Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 16 février 1813
La 1e compagnie du 104 Régiment quitte Fredericton pour se rendre à Kingston (Ont). Malgré la neige profonde et le froid glacial, presque 600 hommes parcourent en raquettes 1 100 km en 52 jours; des plus longues marches de l’histoire du Canada.

le 16 février 1882
À Fredericton, le lieutenant-gouverneur R. D. Wilmot ouvre la première session de la législature dans le nouvel édifice de l’Assemblée législative. L’ancien édifice, le Province Hall, avait été détruit par un incendie deux ans plus tôt.

le 17 février 1830
Il est mentionné dans la « Royal Gazette » que la famine sévit dans les établissements du Madawaska après deux ans de mauvaises récoltes de blé. L’honorable Thomas Baillie reçoit l’ordre d’organiser des mesures de secours temporaires.

le 17 février 1839
Le premier groupe de la milice du Nouveau-Brunswick est appelé à la défense dans la guerre de l’Aroostook contre le Maine.

le 18 février 1759
Des rangers de la Nouvelle-Angleterre détruisent l’établissement acadien de Pointe Sainte-Anne en brûlant 147 bâtiments et en tuant tout le bétail. Plusieurs colons sont fait prisonniers et certains cruellement scalpés pour des primes.

le 18 février 1800
Les juges de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick ne s'entendent pas sur la légalité de l'esclavage dans la province. Nancy Morton, une femme noire, conteste son asservissement à Caleb Jones, un loyaliste du comté de York.

le 19 février 1864
Naissance à Saint John de William Francis Ganong, futur professeur et historien. Après des études à Harvard, il s’est intéressé particulièrement à l’histoire du Nouveau-Brunswick et il a décrit les lieux historiques et noms géographiques de la province.

le 20 février 1845
L'Assemblée législative adopte une motion de censure à l’endroit du lieutenant-gouverneur William Colebrooke et de son Conseil exécutif, du fait que Colebrooke ait nommé Alfred Reade, son beau-fils, au poste de secrétaire de la province.

le 20 février 1863
Timothy Hegarty de Miramichi étâgé de 22 ans est nommé sergent de la 6e Batterie d’artillerie légère durant la guerre de Sécession aux États-Unis.

le 20 février 1873
Naissance à Saint-Basile du futur historien Prudent Mercure. Chercheur inlassable, M. Mercure consacre une bonne partie de sa vie à la sauvegarde de l’histoire du Madawaska.

le 20 février 1954
La station radiophonique CBAF entre en ondes à Moncton et dessert en français toutes les provinces maritimes.

le 21 février 1801
Changement du chef-lieu du comté de Westmorland, de Westmorland à Dorchester.

le 21 février 1828
Patrick Burgan âgé de 18 ans et originaire de York Point (Saint John) est pendu à Saint John pour avoir volé 0,25 $.

le 22 février 1785
Le gouverneur Thomas Carleton ordonne des travaux d’arpentage pour l’aménagement à la Pointe Sainte-Anne de « Frederick’s Town » (Fredericton) en l’honneur de Son Altesse Royale, l’évêque d'Osnabourg.

le 22 février 1895
Un projet de loi sur le suffrage des femmes, déposé et défendu par Henry R. Emmerson, député du comté d’Albert à l’Assemblée législative, est rejeté à l'Assemblée législative par la faible majorité de 18 voix contre 17.

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2020. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada