Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 10 juillet 1746
Arrivée à Baie-Verte d’un corps expéditionnaire de 700 soldats et guerriers canadiens de Québec dirigé par Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de-Ramezay qui a l’intention de s’allier aux forces françaises à Beaubassin (Amherst) et d’attaquer Annapolis Royal.

le 10 juillet 1843
À Saint John, John E. Turnbull obtient un brevet pour une essoreuse à rouleaux manuelle. Elle fonctionne au moyen d’un système d’engrenage qu’on opère manuellement pendant dix minutes pour chaque brassée.

le 10 juillet 1943
Arrivée en Italie du Carleton & York Regiment de la 1re Division d’infanterie canadienne. À l’aube, les troupes débarquent près de Pachino et avancent sur des chemins minés et poussiéreux en se distinguant sur la route vers Regalbuto.

le 10 juillet 1972
Éclipse totale du soleil dans les Maritimes.

le 11 juillet 1764
Instructions royales données au gouverneur Wilmot autorisant les Acadiens à se réinstaller dans la colonie (sans être autorisés à posséder de terres) pourvu qu’ils prêtent serment d’allégeance et s’établissent en petits groupes.

le 11 juillet 1788
Incendie du magasin de Benedict Arnold, rue Main dans le district Lower Cove à Saint John. Les rumeurs voulant que le magasin soit trop assuré, M. Arnold est accusé par son ancien partenaire, Munson Hayt, d’y avoir mis le feu.

le 11 juillet 1910
Incendie qui détruit le centre-ville de Campbellton et épargne seulement quatre maisons.

le 11 juillet 1912
Début de la construction d’une grande cale sèche à Courtenay Bay près de Saint John. Le premier ministre J. K. Flemming et les dignitaires regardent W. T. White qui fait exploser le TNT pour marquer le début des travaux de préparation du chantier.

le 11 juillet 1933
À Deer Island, Hartley A. Wentworth obtient un brevet pour un supplément vitaminique pour enfants qui combine le foie de poisson avec le chocolat pour en faire un régal santé!

le 5 juillet 1700
Décès à Fort Saint-Jean (Saint John) du gouverneur Joseph Robineau de Villebon.

le 5 juillet 1854
Épidémie de choléra à Saint John qui tue 1 000 personnes à la fin de l’été . Le conseil de la santé ordonne à toutes les tavernes de ne pas vendre d’alcool; le nombre de décès quotidiens est affiché et toutes les maisons de Portland sont désinfectées.

le 5 juillet 1872
L'honorable George Edwin King de Saint John devient premier ministre du Nouveau-Brunswick.

le 7 juillet 1534
Arrivée de Jacques Cartier dans une grande baie qu’il nomme «Baye de Chaleur». Il rencontre des Mi'kmaqs en canot et, 3 jours plus tard, il échange des ustensiles en fer contre des fourrures, marquant ainsi le premier échange consigné avec les aborigènes.

le 7 juillet 1670
Le gouverneur Hector d’Andigné de Grandfontaine prend possession de l’Acadie auprès de Thomas Temple à Boston selon le Traité de Breda et il établit la capitale de l’Acadie à Pentagouet (Castine, Maine), poste de défense contre l’avancement des Anglais.

le 7 juillet 1830
La milice du comté de Saint John, dirigée par le lieutenant-colonel Simonds, annonce la formation d’une Compagnie africaine, distincte du Premier bataillon, formée de « tous les gens de couleur ».

le 7 juillet 1911
Naissance du futur chanteur Charlie Chamberlain à Bathurst. Il se joint à l’ensemble de Don Messer, « The New Brunswick Lumberjacks » dans les années 1930 et devient plus tard une vedette de l’émission « Don Messer's Jubilee » présentée à la CBC.

le 7 juillet 1985
Ouverture officielle du Musée des papes à Grande-Anse par une bénédiction solennelle cérémonie présidée par Son Excellence monseigneur André-Marie Cimichella, O.S.M., évêque auxiliaire de Montréal.

le 8 juillet 1760
Bataille de la Ristigouche, dernier combat naval en Amérique du Nord entre les forces britanniques et françaises. Le navire français « Machault » est coulé dans la rivière Ristigouche avec deux autres navires français.

le 8 juillet 1761
Acceptation par les Mi’kmaq de Chignecto du Traité de paix et d’amitié de 1760 qui reconduit les ententes de 1725 et 1749 – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Mi’kmaq.

le 8 juillet 1783
La « flotte de juillet » de loyalistes évacués quitte New York à destination du fleuve Saint-Jean. Ils arrivent dans le havre de Saint-Jean le 29 juillet.

le 8 juillet 1867
Publication à Shediac du journal « Le Moniteur Acadien », premier journal de langue française dans les Maritimes. L’hebdomadaire est publié par Israël Landry qui demeure rédacteur en chef pendant seulement un an.

le 9 juillet 1784
Accueil à la Cour St. James du colonel Thomas Carleton qui, en baisant la main du roi Georges III, accepte officiellement sa nomination de premier gouverneur de la province du Nouveau-Brunswick.

le 9 juillet 1973
Incorporation de la ville de Riverview.

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2020. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada