Government of New Brunswick

John  K.  Sutherland
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersAuteur.e.s - documentairesVallée du Fleuve Saint-Jean


Biographie

John K. Sutherland est né à York, en Angleterre, pendant la Seconde Guerre mondiale, et a passé en grande partie ses congés scolaires à la ferme de son oncle à Teesdale. Il fréquente l’école secondaire, puis Manchester University où il a obtenu son diplôme en géologie avec mention très honorable. Il a fait ensuite des études de doctorat. Ayant reçu une offre d’emploi au Canada en 1965, il s’est installé au Nouveau-Brunswick où il demeure depuis. Il a effectué un virage professionnel en 1980 lorsque, fort de son solide bagage en chimie, il embrassait une carrière en science nucléaire au service public local, et il enseignait aux ingénieurs du deuxième cycle de l’Université de Nouveau-Brunswick en tant que professeur temporaire à trois occasions différentes.

L’ensemble de ses premiers écrits est de nature scientifique et éducative, effectuant des incursions critiques sur le « bon vieux temps » et écrivant sur le risque. Il écrit de la fiction — en dilettante — pendant des décennies, pour se détendre et, vers 2008, il juge que certains de ses écrits méritent d’être achevés. Son premier livre, Deception by Proxy, a été publié à compte d’auteur en 2010. À ce jour, il compte sept romans à son actif, ainsi que cinq titres de littérature érotique, trois documentaires et une trentaine d’écrits en production.

Il lui est plus aisé d’écrire sur l’époque à laquelle a vécu Jane Austen; cependant, certains de ses romans ont pour cadre la guerre de Sécession et d’autres, la période actuelle. Son roman le plus récent est intitulé Saving Selena, dont l’histoire se déroule vers 1810.

Il est depuis peu membre de la Writers’ Federation of New Brunswick [la fédération des auteurs et auteures du Nouveau-Brunswick].




Titre en vedette

 
Deception by proxy!
(2010)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.