Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 30 juin 1864
Demande par Lord Monck qu’une délégation canadienne soit accueillie à la Conférence sur l’union des Maritimes qui a lieu à Charlottetown – « afin d’assurer que l’union proposée comprenne toutes les provinces de l’Amérique du Nord britannique ».

le 30 juin 1866
Résultats des élections provinciales en faveur de la Confédération; adoption de la «résolution de la Confédération » par un vote de 38-8 qui demande au lieutenant-gouverneur de nommer une délégation pour préparer l’union de l’Amérique du Nord britannique.

le 1 juillet 2024
FÊTE DU CANADA

le 1 juillet 1817
Nomination du major-général George Stracey Smythe au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick après le décès de son prédécesseur, le général Carleton, en Angleterre. Le major-général avait été administrateur provincial en l’absence de Carleton.

le 1 juillet 1867
Entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique – unissant les provinces du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en un Dominion. Les célébrations sont « respectueuses et… dans un esprit de parfaite conciliation ».

le 1 juillet 1867
Nomination de Peter Mitchell de Newcastle – l'un des pères de la Confédération du Nouveau-Brunswick – au poste de ministre de la Marine et des Pêches du Canada, le premier en titre.

le 1 juillet 1867
Le major-général sir Charles Hastings Doyle est nommé lieutenant-gouverneur après avoir supervisé la défense du Nouveau-Brunswick contre les menaces des Fenian provenant du Maine.

le 1 juillet 1873
Entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération.

le 1 juillet 1920
Les enseignantes du Nouveau-Brunswick obtiennent la parité salariale avec les enseignants. La loi intitulée « Schools Act » de 1903 avait établi une distinction entre les niveaux de salaire des enseignantes et des enseignants.

le 1 juillet 1927
Entrée en vigueur de la Loi sur les taux de transport des marchandises des provinces Maritimes, qui ouvrait aux fabricants et aux producteurs des Maritimes la possibilité de faire concurrence aux marchés du centre du Canada.

le 1 juillet 1941
Présentation par Sa Majesté le roi Georges VI des nouvelles couleurs du « Carleton & York Regiment », à Caterham, Surrey (Angleterre). Sa Majesté rappelle au régiment que, lorsqu’il devra prendre les armes, ce sera « sur le sol du Nouveau-Brunswick ».

le 1 juillet 1945
Création de la Fédération des Caisses populaires acadiennes.

le 1 juillet 1995
Le drapeau canadien est hissé pour la première fois au sommet du mont Sugarloaf. Ce drapeau avait auparavant flotté au sommet de la tour de la paix des édifices du Parlement à Ottawa.

le 2 juillet 1534
Découverte par Jacques Cartier, après avoir exploré la côte de Kouchibouguac, d’une « baye en triangle » (baie de Miramichi) et poursuite de son voyage jusqu’à l’île Miscou où il passe la nuit à l’abri du vent.

le 2 juillet 1847
Le Dr James Collins qui a aidé des centaines d’immigrants malades du typhus sur l’île Partridge décède de cette maladie redoutable. Collins est inhumé à Saint John dans un cercueil en plomb afin de prévenir la propagation de la maladie.

le 2 juillet 1853
De l’or est découvert à Woodstock, à Bull’s Point.

le 3 juillet 1837
À Bathurst, Richard McFarlane obtient un brevet pour une passe migratoire afin de permettre aux poissons de passer au delà d’un barrage de moulin pour remonter la rivière. La construction ressemble à un escalier dont chaque marche est un bassin d’eau.

le 3 juillet 1870
Naissance à Hopewell Hill de Richard Bedford (« R. B. ») Bennett. Après avoir exercé le droit à Chatham, M. Bennett déménage à Calgary (Alberta) en 1897 et devient plus tard premier ministre du Canada pendant la dépression de 1930 à 1935.

le 3 juillet 1872
Naissance à Cody de Hiram A. Cody, futur membre du clergé, poète et romancier. L’archidiacre Cody devient écrivain prolifique de populaires romans d’aventure qui figure à la liste des livres à succès au Canada dans les années 1920 et 1930.

le 3 juillet 1911
Destruction par la foudre du clocher de la cathédrale Christ Church à Fredericton. Il faut plus d’un an et 100 000 $ pour le reconstruire. Le bâtiment rénové est consacré à nouveau le 12 août 1912.

le 4 juillet 1632
Arrivée en Acadie de Charles de Menou d’Aulnay, lieutenant dans la marine du roi. Il étend par la suite ses activités coloniales dans la région, en passant du commerce des fourrures jusqu’à l’abattage d’arbres, à la pêche aux phoques et à l’agriculture.

le 4 juillet 1755
Une délégation d’Acadiens des Mines et de Pisiquit rencontre le gouverneur Charles Lawrence et son Conseil à Halifax, et offre de prêter un serment d’allégeance inconditionnel au Roi, mais leur demande est refusée.

le 4 juillet 1776
Déclaration d’indépendance de la Grande-Bretagne par les « Treize États-Unis d’Amérique » et début de la Révolution américaine.

le 4 juillet 1827
John Baker hisse un drapeau américain au cours d’une célébration patriotique de la Journée de l’Indépendance à Merumticook (Baker-Brook), région contestée du Madawaska. Baker, Américain, est arrêté et accusé de conspiration et de sédition.

le 4 juillet 1852
Départ de Liverpool du « Marco Polo » qui atteint Melbourne (Australie) en un temps record de 76 jours. À son retour à Liverpool également en 76 jours, le navire, fierté du Nouveau-Brunswick, se mérite le titre de « navire le plus rapide au monde ».

le 4 juillet 1901
Inauguration officielle du pont de Hartland qui enjambe le fleuve Saint-Jean. Construit à l’origine pour être une traversée à péage privée, le pont est reconstruit et couvert en 1920-1921 et devient le « plus long pont couvert au monde ».

le 5 juillet 1700
Décès à Fort Saint-Jean (Saint John) du gouverneur Joseph Robineau de Villebon.

le 5 juillet 1854
Épidémie de choléra à Saint John qui tue 1 000 personnes à la fin de l’été . Le conseil de la santé ordonne à toutes les tavernes de ne pas vendre d’alcool; le nombre de décès quotidiens est affiché et toutes les maisons de Portland sont désinfectées.

le 5 juillet 1872
L'honorable George Edwin King de Saint John devient premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2024. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada