893 L’honorable John Boyd de Saint John est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 21 septembre  1893 Pierre-Amand Landry de Dorchester est le premier Acadien nommé à la Cour suprême du N.-B. Il s’attire rapidement le respect pour l’attention qu’il accorde aux détails et son désir de traiter de façon équitable les deux communautés linguistiques.
Le 22 septembre  1866 Samuel L. Tilley et Charles Tupper promettent que, si l’Île-du-Prince-Édouard est favorable à la Confédération, le Canada appuiera un plan permettant d’accorder à l’île une somme de 800 000 $ pour racheter les biens de propriétaires immobiliers.
Le 23 septembre  1897 Naissance de Walter Pidgeon à Saint John au 23, rue Cedar, future vedette d’Hollywood. En grandissant, il travaille au magasin de vêtements de son père situé à l’angle des rues Main et Bridge. À 13 ans, il fait ses débuts au Théâtre Imperial.
Le 23 septembre  1952 Les écoles commencent l'année scolaire avec un retard de 3 semaines en raison du nombre record de cas de polio. Au total, 252 personnes (surtout des enfants) ont contracté la maladie cette année-là et 10 enfants en sont morts.
Le 24 septembre  1765 Établissement du canton de Hopewell.
Le 24 septembre  1918 L’enquête sur le « scandale patriotique de la pomme de terre » s’ouvre au palais de justice du comté de Saint John. Après presque trois ans d’enquête, plusieurs formes de corruption politique sont dévoilées.
Le 24 septembre  1984 Début à Moncton de la visite au Canada de Sa Majesté la reine Elizabeth II et du prince Phillip. Le 25 septembre, le couple visite Fredericton et participe à une cérémonie publique soulignant le 200e anniversaire de la création de la province.
Le 25 septembre  1933 Décès du sénateur Pascal Poirier à Ottawa (Ontario). Né à Shediac, M. Poirier est le premier Acadien nommé au Sénat canadien. Il a consacré une bonne partie de sa vie à travailler à la sauvegarde de l’histoire et de la langue de l’Acadie.
Le 25 septembre  1975 Le gouvernement du Nouveau-Brunswick accepte de mettre sous séquestre « Bricklin Canada Ltd » après que l’entreprise a enregistré une perte estimée à 23 millions de dollars dans ses efforts pour produire une voiture sport révolutionnaire.
Le 26 septembre  1709 Naissance à Morlaix (France) de Jean-Louis Le Loutre. Ordonné prêtre à Paris (France), le père Le Loutre arrive en Acadie en 1737 où il devient plus tard un des missionnaires les plus populaires.
Le 27 septembre  1783 La « flotte d’automne » de Loyalistes évacués de New York arrive dans le havre de Saint-Jean. La saison est trop avancée pour se rendre aux terres qui leur ont été cédées ou pour se préparer à l’hiver qui approche.
Le 27 septembre  1982 Publication du dernier numéro de « L'Évangeline », le journal de langue française le plus influent des Maritimes, qui a paru pour la première fois en 1887 et qui est devenu ensuite quotidien le 12 septembre 1949.
Le 28 septembre  1918 Croix Victoria décernée à Milton F. Gregg de Mountain Dale. Blessé à 2 reprises, il dirige ses hommes contre les tranchées ennemies, saisit personnellement 12 nids de mitrailleuses près de Cambrai (France), et mène une troisième attaque le 1er octobre.
Le 28 septembre  1943 Wolfgang Heyda, prisonnier de guerre évadé et commandant d’un sous-marin allemand, est capturé à la pointe de Maisonnette quand il essaie de rejoindre le sous-marin allemand U-536 dans la baie des Chaleurs.
Le 29 septembre  1834 L’honorable Ward Chipman Jr. de Saint John est nommé juge en chef du Nouveau-Brunswick.
Le 29 septembre  1868 Arrivée à Tracadie, depuis Montréal (Québec), de sœur Saint-Jean-de-Goto (Amanda Viger) et de 5 autres membres de l’ordre infirmier des « religieuses hospitalières de Saint-Joseph », pour prendre soin des lépreux.
Le 30 septembre  1697 Fin de la guerre de la ligue d’Augsbourg par le Traité de Ryswick qui rend l’Acadie à la France. Les habitants de la Nouvelle-Angleterre sont mécontents. Alors qu' éclate en Europe la guerre d'Espagne de 1702 ils tentent à nouveau de reconquérir l'Acadie.
Le 30 septembre  1764 « The Halifax Gazette » rapporte que vers midi un très fort tremblement de terre a été ressenti à l’embouchure du fleuve Saint-Jean.
Le 30 septembre  1767 Un officier de marine britannique, le capitaine William Owen, se voit concédé la garnde île extérieure de Passamaquoddy. En hommage à son ami, lord William Campbell, gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Owen nomme son île « Campo Bello ».
Le 30 septembre  1842 Le diocèse catholique romain du Nouveau-Brunswick est établi par le pape Grégoire XVI et le père William Dollard devient le premier évêque du Nouveau-Brunswick en 1843.
Le 30 septembre  1946 Dernier voyage à Fredericton du « D. J. Purdy », le dernier vapeur pour passagers à naviguer sur le fleuve Saint-Jean. Amené à Gondola Point, le bateau sert de salle de danse. Il est détruit par les flammes en 1948.
Le 1 octobre  JOUR DU TRAITÉ – renouvellement du Traité de paix et d’amitié de 1752.
Le 1 octobre  1978 Constitution de trois villages : Saint-Léolin, Verret et Sheila.
Le 2 octobre  1821 Duel au pistolet entre George Ludlow Wetmore et George Frederick Street tôt le matin près de New Maryland. Wetmore meurt après avoir été atteint d’une balle à la tête. Street s’enfuit au Maine, mais il est par la suite acquitté d’accusation de meurtre.
Le 2 octobre  1901 Décès à St. Mary’s (Fredericton) du chef malécite Gabriel Acquin âgé de 90 ans. Fondateur de la Première Nation de St. Mary's, il se rend à Londres (Angleterre) en 1883 en tant que membre de la délégation canadienne à la Grande exposition des pêches.
Le 2 octobre  1918 Incorporation de la ville de Hartland.
Le 2 octobre  1958 Muriel Corkey Ryan de Saint John devient la première femme du Nouveau-Brunswick à être nommée conseillère de la reine.
Le 4 octobre  1783 Arrivée à St. Andrews de plus de 600 Loyalistes Penobscot venus de Castine (Maine) pour s'établir. La ville de St. Andrews est créée presque immédiatement et aménagée selon le mode classique de la Nouvelle-Angleterre.
Le 4 octobre  1783 Le gouverneur Parr d’Halifax écrit aux autorités londoniennes que 20 000 Loyalistes sont arrivés en Nouvelle-Écosse. En décembre, il estime que le nombre a atteint 30 000, dont près de la moitié s’établissent dans la vallée du fleuve Saint-Jean.
Le 4 octobre  1871 À Saint John, Andrew Stewart obtient un brevet pour un savon en eau froide composé de borax, d’ammoniaque, de naphte et de térébenthine. Aujourd’hui, le produit serait jugé dangereux, mais il s’agit d’un prédécesseur des détersifs modernes en eau froide.
Le 4 octobre  1905 Incorporation de la ville de Dalhousie.
Le 4 octobre  1922 Fusionnement des chemins de fer nationaux du Canada en un réseau intégré dirigé par un conseil d’administration nommé.
Le 4 octobre  1991 À Burton, Dr. John Bowen, du laboratoire médico-légal de la GRC à Ottawa, apporte des éléments de preuve provenant de l'analyse de d'ADN dans le procès du meurtrier Allan Légère. C’est la première fois que ces éléments de preuve sont présentés au Canada.
Le 5 octobre  1869 Le « Saxby Gale » dévaste les Maritimes et surtout la région de la baie de Fundy. Cette tempête avait été prédite un an auparavant par un astronome amateur, le lieutenant de la marine britannique Stephen M. Saxby.
Le 5 octobre  1910 De Bathurst, arrivée au quai de Newcastle du premier train chargé de minerai de fer qui doit être embarqué sur un navire à vapeur norvégien à destination de New York. Ce minerai du comté de Gloucester est considéré le plus important de la province.
Le 6 octobre  1710 Paul Mascarene, huguenot français et officier britannique, occupe son premier poste de garde à Port Royal. Il réussit à maintenir l’administration britannique de la Nouvelle-Écosse à Annapolis Royal jusqu’en 1749.
Le 6 octobre  1784 À Saint John, Dr Samuel Moore rapporte le premier meurtre. John Mosley, un homme de race noire, est tué à l'aide l'une fourche lors d'une dispute conjugale.Sa femme Nancy est déclarée coupable et condamnée à être marquée de la lettre « M » sur ses pouces.
Le 6 octobre  1910 Ouverture à Chatham du Collège St. Thomas sous la direction des prêtres de Saint-Basile. Le collège remplace l’ancien Collège St. Michael's. Les élèves sont acceptés à partir de l’âge de 12 ans.
Le 6 octobre  1922 Pendaison à deux reprises à Woodstock de Bennie Swim, qui a bénéficié deux fois d’un sursis, pour les meurtres de Olivia et Harvey Trenholme de Baie-Verte. La première tentative est ratée : un des bourreaux était sous l'effet de l'alcool.
Le 7 octobre  1763 Proclamation royale reconnaissant les droits territoriaux des autochtones par le roi George III, après la signature du Traité de Paris.
Le 7 octobre  1825 Fin du grand incendie de Miramichi. Dans l'ensemble de la région du centre du N.-B., 15 000 personnes ont perdu leur demeure. Newcastle, Douglastown, Moorfield, Bartibog, Nappan, Black River et Oromocto River sont presque détruits.
Le 7 octobre  1854 Nomination de sir John Henry Thomas Manners-Sutton, ancien membre du Parlement britannique représentant Cambridge (Angleterre), au poste de lieutenant-gouverneur du N.-B. Pendant son mandat, le gouvernement responsable est entièrement établi.
Le 7 octobre  1957 L'Action de grâce est célébrée comme une fête annuelle. Depuis 1879, l'Action de grâce a été une fête annuelle de la récolte qui était souvent célébrée à différents moments. En 1957, le deuxième lundi d'octobre est choisi date annuelle.
Le 8 octobre  1799 Joseph Crandall est ordonné premier ministre baptiste au Nouveau-Brunswick, après avoir été nommé pasteur par Edward Manning à Sackville. L'année suivante, il fonde une église à Salisbury au service de laquelle il reste jusqu'à son décès en 1858.
Le 8 octobre  1971 Nomination du premier Acadien au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, Hédard Joseph Robichaud de Caraquet.
Le 9 octobre  1765 Le gouverneur Montague Wilmot rapporte l'arrivée de 20 familles allemandes de Philadelphie pour coloniser le « canton de Hopewell ».
Le 9 octobre  1846 Élection du premier Acadien à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, Amand Landry de Memramcook représentant du comté de Westmorland.
Le 10 octobre  1749 Départ de France à destination de l’Acadie du chevalier de La Corne qui arrive à Chipoudy (Shepody). Il passe l’hiver à Chédaïque (Shediac) et fortifie la région de Chignecto à l’ouest de la rivière Missaguash.
Le 10 octobre  1864 Ouverture du Collège Saint-Joseph à Memramcook. Grâce aux efforts du père Camille Lefebvre, le premier établissement d'enseignement conférant des grades universitaires en français en Atlantique est établi.
Le 10 octobre  1864 La Conférence de Québec est convoquée pour préciser les derniers aspects de l’union complète de l’Amérique du Nord britannique. Les délégués pro-confédération des Maritimes sont menés par Samuel Leonard Tilley du N.-B. et Charles Tupper de la N.-É.
Le 11 octobre  1785 Parution du premier numéro de la « Royal Gazette and New Brunswick Advertiser » (précurseur de « La Gazette Royale ») à Saint John.
Le 11 octobre  1918 Au Nouveau-Brunswick, le premier ministre provincial de la Santé, le Dr William Roberts, interdit les regroupements de plus de 5 personnes et ordonne la fermeture des écoles et des églises pendant 5 semaines pour lutter contre la grippe espagnole.
Le 11 octobre  1927 Dévoilement d’une croix celtique de vingt-deux pieds à l’île Partridge à la mémoire des immigrants irlandais de 1847 et du Dr James P. Collins.
Le 12 octobre  1676 Concession à Pierre de Joybert de Soulanges d’une terre à Nachouach (Nashwaak) des 2 côtés du fleuve Saint-Jean. La seigneurie de Soulanges (Fredericton) a une superficie d’environ 23 000 acres. En 1677, Joybert est nommé administrateur de l’Acadie.
Le 12 octobre  1879 « La grande conflagration » ( l'incendie qui détruit presque le quartier des affaires de Shediac et cause des dommages évalués à environ 90 000 $.
Le 12 octobre  1882 Arrestation pour rupture de contrat à Moncton d’Oscar Wilde, célébrité littéraire de Grande-Bretagne, au cours d’une tournée de conférences dans les Maritimes.
Le 12 octobre  1891 Un incendie détruit une grande partie de Pointe-du-Chêne.
Le 12 octobre  1937 Annonce, lors du banquet annuel de la Chambre de commerce des Maritimes, par C. D. Howe, ministre des Transports du Canada, que l’aérogare des Maritimes de Trans Canada Airlines (Air Canada) sera située à Moncton.
Le 12 octobre  1982 Réélection au Nouveau-Brunswick des progressistes-conservateurs dirigés par le premier ministre Richard Hatfield.
Le 13 octobre  1987 Le Parti libéral dirigé par Frank McKenna remporte les 58 sièges au scrutin provincial.
Le 13 octobre  1997 Démission du premier ministre Frank McKenna dix ans après son élection. Il indique avoir rempli son mandat. Député d’expérience à l’Assemblée législative, Raymond Frenette est nommé chef par intérim.
Le 14 octobre  1865 Première édition du journal « Saint Croix Courier » à St. Stephen.
Le 14 octobre  1969 Annonce par Jean Chrétien, ministre fédéral canadien, et par le premier ministre Louis J. Robichaud de la création du Parc national de Kouchibouguac. Dans le cadre d’un « programme d’animation sociale », 245 familles sont expropriées.
Le 15 octobre  1785 Émission d’un bref pour les premières élections provinciales au Nouveau-Brunswick. Celles-ci se terminent par une émeute à l’extérieur du bureau de vote de la maison Mallard à Saint John. Les troupes du fort Howe sont appelées pour rétablir l’ordre.
Le 15 octobre  1845 Pose de la pierre angulaire de la cathédrale Christ Church à Fredericton.
Le 15 octobre  1907 À Saint John, Thomas McAvity Stewart obtient un brevet pour la Vortex-Flushing Toilet Bowl, soit un bol de toilette qui amplifie l’effet tourbillon, un élément qu’on trouve encore aujourd’hui dans presque tous les genres de toilettes.
Le 15 octobre  1917 Inauguration du service de transbordement quotidien entre Cap Tourmentin et Borden (Île-du-Prince-Édouard), assuré par le bateau à vapeur « Prince Edward Island ».
Le 15 octobre  1935 Naissance à Fredericton de Willie O'Ree qui devient en 1958 le premier homme de race noire à jouer dans la Ligue nationale de hockey et qui est considéré comme le « Jackie Robinson du hockey ».
Le 16 octobre  1696 Concession de la seigneurie de Cocagne à Georges Renaud, sieur du Plessis, par le comte Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France.
Le 16 octobre  1902 Naissance à Shediac d'Anna Malenfant qui devient contralto, enseignante et compositrice reconnue. Considérée comme la plus belle voix au Canada de 1940 à 1960, elle « chantait aussi naturellement qu’elle respirait ».
Le 16 octobre  1980 La pédiculaire de Furbish, herbe vivace qui se trouve uniquement le long des rives de la vallée du Haut-Saint-Jean, est déclarée la première plante à être protégée par la Loi provinciale sur les espèces menacées d'extinction.
Le 17 octobre  1783 La dernière flotte de Loyalistes évacués de New York arrive dans le havre de Saint John.
Le 17 octobre  1878 Nomination de Samuel Leonard Tilley au poste de ministre des Finances du Canada, chargé de mettre en œuvre la « Politique nationale » visant à encourager la fabrication canadienne.
Le 18 octobre  1748 Signature du Traité d’Aix-la-Chapelle entre l’Angleterre et la France, mettant fin à la guerre de Succession d'Autriche. L’Angleterre rend l’Île Royale (île du Cap-Breton) et la forteresse de Louisbourg à la France en échange de Madras (aux Indes).
Le 18 octobre  1867 Nomination par sir John A. Macdonald du plus important officier militaire au N.-B., le colonel Francis Pym Harding, au poste de lieutenant-gouverneur provisoire afin de faciliter la transition militaire et administrative pendant la Confédération.
Le 18 octobre  1918 Dénombrement de plus de 1 600 cas de grippe espagnole à Edmundston.
Le 18 octobre  1936 Fondation de l'Association acadienne d'Éducation (l'A.A.E.).
Le 19 octobre  1774 Naissance à Burlington (New Jersey) de William Franklin Odell qui sera deuxième secrétaire provincial du Nouveau-Brunswick.
Le 20 octobre  1672 Concession à Pierre de Joybert de Soulanges d’une seigneurie le long de la rive est à l’embouchure du fleuve Saint-Jean et qui s’étend sur quatre lieux en amont du fleuve. Joybert est aussi nommé au poste de commandant du fort Gemisick (Jemseg).
Le 20 octobre  1784 Daniel Stickles présente une pétition concernant les droits d’exploitation d'un service de traversier sur le fleuve Saint-Jean à Fredericton.
Le 20 octobre  1967 Incorporation du village de Nigadoo.
Le 21 octobre  1863 Naissance à Shediac de J. Clarence Webster qui devient médecin, auteur et philanthrope.
Le 21 octobre  1925 Naissance à Saint-Antoine de Louis J. Robichaud. Il devient en 1960, à l'âge de 35 ans, le premier Acadien à être élu premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il dirige la province au moment d'une nouvelle ère de réforme sociale générale.
Le 22 octobre  1918 Dénombrement de 1 118 cas de grippe espagnole dans le comté de Northumberland. Selon « The Chatham Gazette », il y a très peu de maisons à Newcastle où il y n’a pas un ou plusieurs cas d’épidémie.
Le 23 octobre  1918 La grippe espagnole atteint son point culminant : 55 000 personnes meurent au Canada. C'est une des pires épidémies dans l'histoire du monde et elle assombrit les réjouissances de la fin de la Première Guerre mondiale.
Le 24 octobre  1676 La seigneurie de Beaubassin est concédée à Michel Leneuf de La Vallière. Cette région devient plus tard un des points stratégiques dans les batailles que se livrent la France et l’Angleterre pour prendre possession de l’Acadie.
Le 24 octobre  1903 Le Grand Trunk Railway est affrété pour construire une nouvelle ligne transcontinentale entre Moncton et Prince Rupert en Colombie-Britannique.
Le 24 octobre  1963 Publication du premier numéro du journal « The Bugle » à Woodstock.
Le 25 octobre  1798 La Commission internationale des limites, créée en vertu du Traité Jay, établit la rivière St. Croix en tant que frontière sud-ouest entre le Nouveau-Brunswick et l’État du Maine.
Le 25 octobre  1972 Incorporation du village de Balmoral.
Le 26 octobre  1831 Les perdrix se vendaient à 50¢ la douzaine à Saint John.
Le 26 octobre  1861 Nomination de sir Arthur Hamilton Gordon, ancien secrétaire privé du premier ministre d’Angleterre, au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Pendant son mandat, la question de la Confédération est réglée.
