Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 28 novembre 1831
Richard Hichens devient le premier gardien du phare de Seal Island sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont construit conjointement le phare après que Hichens et son épouse ont établi une station de sauvetage.

le 29 novembre 1892
Décès à Sussex de Martin Condon. Bien qu’il fût pauvre et qu’il ait été « vendu » plusieurs fois aux enchères publiques, M. Condon a économisé 400 $ pour payer sa propre pierre tombale.

le 29 novembre 1910
Acceptation des femmes à titre de membres à la Société historique du Nouveau-Brunswick.

le 29 novembre 1923
Dans un discours soulignant les efforts du N.-B. en vue d’achever le projet hydroélectrique de Grand-Sault, le premier ministre P. -J. Véniot promet de changer le destin de la province avec ce projet important - le «Niagara du Nouveau-Brunswick».

le 29 novembre 1944
Débarquement à Hancock Point (Maine) de 2 agents allemands du sous-marin allemand U-1230 en patrouille de guerre dans l’Atlantique nord. 4 jours plus tard, le sous-marin coule le bateau à vapeur marchand canadien « Cornwallis » en route vers Saint John.

le 30 novembre 2021
FÊTE DE SAINT-ANDRÉ

le 30 novembre 1782
Signature à Paris d’une entente préliminaire mettant fin à la Guerre d’indépendance américaine. Reconnaissance par la Grande-Bretagne de l’indépendance de ses 13 colonies et préparatifs à New York en vue de l’évacuation des réfugiés loyalistes.

le 30 novembre 1812
Arrivée sur la Miramichi à bord du brick «Mary» de Glasgow (Écosse) d’Alexander Rankin et de James Gilmour qui établissent à Gretna Green (Douglastown) l’entreprise de bois Rankin, Gilmour & Co, l'un des plus grands exportateurs de bois dans la région.

le 30 novembre 1911
Établissement du deuxième service de tramway de Moncton qui est maintenu jusqu’en 1931, lorsque la concurrence des services d’autocar élimine les tramways.

le 1 décembre 1922
À compter de minuit, tous les véhicules à moteur doivent utiliser la droite sur les routes du Nouveau-Brunswick. Des panneaux à grosses lettres rouges « TURN TO THE RIGHT » sont affichés le long des routes.

le 1 décembre 1936
Proclamation par décret en conseil de la violette cucullée (viola cucullata) emblème floral du Nouveau-Brunswick.

le 3 décembre 1653
Concession à Nicolas Denys de la côte et des îles du Saint-Laurent, du cap de Canso (Nouvelle-Écosse) au Cap-des-Rosiers (Gaspé). Peu de temps après, M. Denys établit un poste de traite et de pêche à l’intérieur des limites de sa concession.

le 3 décembre 1944
Le navire marchand canadien « Cornwallis » est coulé par le sous-marin allemand U-1230 au large du Maine pendant son trajet entre la Barbade et Saint John. Seulement cinq des 48 membres d’équipage survivent..

le 3 décembre 1954
Entrée en ondes à Moncton du poste de télévision CKCW-TV qui est acheté par le Groupe CHUM de Toronto en 1972 et qui devient une composante du Atlantic Television System (ATV).

le 4 décembre 1839
Naissance à Grand Lake de Ezekiel Stone Wiggins, voyant, astrologue et prophète canadien du temps qu'il va faire. En 1883, M. Wiggins sème la panique en Amérique du Nord en prédisant qu’une grande tempête allait se déchaîner sur la planète.

le 4 décembre 1866
Les délégués des Maritimes et Canadas rencontrent le gouvernement britannique pour obtenir un appui à la Confédération.En plus de financer la construction du chemin de fer,les résolutions de Londres comportent une allocation au N-B pour perte de revenus.

le 4 décembre 1944
Première émission de radio CJEM à Edmundston.

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2021. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada