Government of New Brunswick

James  Branch
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesDramaturgesNord


Biographie

Le père James Branch (né le 26 novembre 1907 à Burnsville, au Nouveau-Brunswick, décédé le 2 novembre 1980 à Ottawa, en Ontario), prêtre, journaliste et auteur, est le premier dramaturge originaire d'Acadie dont l'œuvre lui a survécu. Dans une ère où de nombreuses publications consistaient à consigner les coutumes, le folklore et la langue des Acadiens, son œuvre consistait en des drames socio-politiques provocateurs qui étaient axés sur la lutte pour la liberté d'enseignement et le problème de l'émigration vers les États-Unis.

M. Branch a fréquenté le Collège du Sacré-Cœur à Bathurst, où ses trois pièces les plus connues ont été écrites et jouées lorsqu'il n'était encore qu'un élève : L’Émigrant acadien (1929), Jusqu’à la mort… pour nos écoles (1929) et Vivent nos écoles catholiques! Ou La Résistance de Caraquet (1932).

M. Branch a fréquenté un séminaire à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a été ordonné prêtre le 21 mai 1933. Il a ensuite déménagé dans l'Ouest canadien et a passé 25 ans en tant que ministre du culte à Gravelbourg, en Saskatchewan. Il a édité La Voix Catholique de 1937 à 1939, a été commentateur à la radio de 1943 à 1952, et éditeur du journal Prairie Optimiste de 1941 à 1956. Après un bref retour à Burnsville en 1956, il a déménagé à Ottawa (Ontario) où il s’est remis à écrire pour aider le mouvement patriote acadien. Il a pris sa retraite en 1967 et mourut en 1980.

Auteur de six pièces de théâtre publiées, y compris deux en anglais, ainsi que plusieurs essais et autres articles d'opinion, James Branch s’est distingué par son originalité dans l'utilisation de la forme théâtrale pour transmettre un message de nationalisme acadien.




Titre en vedette

 
L’Émigrant acadien
(1929)
Extrait:

Le mirage trompeur des États ; François: (Un jeune voisin d’une vingtaine d’années entre avec la malle.) Bonjour Monsieur Haché. Il y avait une lettre pour vous et comme il n’y avait personne d’ici je vous l’ai apportée. (Il lui tend la main) ; Le Père : Merci, mon ami. (Examinant la lettre.) Mais de qui cela pourrait-il venir? ; François : C’est facile de savoir, Monsieur Haché, vous n’avez qu’à la lire. ; Le Père : C’est facile à dire, ça aussi, mais j’ai brisé mes lunettes ce midi, et Henri n’est pas ici. Tiens, mais tu sais lire, toi? Lis-moi ça. ; François : (Prenant la lettre) Avec plaisir, Monsieur Haché. (Ouvrant la lettre) ; Chicago Le 22 juin ; Monsieur Pascal Haché ; Paquetville, N.-B. ; Cher ami, ; J’ai entendu dire par quelques émigrants que tu avais l’intention de venir t’établir aux États; ce sont, paraît-il, tes fils qui veulent te décider à quitter le Canada. C’est triste de voir la jeunesse abandonner ainsi la terre. J’ai moi-même quitté l’Acadie pour plaire à mes garçons mais je ne cesse pas maintenant de regretter d’être venu ici. Nous avons de l’argent mais nous n’avons pas de bonheur…


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):

  • Nos racines. Les histoires locales du Canada en ligne. « Anthologie de textes littéraires acadiens: 1606-1975. James Branch. » : http://www.ourroots.ca/page.aspx?id=4038892&qryID=73b55d9b-f331-4f4e-9e0b-e0e8ef5592db
  • CyberAcadie: l’Histoire acadienne, au bout des doigts http://cyberacadie.com/index.php?/Renaissance_histoire/Theatre.html
  • Cogswell, Frederick, Maillet, Marguerite et Nancy Miller Chénier. New Brunswick Authors/Écrivains du Nouveau-Brunswick. Ottawa: Bibliothèque nationale du Canada, 1984.
  • L’encyclopédie canadienne/Encyclopédie de la musique au Canada. « Théâtre d’expression française » http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007940
  • Banham, Martin et al. The Cambridge guide to theatre. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.
  • Morcos, Gamilla. Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien. Sainte-Foy, QC: Presses de l’Université Laval, 1998.