Le 26 octobre  1922 Première condamnation en vertu du règlement sur la chasse au Nouveau-Brunswick pour « chasse au phare ». W. F. Blake de Woodstock reçoit une amende de 100 $ pour avoir fait la chasse au chevreuil au phare.
Le 26 octobre  1970 Richard Hatfield défait le premier ministre libéral Louis Robichaud aux élections provinciales.
Le 26 octobre  1984 Le premier ministre Richard Hatfield est accusé de possession de marijuana lorsque cette substance est découverte dans une pochette extérieure de sa valise à l’aéroport de Fredericton. Il est acquitté en 1985 après procès.
Le 27 octobre  1987 Frank McKenna devient premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick en remportant tous les sièges aux élections du 13 octobre.
Le 28 octobre  1799 Décès à Tracadie de François LeBreton, un des membres fondateurs de la communauté venu s’établir à Tracadie après avoir quitté Gaspé dans les années 1780.
Le 28 octobre  1854 L’ancien gouvernement « Family Compact » est enfin battu au N.-B. Charles Fisher forme le premier gouvernement selon un régime des partis. Connu comme les « Smashers », le parti de Fisher entreprend des réformes radicales du régime politique.
Le 29 octobre  1879 Vents violents et hautes marées qui ravagent la côte nord-est du Nouveau-Brunswick. À Shippagan, le brise-lames et le phare sont complètement emportés par les eaux.
Le 29 octobre  1929 Le krach de Wall Street marque le début officiel de la Crise de 1929. Ayant déjà vécu près de dix ans de conditions de crise, l’économie des Maritimes n’a plus grand chose à perdre.
Le 30 octobre  1786 Le conseil du gouverneur Thomas Carleton se réunit pour la première fois à Fredericton, mais l'Assemblée législative n’est pas convoquée dans la nouvelle capitale avant le 18 juillet 1788.
Le 30 octobre  1827 Un tremblement de terre secoue la région de Miramichi.
Le 31 octobre  1765 Création du canton d’Hillsborough.
Le 31 octobre  1765 Concession à William Davidson et John Cort, fondateurs du premier centre de peuplement britannique sur la Miramichi, d’un canton de 100 000 acres qui comprend de grandes sections des deux côtés de la rivière.
Le 31 octobre  1765 Concession du canton de Monckton à Alexander McNutt et à ses associés - spéculateurs de la Pennsylvanie, de New York et de la Nouvelle-Angleterre, qui sont intéressés à obtenir les droits miniers pour l’exploitation du cuivre et des minerais de fer.
Le 31 octobre  1863 À Bathurst, on rapporte qu’un pêcheur a pris une morue de 1,82 mètres (6 pieds) et pesant 29 kilogrammes (58 livres).
Le 31 octobre  1885 Nomination de sir Samuel Leonard Tilley, un des pères de la Confédération du Nouveau-Brunswick, au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour un deuxième mandat.
Le 31 octobre  1964 Malgré les problèmes prévus liés au site et aux fortes marées, Louis J. Robichaud inaugure les travaux de construction d’une usine d’engrais chimiques à Dorchester Cape. L’usine a fait faillite 3 ans et 10 millions de dollars plus tard,
Le 1 novembre  LA TOUSSAINT
Le 1 novembre  1765 Adoption de la Loi sur le timbre en Amérique du Nord britannique. Les documents, les journaux et les brochures doivent être taxés au moyen de l’achat de timbres émis et vendus par le gouvernement britannique. La Loi about it à la Révolution américaine.
Le 1 novembre  1847 Henry Wadsworth Longfellow publie le poème « Evangeline, A Tale of Acadia » aux États-Unis. Ce poème épique de la Déportation des Acadiens est plus tard publié dans plus de 300 versions différentes.
Le 1 novembre  1860 Adoption de la monnaie décimale en mode de paiement officiel au Nouveau-Brunswick, bien que la monnaie anglaise soit toujours acceptée – la nouvelle monnaie n’est pas frappée avant 1862.
Le 1 novembre  1945 Nomination de David Laurence MacLaren de Saint John au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 2 novembre  1783 Les Loyalistes qui campent à la Pointe-Sainte-Anne (Fredericton), dans de petites tentes sans plancher et sans provision pour l’hiver, connaissent la première chute de neige et des températures au point de congélation.
Le 2 novembre  1936 Création de Radio-Canada.
Le 2 novembre  1939 Arrivée du premier vol de Trans Canada Airlines (Air Canada) dans les Maritimes, à l’aérogare de Moncton.
Le 3 novembre  1850 Éclairage au gaz inauguré à Fredericton.
Le 3 novembre  1886 Un grand incendie à Dalhousie.
Le 3 novembre  1923 Incapable de marcher en raison d’un handicap de jeunesse, Joseph Pierre Lacasse de Campbellton et son fidèle cheval « Kitty » se rendent au sommet du mont Sugarloaf. Ils mettent 1 h et 30 min à parcourir ce trajet difficile en dehors des sentiers battus.
Le 3 novembre  1991 Condamnation d’Allan Legere pour quatre meurtres au premier degré dont la mort par torture et par coups de trois femmes et d’un prêtre, pendant son règne de terreur à Miramichi après son évasion de prison en 1989.
Le 4 novembre  1758 Le colonel Robert Monckton et un groupe de Britanniques mènent un raid et détruisent le village acadien de Grimross (Gagetown) en brûlant 50 bâtiments et tout l’approvisionnement de nourriture pour l’hiver.
Le 4 novembre  1871 Marie-Louise Allard Blanchard naît à Pictou (N.-É.). Elle habite presque toute sa vie à Pokemouche et à Caraquet où elle démarre un commerce d’artisanat en utilisant des techniques traditionnelles de tissage et de fabrication de tapis au crochet.
Le 4 novembre  1990 Après une absence de 46 ans, le professeur Northrop Frye, l’un des plus imminents critiques littéraires du XXe siècle, revient à sa maison d’enfance à Moncton, où il est reçu citoyen d’honneur.
Le 5 novembre  1969 Incorporation du village de Cap-Pelé.
Le 5 novembre  1976 Après avoir résisté à l’expropriation, Jackie Vautour et sa famille sont expulsés de leur maison à Fontaine (parc national Kouchibouguac) et assistent à la destruction de leur propriété.
Le 6 novembre  1691 Le commandant Joseph Robineau de Villebon commence la construction de la première maison au fort Saint-Joseph (Fredericton).
Le 6 novembre  1845 À Fredericton, Benjamin F. Tibbitts obtient un brevet pour un moteur à vapeur à double détente destiné aux navires. On considère que ce moteur, qui a permis d’augmenter la vitesse, est une des plus grandes réussites du domaine mécanique du 19e siècle.
