Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 13 septembre 1772
Joseph Mathurin Bourg, le premier prêtre acadien à entrer dans les saints ordres, est ordonné à Montréal. Un an plus tard, le père Bourg est nommé missionnaire en Acadie et il s’établit à Carleton dans la baie des Chaleurs.

le 13 septembre 1984
Sa Sainteté le pape Jean-Paul II visite Moncton dans le cadre de sa tournée canadienne et célèbre une messe à la Côte magnétique.

le 14 septembre 1864
Des délégués des Canadas et du N.-B. venant de la Conférence de Charlottetown arrivent à Saint John en provenance d’Halifax. Un banquet se tient à l’hôtel Stubb où les Canadiens font l’objet d’un toast accompagné de la chanson : Ce sont de joyeux vivants.

le 14 septembre 1867
Auguste Renaud de Bouctouche devient le premier Acadien élu à la Chambre du Parlement du Canada.

le 14 septembre 1896
La première féministe américaine, Julia Ward Howe, parle du mouvement des suffragettes de l’Amérique du Nord devant une salle comble à Saint John, lors d’un congrès national organisé par l’association pour l’émancipation de la femme du N.-B.

le 14 septembre 2004
La papetière Sainte-Anne-Nackawic ferme ses portes subitement. Quatre cents personnes perdent leur emploi, des centaines d’autres sont touchées et la nouvelle provoque une onde de choc dans l’économie forestière du Nouveau-Brunswick.

le 15 septembre 1750
Charles Lawrence revient à Beaubassin (Amherst, N.-É.), pour l'établissement du fort Lawrence sur la rive est de la rivière Missaguash, tandis que le chevalier de La Corne et l’abbé Le Loutre débutent celui du fort Beauséjour (Aulac) sur la rive ouest.

le 15 septembre 1826
Sir Howard Douglas pose la pierre angulaire de l’édifice « Old Arts Building » du King’s College (qui deviendra l’Université du N.-B.) à Fredericton. Le nouvel édifice, conçu par John Elliot Woolford, est inauguré le 1er janvier 1829.

le 15 septembre 1849
Le bateau « Teal » quitte le port de Saint John pour la Californie et la ruée vers l'or.

le 15 septembre 1864
Les délégués canadiens de la Conférence de Charlottetown, George-Étienne Cartier, George Brown et Alexander Galt, prennent le vapeur à Saint John pour se rendre à Fredericton où ils sont accueillis par sir Arthur Hamilton Gordon.

le 15 septembre 1977
Premières émissions de Radio-Acadie, CJVA (Caraquet).

le 16 septembre 1839
Décrit comme « l’ami des pauvres », George Fenety lance à Saint John le premier journal des Maritimes à un penny, « The Commercial News and General Advertiser » plus tard nommé « Morning News ».

le 16 septembre 1858
Andrew Bonar Law, qui sera le seul premier ministre de Grande-Bretagne né à l'extérieur des îles britanniques, naît dans le Manse à Kingston (Rexton) où l’on trouve maintenant le lieu historique Bonar Law.

le 16 septembre 1915
Le 26e Battalion (« New Brunswick's Fighting 26th ») part d’Angleterre pour Boulogne en France. Plus tard, il participe à la prise de Courcelette et fait plus de 1 000 prisonniers.

le 16 septembre 2001
Environ 50 bateaux de pêche non autochtones terrorisent les pêcheurs autochtones et endommagent leurs casiers à homards après que les autochtones de Burnt Church ont obtenu un permis de pêche sans restrictions dans une zone précise.

le 17 septembre 1758
Destruction, par les troupes britanniques de James Murray, de la première église en pierres construite au Nouveau-Brunswick à Burnt Church.

le 17 septembre 1902
Premier voyage de longue distance en automobile au Nouveau-Brunswick; J. C. Miller de Millerton près de Newcastle conduit son Oldsmobile à Fredericton. Le voyage dure 11 heures.

le 17 septembre 1999
La Cour suprême du Canada renouvelle les traités de 1760 et 1761 – reconnaissant les droits des Mi’kmaq, Malécites et Passamaquoddy à un moyen de subsistance modéré par la chasse, la pêche et la cueillette.

le 18 septembre 1632
Un groupe d’Écossais dirigés par Andrew Forrester de Charlesfort (Port Royal, N.-É.), attaquent le fort Sainte-Marie dans le havre de Saint-Jean. Le gouverneur La Tour réagit en s’emparant des biens des commerçants anglais à Machias (Maine).

le 18 septembre 1758
Le colonel Robert Monckton arrive à l’île Partridge avec plus de 2 000 hommes et la mission de détruire les établissements acadiens le long du fleuve Saint-Jean. Le fort Frederick est établi à l’embouchure du fleuve près de l'ancien fort français.

le 18 septembre 1845
Les rues sont éclairées au gaz pour la première fois à Saint John.

le 18 septembre 1959
La Galerie d’art Beaverbrook, sur la rue Queen à Fredericton, est inaugurée officiellement par William Constable, ancien conservateur de Boston Art Gallery et descendant du peintre anglais John Constable.

le 18 septembre 1968
Incorporation du village de Chipman.

le 19 septembre 1825
Début à Miramichi du plus grand incendie des annales des Maritimes. « Le grand incendie de Miramichi » rase un cinquième de la superficie du Nouveau-Brunswick ou environ 9 656 km carrés, du nord-ouest de Miramichi jusqu'aux environs de Fredericton.

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2020. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada