Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Le chant du tambour de Passamaquoddy

Tomah  Joseph, Passamaquoddy(Tel qu'enregistré par J.D. Prince, 1901)

Je m'assois et je bats le tambour, et le son de mon tambour invite les animaux à descendre des montagnes. Même les orages violents prêtent l'oreille au son de mon tambour.

Je m'assois et je bats le tambour, et l'orage et le tonnerre chantent au son de mon tambour. Le déchaînement de la grande tornade s'adoucit pour écouter le son de mon tambour.

Je m'assois et je bats le tambour, et l'esprit-de-la-nuit vient écouter le son de mon tambour. Même le grand oiseau-vent cesse son battement d'ailes pour prêter l'oreille au son de mon tambour.

Tomah Joseph, PassamaquoddyJe m'assois et je bats le tambour, et l'esprit-de-l'eau vient à la surface écouter le son de mon tambour, et l'esprit-de-la-forêt s'interrompt de bûcher et prête l'oreille au son de mon tambour.

Je m'assois et je bats le tambour, et le grand Abbodumken quitte les grandes profondeurs pour prêter l'oreille au son de mon tambour. Les éclairs, le tonnerre, les orages, les grands vents, l'esprit-de-la-forêt, la tornade, l'esprit-de-l'eau et l'esprit-de-l'air-de-la-nuit se réunissent pour écouter le son de mon tambour.

Début de page
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2024. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Virtual Museum of Canada Virtual Museum of Canada