Le 6 novembre  1867 Ouverture de la première session du Parlement de la nouvelle Confédération du Canada à Ottawa.
Le 6 novembre  1879 Première célébration de l’Action de grâce par les habitants des Maritimes pour « remercier de la récolte ».
Le 6 novembre  1917 Nomination de William Pugsley de Saint John au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 7 novembre  1885 Enfoncement du dernier clou du chemin de fer Canadien Pacifique à Craigellachie (Colombie-Britannique) par William Van Horne. Sept ans plus tard, Van Horne s’éprend de l’île du Ministers (à St. Andrews) qu’il achète pour y aménager sa résidence d’été.
Le 8 novembre  1603 Attribution par Henri IV de France à Pierre Dugua de Mons d’une charte royale qui prévoit la colonisation de l’Acadie. En tant que gouverneur de l’Acadie, de Mons obtient plus tard le monopole du commerce de la fourrure pour dix ans.
Le 8 novembre  1750 Ordre du marquis de la Jonquière, gouverneur général du Canada, au capitaine Des Chaillons à Chignecto de construire une forteresse à la Pointe Beauséjour après avoir entendu dire que les Britanniques veulent construire un fort à Beaubassin.
Le 8 novembre  1875 Inauguration officielle de la ligne du chemin de fer de l'Intercolonial (ICR) entre Moncton et Campbellton.
Le 8 novembre  1904 Incorporation de la ville de St. George.
Le 8 novembre  1928 La police arrête cinq hommes qui creusent un tunnel sous la route de Chatham-Newcastle. Le meneur de cette combine, George Bulger, est furieux de l’arrêt forcé du travail, car il prétend être à la portée du trésor du Capitaine Kidd.
Le 9 novembre  1849 Premier message télégraphique entre Saint John et Halifax.
Le 9 novembre  1865 Inauguration à South Bay (Saint John) du prolongement ouest du Nouveau-Brunswick au Maine de l'« European and North American Railway ». La construction connaît des délais en raison de problèmes financiers.
Le 9 novembre  1930 Décès à Shediac de Placide Gaudet, érudit et généalogiste acadien qui a consacré sa vie à des travaux d’érudition dans le domaine des études acadiennes.
Le 10 novembre  1847 La déclaration de faillite de Joseph Cunard qui laisse des centaines d’hommes sans emploi sème la panique à Chatham et dans la région de Miramichi.
Le 10 novembre  1966 Constitution de 67 villages au Nouveau-Brunswick, à la suite d’une réforme municipale entreprise par le premier ministre Louis J. Robichaud.
Le 11 novembre  JOUR DU SOUVENIR
Le 11 novembre  1850 L’incendie le plus dévastateur de l’histoire de Fredericton survient au centre-ville et détruit 18 acres et plus de 300 bâtiments. Près de 2 000 personnes sont laissées sans abri.
Le 11 novembre  1918 Signature de l’armistice entre les troupes alliées et l’Allemagne, à 5 heures, heure de Paris (France), mettant officiellement fin à la « Grande Guerre » (Première Guerre mondiale) à 11 h.
Le 11 novembre  1972 Le congrès de fondation du Parti acadien a lieu à Bathurst et Euclide Chiasson, professeur de philosophie, est élu chef du parti.
Le 12 novembre  1776 L’attaque des troupes de Jonathan Eddy sur le fort Cumberland (Aulac) se termine par un échec. Cette rébellioion se pose en défi sérieux devant l'autorité britannique, vu que plusieurs colons sont sympathiques à la cause de la Révolution américaine.
Le 12 novembre  1970 Assermentation de Richard B. Hatfield premier ministre du Nouveau-Brunswick. Qualifié de premier « premier ministre moderne » au Canada, il fait partie d'une nouvelle génération de représentants politiques qui apportent un nouvel idéalisme au N.-B.
Le 13 novembre  1808 Décès à Spring Hill (Fredericton) de George Duncan Ludlow, premier juge en chef de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick.
Le 13 novembre  1911 Le Dominion Atlantic Railway (DAR) est louée au Canadien Pacifique Limitée (CPR) pour une période de 999 ans - à partir du 1er janvier 1912.
Le 14 novembre  1835 Ouverture à Saint John du premier asile d’aliénés séparé au Canada, sous la direction du Dr George Peters qui a mené le mouvement en faveur de la séparation des personnes aliénées des criminels. En 1848, un nouveau centre de traitement est ouvert.
Le 14 novembre  1895 Saint John devient port d’hiver du Canada lorsque la Beaver Line Steamship Company annonce un service toutes les deux semaines entre Saint John et Liverpool.
Le 15 novembre  1841 William Valentine rend public son nouveau procédé daguerréotype de portrait miniature dans le « Morning News » de Saint John. C'est la première référence connue aux services photographiques dans les Maritimes.
Le 15 novembre  1854 Ouverture du Séminaire Saint-Thomas à Memramcook.
Le 15 novembre  1873 Sir Samuel Leonard Tilley démissionne de son poste de député au Parlement sous l’administration de sir John A. Macdonald et devient lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 15 novembre  1902 Fondation du syndicat des instituteurs du comté d'Albert.
Le 15 novembre  1929 Le premier père Noël du Nouveau-Brunswick, Charles A. Sampson, né à St. Andrews, meurt à Fredericton à l’âge de 90 ans. Il a ouvert une confiserie à Fredericton en 1867 et s’est presque aussitôt autoproclamé représentant du père Noël.
Le 17 novembre  1934 Nomination de Richard Burpee Hanson de Fredericton au poste de ministre fédéral du Commerce dans le cabinet du premier ministre R. B. Bennett.
Le 18 novembre  1883 À minuit, les Néo-Brunswickois se joignent aux autres résidents des Maritimes de la zone de l’Atlantique et règlent leurs horloges à l’heure normale en Amérique du Nord.
Le 18 novembre  1983 Ouverture à Hartland de l’usine de croustilles Humpty Dumpty d’une valeur de sept millions de dollars, en remplacement de l’ancienne usine détruite par un incendie le 6 octobre 1981.
Le 18 novembre  2004 La pomme de terre Rochdale Gold fait son apparition à Coop Atlantique. Après 15 ans d’élaboration au Centre de recherche à Fredericton, les premiers producteurs de cette nouvelle variété sont Bob Watson, Bernard Ouellette et Gerard Pickard.
Le 19 novembre  1850 Naissance à Cap-Pelé de Placide Gaudet, généalogiste et historien acadien.
Le 19 novembre  1887 Inauguration officielle de la ligne ferroviaire du Caraquet Gulf Shore Railway entre Bathurst et Tracadie, et premier voyage du « Caraquet Flyer » peu de temps après.
Le 19 novembre  1979 Attribution du Goncourt, prestigieux prix littéraire de France, à Antonine Maillet pour son roman « Pélagie-la-Charrette » qui raconte la déportation et le retour des Acadiens. Mme Maillet est la première Canadienne à recevoir ce prix.
Le 20 novembre  1755 À la tête d'un important groupe de soldats, le capitaine Obijah Willard marche du fort Beauséjour vers le nord et brûle environ 70 bâtiments acadiens sur le site actuel de Sackville et une centaine d'autres sur le site actuel de Westcock.
Le 20 novembre  1858 Décès à Sackville de Charles Allison, fondateur de la Mount Allison Wesleyan Academy.
Le 21 novembre  1887 Inauguration du service ferroviaire du « Caraquet Flyer » par le premier voyage de Bathurst à Tracadie.
Le 21 novembre  1955 Création de l’Union coopérative acadienne à South Nelson. Elphège Levasseur de Madawaska est élu le premier président.
Le 22 novembre  1752 Renouvellement des Traités de paix et d’amitié de 1725 et 1749 à Halifax (Nouvelle-Écosse) par le chef Sachem Jean Baptiste Cope et les délégués mi’kmaq – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Mi’kmaq.
Le 22 novembre  1784 Assermentation à Parrtown (Saint John) du gouverneur Thomas Carleton, arrivé la veille, qui préside à l’assermentation du premier conseil exécutif de la province.
Le 23 novembre  1817 Décès dans la pauvreté à Londres (Angleterre) de James Glenie, officier de l’armée, ingénieur, mathématicien et homme politique colonial. M. Glenie fut un des premiers à contester l'établissement loyaliste au Nouveau-Brunswick.
Le 23 novembre  1887 Publication par Valentin Landry de « L’Évangéline » à Digby (N.-É.). Ayant pour devise « Religion, langue, patrie », ce journal devient rapidement le plus important journal de langue française et est déménagé son siège social à Moncton en 1905.
Le 23 novembre  1970 Perte dans le golfe Saint-Laurent du senneur « Lady Dorianne » de Shippagan et de son équipage de sept hommes.
Le 24 novembre  1817 Une Commission internationale confirme que les îles Fundy de la baie de Passamaquoddy (à l’exception de Dudley, Frederick et Moose), sont territoire néo-brunswickois, conformément au Traité de Gand entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Le 25 novembre  1783 Les forces britanniques quittent New York, ce qui met fin à l’évacuation de près de 30 000 loyalistes jusqu’à ce jour réfugiés au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Le 25 novembre  1784 Assermentation à Parrtown (Saint John) des premiers juges de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick, le juge en chef George Duncan Ludlow, James Putnam, Isaac Allen et Joshua Upham.
Le 25 novembre  1864 S’opposant aux forces réunies de la Confédération, Albert James Smith publie sa « Letter of the Electors of the County of Westmorland » et retarde l’union canadienne de près de deux ans.
Le 26 novembre  1934 Une cigarette coûte un cent et un voyage aller-retour en bateau à vapeur de Saint John et à l'Angleterre coûte 110 $.
Le 27 novembre  1609 Marc Lescarbot, premier historien en Amérique du Nord, publie ses trois volumes intitulés « Histoire de la Nouvelle-France » à Paris (France) après avoir passé une année en Acadie.
Le 27 novembre  1908 Alexander « Boss » Gibson est obligé de vendre sa filature de coton à Marysville (Fredericton). La « Canadian Coloured Cotton Company » de Montréal prend alors le contrôle de la filature. « Boss » Gibson meurt 5 ans plus tard.
Le 27 novembre  1913 Parution du premier numéro du journal « Le Madawaska » à Edmundston.
Le 28 novembre  1831 Richard Hichens devient le premier gardien du phare de Seal Island sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont construit conjointement le phare après que Hichens et son épouse ont établi une station de sauvetage.
Le 29 novembre  1892 Décès à Sussex de Martin Condon. Bien qu’il fût pauvre et qu’il ait été « vendu » plusieurs fois aux enchères publiques, M. Condon a économisé 400 $ pour payer sa propre pierre tombale.
Le 29 novembre  1910 Acceptation des femmes à titre de membres à la Société historique du Nouveau-Brunswick.
Le 29 novembre  1923 Dans un discours soulignant les efforts du N.-B. en vue d’achever le projet hydroélectrique de Grand-Sault, le premier ministre P. -J. Véniot promet de changer le destin de la province avec ce projet important - le «Niagara du Nouveau-Brunswick».
Le 29 novembre  1944 Débarquement à Hancock Point (Maine) de 2 agents allemands du sous-marin allemand U-1230 en patrouille de guerre dans l’Atlantique nord. 4 jours plus tard, le sous-marin coule le bateau à vapeur marchand canadien « Cornwallis » en route vers Saint John.
Le 30 novembre  FÊTE DE SAINT-ANDRÉ
Le 30 novembre  1782 Signature à Paris d’une entente préliminaire mettant fin à la Guerre d’indépendance américaine. Reconnaissance par la Grande-Bretagne de l’indépendance de ses 13 colonies et préparatifs à New York en vue de l’évacuation des réfugiés loyalistes.
Le 30 novembre  1812 Arrivée sur la Miramichi à bord du brick «Mary» de Glasgow (Écosse) d’Alexander Rankin et de James Gilmour qui établissent à Gretna Green (Douglastown) l’entreprise de bois Rankin, Gilmour & Co, l'un des plus grands exportateurs de bois dans la région.
Le 30 novembre  1911 Établissement du deuxième service de tramway de Moncton qui est maintenu jusqu’en 1931, lorsque la concurrence des services d’autocar élimine les tramways.
Le 1 décembre  1922 À compter de minuit, tous les véhicules à moteur doivent utiliser la droite sur les routes du Nouveau-Brunswick. Des panneaux à grosses lettres rouges « TURN TO THE RIGHT » sont affichés le long des routes.
Le 1 décembre  1936 Proclamation par décret en conseil de la violette cucullée (viola cucullata) emblème floral du Nouveau-Brunswick.
Le 3 décembre  1653 Concession à Nicolas Denys de la côte et des îles du Saint-Laurent, du cap de Canso (Nouvelle-Écosse) au Cap-des-Rosiers (Gaspé). Peu de temps après, M. Denys établit un poste de traite et de pêche à l’intérieur des limites de sa concession.
Le 3 décembre  1944 Le navire marchand canadien « Cornwallis » est coulé par le sous-marin allemand U-1230 au large du Maine pendant son trajet entre la Barbade et Saint John. Seulement cinq des 48 membres d’équipage survivent..
Le 3 décembre  1954 Entrée en ondes à Moncton du poste de télévision CKCW-TV qui est acheté par le Groupe CHUM de Toronto en 1972 et qui devient une composante du Atlantic Television System (ATV).
Le 4 décembre  1839 Naissance à Grand Lake de Ezekiel Stone Wiggins, voyant, astrologue et prophète canadien du temps qu'il va faire. En 1883, M. Wiggins sème la panique en Amérique du Nord en prédisant qu’une grande tempête allait se déchaîner sur la planète.
Le 4 décembre  1866 Les délégués des Maritimes et Canadas rencontrent le gouvernement britannique pour obtenir un appui à la Confédération.En plus de financer la construction du chemin de fer,les résolutions de Londres comportent une allocation au N-B pour perte de revenus.
Le 4 décembre  1944 Première émission de radio CJEM à Edmundston.
Le 5 décembre  1812 Naufrage du brick britannique «Plumper» parti d’Halifax transportant au moins £70 000 en or et en argent destinés à payer les troupes à Saint John, qui heurte des rochers à Point Lepreau dans la baie de Fundy.On n’a jamais su ce qui est advenu du trésor.
Le 5 décembre  1842 Élection de Joshua Alexandre de Shippagan qui devient le premier député d'expression française à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick.
Le 6 décembre  JOUR DE SAINT-NICOLAS
Le 6 décembre  1920 Violence partisane à Moncton lors d’une conférence du nationaliste irlandais Lindsay Crawford.
Le 7 décembre  1840 Ouverture, rue Carleton, de l’édifice de l’Institut mécanique de Saint John qui, le premier, abrite le Musée d’histoire naturelle Abraham Gesner (Musée du Nouveau-Brunswick).
Le 7 décembre  1926 Jeu de mots croisés, aujourd’hui connu comme le Scrabble, breveté par Edward R. McDonald de Shediac.
Le 7 décembre  1957 À Dalhousie, Joseph Pierre Richard de River Charlo est le dernier homme pendu dans la province du Nouveau-Brunswick, pour le meurtre de Katherine De La Perelle âgée de 14 ans.
Le 8 décembre  1828 Achèvement à Fredericton de l’Ancienne résidence du Gouverneur conçue par le maître de baraque John E. Woolford, sous la direction de Jedediah Slason et du maître-maçon Matthew Lamont.
Le 9 décembre  1896 Nomination de Abner Reid McClelan de Riverside au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 10 décembre  1657 Nomination d’Emmanuel LeBorgne au poste de gouverneur et lieutenant-général des terres contestées de l’Acadie.
Le 10 décembre  1853 L’Université du Nouveau-Brunswick offre le premier cours universitaire de génie au Canada.Le lieutenant-gouverneur Sir Edmund Head et le professeur William B Jack ont grandement contribué à la création de la nouvelle science appliquée qu'est l'ingénierie.
Le 10 décembre  1868 Première édition du journal « The Times » à Moncton.
Le 10 décembre  1912 Nomination du père Édouard-Alfred LeBlanc évêque de Saint John. Il devient le premier évêque acadien dans les Maritimes.
Le 10 décembre  1939 Départ d’Halifax par bateau pour la Grande-Bretagne de la 1ère Division de l’infanterie canadienne qui comprend 7 400 hommes formés hâtivement.
Le 10 décembre  1948 La Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée à l’unanimité par l’organisation des Nations Unies. Cette « Magna Carta de l'humanité » a été rédigée par John Peters Humphrey de Hampton.
Le 10 décembre  1958 Au Forum de Montréal, Yvon Durelle le « boxeur pêcheur » de Baie-Sainte-Anne se mesure à Archie Moore pour le titre mondial dans la catégorie des poids moyens. Moore conserve son titre dans un combat qui dure 11 rounds - le plus grand combat du siècle.
Le 11 décembre  1834 Décès à Bartibog (lieu historique provincial de la ferme MacDonald) du lieutenant-colonel Alexander MacDonald, ancien combattant de la guerre de l’Indépendance américaine et membre du 76e régiment MacDonald’s Highlanders.
Le 11 décembre  2003 Le gouvernement du Canada adopte une proclamation royale déclarant le 28 juillet « Journée de commémoration du Grand Dérangement » (déportation des Acadiens de 1755 - 1763).
Le 13 décembre  1785 Remise au gouverneur Thomas Carleton par les Loyalistes nouvellement arrivés au Nouveau-Brunswick d’une pétition demandant une école des arts et des sciences. Une école provinciale est créée la même année à Fredericton – le début de l’Université du N.-B.
Le 14 décembre  1872 Décès par asphyxie de William End, avocat et homme politique du comté de Gloucester, dans un incendie qui détruit son cabinet d’avocats à Bathurst.
Le 14 décembre  1877 Fondation du « Fredericton Temperance Reform Club » suivi d'une parade aux flambeaux de 1000 personnes avec deux fanfares pour encourager la tempérance.
Le 15 décembre  1725 Signature à Boston du Traité « Dummer » de paix et d’amitié par lesquel les autorités britanniques promettent de respecter les territoires de chasse, de pêche et d’ensemencement des Wabanahki (Passamaquoddy, Malécites et Mi'kmaq).
Le 15 décembre  1976 Premier tirage de la loterie Atlantique à Moncton et dont le grand prix de 50 000 $ est remporté par Judy Christopher de North Port (Île-du-Prince-Édouard).
Le 16 décembre  1920 Nomination du père Patrice Alexandre Chiasson évêque de Chatham.
Le 16 décembre  1934 « L’anguille glissante d’Alcatraz », John Stadig de Connors, est arrêté à Portland en Oregon pour avoir sauté d’un train en marche. Il est le premier détenu à s’évader de la prison d’Alcatraz (Californie).
Le 18 décembre  1783 Publication à Carleton (Saint John) du premier journal du Nouveau-Brunswick, « The Royal Saint John’s Gazette and Nova Scotia Intelligencer » par les loyalistes William Lewis et John Ryan.
Le 18 décembre  1878 « Animation en ville » à Grand-Sault au moment de l’achat du bœuf et de la volaille de Noël : « Même si les temps sont difficiles, les gens ne peuvent pas laisser passer Noël sans leur oie ou leur dinde traditionnelle! »
Le 18 décembre  1888 Naissance à Newcastle de Frances Lillian Fish, avocate, enseignante et magistrate adjointe de comté. En 1918, Mme Fish devient la première femme à obtenir un diplôme en droit de l’Université Dalhousie et à être admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse.
