Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 24 janvier 1922
Incorporation du village de Port Elgin.

le 24 janvier 1968
Incorporation du village de Belledune.

le 24 janvier 1974
La Cour suprême du Nouveau-Brunswick trouve K. C. Irving et trois entreprises de publication du Nouveau-Brunswick coupables d'avoir établi un monopole de quotidiens de langue anglaise dans la province. La décision est plus tard renversée.

le 25 janvier 1933
Alden Nowlan est né près de Windsor (N.-É.). Ayant abandonné l’école en cinqième année, en 1952, Nowlan déménage au Nouveau-Brunswick et devient plus tard poète, journaliste et dramaturge reconnu et respecté à l’échelle nationale.

le 26 janvier 1786
Réprimande du loyaliste, George Handesyde à Saint John à genoux à l'Assemblée législative pour avoir critiqué publiquement l’Assemblée.

le 27 janvier 1875
La tension monte lors de l'émeute de Caraquet et entraîne la mort de Louis Mailloux et John Gifford. Des citoyens sont arrêtés pour avoir résisté à la mise en œuvre de la loi scolaire qui interdit les écoles catholiques distinctes.

le 27 janvier 1951
Le bureau de poste du Canada annonce la réduction des livraisons à domicile à une fois par jour et ce, dès le 1er avril.

le 28 janvier 1764
Recommandation du gouverneur de la Nouvelle-Écosse Montague Wilmot que tous les autres réfugiés acadiens soient envoyés aux Antilles

le 28 janvier 1902
Nomination de Jabez Bunting Snowball de Chatham au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

le 28 janvier 1926
Championnat mondial de patinage de vitesse remporté par Charles « Champ » Gorman de Saint John, au lac Lily à Saint John.

le 29 janvier 1833
Avertissement au Nouveau-Brunswick par Son Excellence le major-général sir Archibald Campbell, dans son discours à l'Assemblée législative de se préparer à l'arrivée du choléra.

le 30 janvier 1654
Nomination de Nicolas Denys aux postes de lieutenant-général et gouverneur de l’Acadie et toute la région du golfe Saint-Laurent. Il demeure entre St. Peters (Cap-Breton) et Nepisiguit (Bathurst) où il meurt en 1688.

le 30 janvier 1865
Dissolution de la législature du Nouveau-Brunswick par Samuel Leonard Tilley qui se prépare à affronter Albert J. Smith dans l’élection historique d'avant-Confédération. Smith remporte par une forte majorité de sièges contre la Confédération.

le 30 janvier 1931
Eli Boyaner organise la première Journée mondiale scoute des pommes à Saint John.

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2021. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada