Government of New Brunswick

Sophie  Boucher
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesRomanciersAuteur.e.s. littérature pour jeunesSud-est


Biographie

Je suis née au Québec. J’habite au Nouveau-Brunswick depuis 1991. Je suis animatrice à la radio de Radio-Canada Atlantique depuis 1988. J’ai aussi fait de la télévision. J’ai animé le seul documentaire autorisé lors du sommet de la Francophonie en 1999. Ma plus grande passion est la lecture. Je détiens un baccalauréat en Études Françaises et en Sciences de l’Éducation.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick est ma terre d’adoption. Je vis ici depuis deux décennies et je m’y sens bien. Je suis originaire du Québec, mais je suis certaine que je possède des racines acadiennes, ma mère était née Doucet et mon père Boucher.

J’espère avoir hérité de la force, du courage et de la persévérance du peuple acadien. C’est un peuple digne d’admiration qui m’inspire une quantité de belles valeurs que je veux transmettre à ma fille unique.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Ma carrière en littérature est très jeune. Je suis heureuse d’avoir été invitée au Salon du livre de la Péninsule Acadienne et au Festival Frye où j’ai pu rencontrer des auteurs mais surtout des jeunes enfants qui avaient le goût de se faire raconter de belles histoires et de laisser leur imagination vagabonder.


Titre en vedette

 
Une bévue de Zarah–Violette
(2005)
Extrait:

« Je me sentais tellement triste et humiliée. Et j’avais peur de ne pas avoir assez de courage pour revenir en classe les autres jours. Je n’aimais vraiment pas être la risée de l’école. Heureusement, Giroflée était là pour me soutenir. Ella m’a aidée à trouver un plan pour cacher ces ridicules poils multicolores. » (page 26)


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure