Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 21 juillet 1861
Déguisée en homme, Sarah Emma Edmonds de Magaguadavic est au service de l’Union dans la « Battle of Bull Run » durant la Guerre de sécession. Sous le faux nom de soldat Franklin Thompson, elle est infirmier et devient plus tard espion.

le 21 juillet 1881
La fête de l’Assomption (le 15 août) devient la fête nationale des Acadiens lors de la première Convention nationale des Acadiens à Memramcook en vue d'affirmer le caractère unique de la culture acadienne qui vient non pas du Canada, mais de la France.

le 22 juillet 1941
Naissance à Drummond du futur jockey Ron Turcotte, gagnant de la Triple couronne.

le 23 juillet 1868
Nomination de Lemuel Allan Wilmot (de Fredericton) au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il est le premier lieutenant-gouverneur natif de la province.

le 23 juillet 1914
Le pire conflit de travail au Nouveau-Brunswick au lieu pendant la grève des cheminots à Saint John lorsque le syndicat militant et ses supporteurs affrontent les Royal Canadian Dragoons dans les rues.

le 23 juillet 1924
La Petitcodiac Tidal Power Company tente de convaincre les autorités fédérales d’approuver la construction d’un barrage sur la rivière Petitcodiac entre Hopewell Cape et Fort Folly Point.

le 23 juillet 1971
Grande première à l’Université de Moncton de « La Sagouine », interprétée par Viola Léger. Cette œuvre d’Antonine Maillet est encensée par la critique à l’échelle internationale - une pièce acadienne « reconnue pour sa langue, son humour et son contenu ».

le 24 juillet 1803
Le colonel James Peters du comté de Queens écrit à Edward Winslow de Fredericton concernant sa grande réussite dans la culture du chanvre, le long du riche platin en bordure du fleuve Saint-Jean. Le chanvre servait à fabriquer le câble.

le 24 juillet 1904
Établissement de la première succursale canadienne de la Société mutuelle d’Assomption à Bouctouche, sous la direction de David-V. Landry. Créée à Waltham (Massachusetts) en 1903, la société déménage ses bureaux internationaux à Moncton en 1917.

le 24 juillet 1911
Premier congrès pédagogique francophone à Saint-Louis-de-Kent.

le 24 juillet 1915
L’homme le plus âgé du Dominion du Canada demeure, dit-on, à Red Rock près de St. George. Âgé de 114 ans, James McKelvie soutient que le secret de sa longévité est de vivre près de la baie de Fundy.

le 25 juillet 1849
Ouverture du lazaret à Tracadie. La léproserie éprouve des difficultés jusqu’au 11 juin 1867, moment où l'Assemblée législative autorise le Conseil de la santé à confier l’établissement aux religieuses hospitalières de Saint-Joseph.

le 25 juillet 1883
Naufrage pendant une tempête du clipper « Marco Polo » qui vient s'échouer sur la côte de Cavendish (Île-du-Prince-Édouard). Le navire, fierté du Nouveau-Brunswick, transportait du bois de Québec à Londres (Angleterre).

le 25 juillet 1952
On annonce que la plus grande base de formation militaire du Canada sera établie dans la région entre Upper Gagetown et Westfield. Environ 1 100 familles réparties sur un territoire de 1 106 km2 devront être expropriées.

le 26 juillet 2024
FÊTE DE SAINTE-ANNE

le 26 juillet 1785
Rétablissement du comté de Sunbury, à l’intérieur de la nouvelle province du Nouveau-Brunswick et désignation de Burton chef-lieu du comté.

le 26 juillet 1834
Octroi à Andrew Flemming du premier permis d’exploitation minière au Nouveau-Brunswick pour exploiter le charbon à Long Creek Point près de Minto.

le 27 juillet 1606
Arrivée à Port Royal (N.-É.) de Marc Lescarbot, premier historien de l’Amérique du Nord. Il visite le fleuve Saint-Jean et l’île Ste-Croix au printemps suivant et retourne en France en 1607 où il publie son « Histoire de la Nouvelle-France ».

le 27 juillet 1721
Après la signature du Traité d’Utrecht entre la France et l’Angleterre, protestation des Premières Nations de l’Est (y compris Mi’kmaq, Malécite et Passamaquoddy) :« Ma terre ne vous appartient pas par droit ou par conquête, ni par cession ou par achat ».

le 27 juillet 1812
Demande présentée par les propriétaires du sloop « General Smyth » à Saint John pour l’obtention d’une lettre de marque afin de pouvoir croiser l’ennemi américain. Aucune lettre n’étant reçue, le navire s’adonne tout de même à des activités de corsaire.

le 27 juillet 1926
Début de la construction de la première synagogue, rue Steadman à Moncton. La synagogue Tiferes Isreal ouvre plus tard ses portes.

le 27 juillet 1949
Les frères Rufus et George Hamilton sont pendus à Fredericton pour le meurtre du chauffeur de taxi Norman Burgoyne. Bien que la pendaison ait lieu à 2 h du matin, plus de 1 000 personnes en sont témoins.

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2024. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada