Government of New Brunswick

Eric  Kennedy
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesPoètesRomanciersAuteur.e.s. littérature pour jeunesCÔte de FundyVallée du Fleuve Saint-Jean

photo of author
Source: Stephanie Pristine Guimond



Biographie

Pendant très longtemps, Eric n'avait pour seul port d'attache que ses rêves et ses histoires, qui ont longtemps été consignés dans des cahiers Canada multicolores ou des bouts de papier trop souvent égarés. Puis il a rencontré une belle et gentille sirène aux origines galloises. Et l'explorateur fasciné par la bête dichotomique qu'est l'homme a vaincu ses démons intérieurs et décidé de donner le verbe à ses personnages. Après des études en histoire et en cinéma, il a publié son premier roman Utopia en 2011, une œuvre policière futuriste se déroulant dans le stade olympique de Montréal qui navigue entre le réel et la fiction.

En 2008, alors directeur de publication du journal Le Saint-Jeannois, il est invité à réaliser un reportage aux Îles de la Madeleine. Les Madelinots et la splendeur d'un paysage maritime unique inspireront à ce passionné de fantastique et de science-fiction ses troublantes Légendes de l'archipel du Milieu, publiée au printemps 2016.

Né au Nouveau-Brunswick, l'auteur a exploré les paysages de son enfance à Québec et dans le Bas-St-Laurent, puis ceux de sa vingtaine à Montréal et Toronto. Il vit le long de la majestueuse baie de Fundy avec sa conjointe et leurs deux filles.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick n'a malheureusement pas été mis en valeur dans mes œuvres publiées jusqu'à présent. Mon intention est d'en faire ma pierre angulaire par contre.

Pour le moment, j'ai traité de l'Acadie à travers les Îles de la Madeleine dans mon recueil Légendes de l'archipel du Milieu. Et deux de mes nouvelles qui seront bientôt publiées se déroulent en Acadie.


Titre en vedette

 
Légendes de l'archipel du Milieu - Le piano du diable
(2016)
Extrait:

La tempête faisait rage depuis ce milieu d'après-midi de 1843. Les nuages raclaient le sol. Les violents soubresauts de la tourmente agonisaient sur les dunes. Les hurlements du vent s'écorchaient sur les murs. Les volets claquaient en « staccato », comme sous les coups insistants du bonhomme Sept heures des histoires d'enfants, essayant de pénétrer par toutes les issues possibles.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.