Le 18 décembre  1890 Naissance à Stanley du lieutenant-général E. W. Sansom, directeur de la formation militaire d'entre-guerres et commandant de la 5e Division blindée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le 19 décembre  1804 Naissance à Chelsea (Angleterre) de John Medley, premier évêque anglican du Nouveau-Brunswick.
Le 20 décembre  1893 Nomination de John James Fraser de Fredericton au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 20 décembre  1911 Mise en service du réseau de gaz naturel du comté d’Albert, de Stoney Creek à Moncton. Le service est interrompu temporairement à la suite d’une explosion du gaz, rue Main. Quatre bâtiments sont détruits.
Le 21 décembre  1766 Ordination à Londres (Angleterre) du diacre anglican Jonathan Odell, premier secrétaire provincial du Nouveau-Brunswick.
Le 21 décembre  1867 À Fredericton, le « Colonial Farmer » annonce que le père Noël a nommé Charles A. Sampson agent de vente de « toutes sortes de confiseries de qualité supérieure pour le temps des Fêtes », le premier père Noël du Nouveau-Brunswick.
Le 21 décembre  1878 Le marché de Saint John rapporte de fortes ventes de « produits du terroir » à l’approche de la saison des Fêtes.
Le 21 décembre  1943 Brevet accordé à Joseph Léon Thériault de Saint-Hilaire pour un coupe-froid de porte et fenêtre, moulé et en bois.
Le 22 décembre  1903 À Moncton, premier congrès de la « New Brunswick Teachers' Union » qui devient la « New Brunswick Teachers' Association » et dont les statuts sont adoptés.
Le 23 décembre  1839 Ouverture de la maison du marché en brique au Market Square de Saint John deux ans après la destruction de plus de 100 de bâtiments en bois dans un incendie. Conçu pour résister au feu, le bâtiment brûle dans le Grand incendie de 1877 et est reconstruit.
Le 23 décembre  1915 Le Collège de Caraquet est détruit par un incendie.
Le 23 décembre  1981 Nomination de George Francis Gillman Stanley de Sackville au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 24 décembre  1819 Ouverture à Saint John de l'école centrale Madras, rue King.
Le 24 décembre  1854 Création du premier club de curling au Nouveau-Brunswick par John Neill et sept associés à la Place des officiers de Fredericton.
Le 24 décembre  1878 À Fredericton presque tout le monde passe la veille de Noël à faire des emplettes. Des fusées aux couleurs vives sont lancées à partir de la librairie Hall et des lumières en couleurs éclairent les vitrines de plusieurs magasins.
Le 25 décembre  NOËL
Le 25 décembre  1635 Décès à Québec de Samuel de Champlain, explorateur et cartographe. En tant que lieutenant de Pierre Dugua de Mons, Champlain a été un des membres fondateurs du premier établissement permanent français en Amérique du Nord à l’île Sainte-Croix.
Le 25 décembre  1844 Fin d’une longue tradition familiale à la suite du décès de William F. Odell à Fredericton. Depuis la fondation du Nouveau-Brunswick en 1784, un membre de la famille Odell a agi à titre de secrétaire provincial du Nouveau-Brunswick.
Le 25 décembre  1846 Commentaires dans le « New Brunswick Reporter » sur le besoin d’une horloge municipale à Fredericton. Sans compteur public du temps, les travailleurs municipaux doivent dépendre des cloches de l’église baptiste pour facturer leurs heures de travail.
Le 25 décembre  1899 Essai de vitesse des « Kingston Trotters » sur la glace du lac Kingston à Kingston en vue d’une course près de Clifton au jour de l’An.
Le 26 décembre  LENDEMAIN DE NOËL
Le 27 décembre  1848 Une ligne télégraphique entre Calais au Maine et Saint John est complétée et permet l’envoi de télégrammes vers Boston, New York et autres grands centres en Amérique du Nord.
Le 28 décembre  1720 Les lords britanniques du commerce proposent d’expulser les Acadiens de la Nouvelle-Écosse, quoique la déportation ait eu lieu seulement 35 années plus tard, en 1755 - 1763
Le 28 décembre  1837 Le 43e régiment du Nouveau-Brunswick arrive à Québec après une marche de 12 jours depuis Fredericton.
Le 28 décembre  1928 Nomination du major-général Hugh Havelock McLean de Rothesay au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 29 décembre  1862 Achat par Alexander « Boss » Gibson d’une scierie sur la Nashwaak et de 7 000 acres de terre boisée de Robert Rankin, ce qui représente le début d’un empire économique dont le centre est à Marysville.
Le 29 décembre  1883 Naissance à Woodstock de George Frederick Clarke, auteur et historien bien connu du Nouveau-Brunswick.
Le 29 décembre  1977 Sandra Lovelace de Tobique plaide sa cause devant le Comité des droits humains des Nations Unies. La Loi sur les Indiens du Canada constitue une discrimination envers les femmes en leur enlevant leur statut d’indienne avec le mariage à un non-autochtone.
Le 30 décembre  1861 À la suite de «l’Affaire Trent» (saisie de 2 diplomates confédérés sur un navire britannique en haute mer) arrivée de 6 000 soldats britanniques à Saint John avec l’ordre de se rendre aux Canadas à pied à défendre contre une invasion américaine anticipée.
Le 31 décembre  1829 Bal officiel organisé par le lieutenant-gouverneur, sir Howard Douglas, à l'(Ancienne) résidence du gouverneur à Fredericton afin de célébrer la fin des travaux de construction.
Le 31 décembre  1832 Abolition du Conseil de Sa Majesté du Nouveau-Brunswick créé par proclamation royale en 1784 et remplacement par le Conseil exécutif de Sa Majesté du Nouveau-Brunswick.
Le 31 décembre  1832 Le Conseil législatif du Nouveau-Brunswick est créé par une Commission royale. Cette « Chambre haute » désignée qui se compose de douze membres a voté à l'unanimité son abolition en 1891.
Le 31 décembre  1847 Arrivée dans le port de Saint John, au cours de la dernière année de près de 15 000 immigrants irlandais, y compris 5 800 sur 35 navires pendant le mois de juin.
Le 31 décembre  1868 On rapporte que Alexander «Boss» Gibson de Marysville a expédié 67 942 511 pieds de bois et 759 505 lattes de Saint John vers les marchés anglais. Il devient ainsi «le plus grand expéditeur de bois de l' Amérique du Nord, si ce n’est au monde.»
Le 31 décembre  1883 Création à Fredericton du Corps d’infanterie, compagnie A, (Régiment royal canadien) sous le comandement du lieutenant-colonel George J. Maunsell.
Le 31 décembre  1884 « Vente des pauvres aux enchères » à la gare de Sussex, par l’encanteur W. H. White.
Le 31 décembre  2015 test