Government of New Brunswick

Robert  J.  Levesque
Catégories: Auteurs (hommes)RomanciersVallée du Fleuve Saint-JeanSud-est

photo of author
Source: Author / auteur



Biographie

Robert Levesque est titulaire d'un diplôme en sciences de la santé à l'Université de Moncton Campus d'Edmundston et également titulaire d'un baccalauréat en science majeure mathématique mineure physique à l'Université de Moncton. Il se lança dans l'univers pédagogique en complétant un baccalauréat en science de l'éducation à la University of Maine, suivi d'une maîtrise en éducation de l'Université de Moncton pour enfin terminer son parcours académique en obtenant son doctorat en administration et évaluation en éducation à l'Université Laval.

Il commença sa carrière à l'école secondaire la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany d'Edmundston à titre d'enseignant de physique et de mathématiques, et ceci pendant 17 ans, en plus d'occuper les fonctions de chef des départements de mathématiques et des sciences. Il fut également enseignant à distance pour le Ministère de l'Éducation et Développement de la Petite Enfance du Nouveau-Brunswick pendant une période de 7 ans.

Conférencier à l'APTICA (Avancement pédagogique des technologies de l'information et de la communication en Atlantique), également conférencier au GRMS (Groupe responsable des mathématiques au secondaire) et à la FCÉNB (Fédération des conseils de l'éducation au Nouveau-Brunswick), il fut récipiendaire du Prix national « Microsoft Innovative Teacher » en 2007 où il représenta notre pays dans divers Colloques en Finlande et au Vietnam. Il fut reconnu par ses pairs en étant récipiendaire du prix Excellence en Enseignement à l'Université de Moncton 2015-2016 lors de la collation des grades.

Il occupe présentement le poste de professeur agrégé et chef de secteur en Éducation et Kinésiologie à l'Université de Moncton du campus d'Edmundston et est élu membre du Conseil de l'Éducation de son district scolaire ainsi que membre de la Fédération des Conseils de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

L'œuvre en question reflète la réalité de la salle de classe au primaire au Nouveau-Brunswick. On y retrouve les défis familiaux que les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois vivent au quotidien.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Tout ce que Sébastien Bérubé écrit... parole puissante, parfois dérangeante qui nous amène à réfléchir.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Avoir la chance de travailler dans le domaine de l'éducation. Quelle carrière enrichissante et passionnante où nous pouvons influencer la vie des gens.


Titre en vedette


Journal intime d'une enseignante au primaire
(2021)
Extrait:

L'auteur, après avoir des de nombreuses recherches et avoir recueilli de nombreux témoignages, s'inspire de ces histoires pour écrire ce manuscrit. Il fait vivre le tout à un personnage féminin, une enseignante au primaire, qui nous offre le contenu sous le format d'un journal intime. L'auteure explique, dans une introduction : « (...) Les commentaires/enregistrements ont souvent été recueillis dans le feu des émotions avec les sentiments reliés à l'événement, soit la colère, la confusion, l'empathie, la passion, la sympathie, la joie, bref tout ce que l'on peut ressentir. Les scénarios transcrits ne sont donc pas vérifiés ni validés. » Les péripéties commencent avec le début des classes. De jour en jour, nous suivons ses petites aventures ainsi que le développement de certaines situations et de certains élèves. Celle-ci aborde plusieurs sujets, parfois troublants, émouvants et hilarants. Nous voyons de son point de vue la réalité à laquelle font face tous ces enseignants.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.