Mieux-Être, Culture et sport
Semaine du Patrimoine 2013
Accueil | English

Nom de l'activité Colloque de la Société historique acadienne : l’Acadie, l’histoire et l’éducation
Groupe / École Société historique acadienne
Ville ou village Moncton
Personne-ressource Société historique acadienne
Téléphone 506-858-4708.
Site Web - URL http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=11731&campus_selection=m 
Courriel societehistoriqueacadienne@gmail.com
Lieu Pavillon Adrien-J.-Cormier sur le campus de Moncton
Ouvert au public oui
Date de l'activite 16 février, 2013   8:30 - 16:30
Description Dans le cadre des activités soulignant le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, la Société historique acadienne (SHA) tiendra un colloque, intitulé « L’Acadie, l’histoire et l’éducation », le samedi 16 février de 8 h 30 à
16 h 30 au pavillon Adrien-J.-Cormier au campus de Moncton.

Ce colloque s’adresse aux membres de la Société historique, aux étudiants et étudiantes, aux membres du corps professoral et à ceux du corps enseignant des écoles publiques ainsi qu’à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire de l’Acadie. Présenté dans le cadre de la Semaine nationale du patrimoine qui se tient du 11 au 18 février, il permettra aussi de faire connaître au public la contribution de l’Université de Moncton et de la Société historique acadienne au progrès de l’histoire et du patrimoine acadiens.

Au programme, on prévoit une conférence de Sylvie Lebel, du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, portant sur le contenu et les modalités d’enseignement de l’histoire dans les écoles francophones de la province. De plus, Jeanne Mance Cormier, conservatrice au Musée acadien de l’Université de Moncton, prononcera une conférence portant sur la transmission du savoir par les musées et les moyens utilisés pour faire connaître au public les collections d’objets historiques et les documents d’archives.
Ensuite, Sylvie Ladouceur, de l’Institut d’études acadiennes, parlera des carnavals comme phénomène social et, plus précisément, des différentes formes de représentation historique, littéraire, ethnique et occupationnelle lors des carnavals d’hiver au sud-est du Nouveau-Brunswick.

Par la suite, les étudiantes et l’étudiant en histoire Laura Huet, Carolynn McNally et François LeBlanc présenteront leurs travaux de recherche, tandis que les historiens Maurice Basque et Gregory Kennedy proposeront un exposé portant sur l’historiographie et les tendances récentes en histoire acadienne. Puis, une table ronde sur l’évolution de l’histoire de l’Acadie clôturera la partie formelle du colloque.

Les personnes participantes seront ensuite invitées à visiter les sites à valeur historique ou patrimoniale logés à l’Université de Moncton, soit le bureau de la Société historique acadienne, le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et le Musée acadien.

Les personnes intéressées à participer à ce colloque peuvent obtenir le programme détaillé et d’autres renseignements utiles en écrivant à Société historique acadienne, case postale 632, Moncton, N.-B., E1C 8M7, ou par courriel à societehistoriqueacadienne@gmail.com ou encore en téléphonant au secrétariat de la SHA, au 858-4708.