English   Recherche   Foire aux questions   Modifications

Foire aux questions – Guide principal des adresses de voiries (GPAV) en ligne

Qu’est-ce que le GPAV?

Le GPAV est une page Web qui vous permet de chercher des renseignements concernant les routes qui font partie du Réseau routier du Nouveau-Brunswick (RRNB). Le RRNB comprend les routes publiques et privées de la province et sert d’outil principal en matière d’adresses de voirie, de prestation des services d’urgence et de nombreux autres systèmes du Service d’urgence NB 911.

Comment puis-je faire des recherches dans le GPAV?

Vous pouvez faire des recherches dans le GPAV en utilisant divers attributs, comme le nom de rue, le type de rue, le statut, le nom d’une collectivité ou le nom d’un fournisseur de services d’urgence.

Par défaut, les résultats de vos recherches comprendront tous les résultats comportant la suite de lettres ou de chiffres que vous avez saisis. Par exemple, si vous saisissez le mot « Angel » dans le champ « nom de rue », vous obtiendrez « Angel », « Angela », « Angelique », « Évangéline », etc.

Cochez la case « Correspondance exacte » pour trouver un nom ou une suite en particulier. Dans ce cas, votre recherche pour le mot « Angel », par exemple, donnera uniquement les résultats pour ce mot.

Vous pouvez utiliser plusieurs attributs à la fois pour restreindre votre recherche.

Les résultats sont triés et présentés en ordre alphabétique en fonction du nom de la rue de la collectivité, puis en ordre numérique en fonction de la section d’adresse.

Il est recommandé d’utiliser les menus déroulants dans la mesure du possible, particulièrement lorsque vous cherchez un fournisseur de services d’urgence. Les noms utilisés dans le GPAV ont pu être abrégés afin d'être compatibles avec les autres systèmes du service d’urgence 911 du Nouveau-Brunswick.

Si vous ne trouvez pas le nom de votre fournisseur de services d’incendie dans la liste, déroulez vers le bas jusqu’à la lettre X. De nombreux services d’incendie actifs comportent un X devant leur nom. Cette mesure vise elle aussi à assurer la conformité avec les autres systèmes du Service d’urgence NB 911.

Résultats des recherches

Les résultats de vos recherches s’afficheront au bas de la page. Si vos recherches donnent lieu à plus de 25 résultats, ceux-ci s’afficheront sur plusieurs pages, avec des liens qui vous permettront d’avancer plus rapidement.

À propos des résultats

Les données d’identification des segments de route sont des données uniques utilisées pour établir un lien entre les dossiers d’adresse de voirie et les données géospatiales.

Les routes du Nouveau-Brunswick sont définies par le nom de la collectivité dont elles relèvent, leur nom, leur suffixe et leur direction. Ces composantes sont également des attributs des adresses de voirie.

Chaque segment de route comprend ces composantes, de même qu’une section d’adresses et des fournisseurs de services d’urgence particuliers.

Les routes sont définies comme étant publiques ou privées. Les routes publiques sont habituellement gérées par le ministère des Transports et de l’Infrastructure, une municipalité ou un organisme gouvernemental local, tandis que les routes privées sont habituellement gérées par des propriétaires fonciers.

Le statut des routes est défini comme étant actif ou réservé. Les routes actives sont les routes publiques ou privées qui font partie du RRNB. Les routes réservées sont les routes dont le nom a été réservé pour usage futur dans une collectivité en particulier.

La section d’adresses définit les numéros de voirie les plus élevés et les moins élevés de chaque côté d’une rue. Les sections sont définies pour chaque côté d’une rue afin de tenir compte des différences dans la géographie (p. ex. : route à deux voies, ancienne voie ferrée d’un côté de la rue) et des limites des collectivités (p. ex. : les limites des collectivités peuvent longer une rue).

Les routes sont segmentées aux intersections et partout là où les attributs changent, comme aux limites des collectivités. Les sections sont définies pour chacun des segments de route faisant partie du RRNB.

Les sections 0/0 sont utilisées pour les segments de route où aucune adresse de voirie n’est requise ou où il est impossible de donner une adresse de voirie. Par exemple, les bretelles et les ponts sont classés dans la section 0/0.

Des services de police, d’incendie et d’ambulance ainsi que des centres antipoison et des centres de prise d'appels pour la sécurité du public (CPASP) sont définis pour chacun des segments de route dans le RRNB et sont propres à ceux-ci. Le nom des fournisseurs de services d’urgence utilisés dans le GPAV peut avoir été abrégé pour être compatible avec les autres systèmes du Service d’urgence NB 911.

Les CPASP sont les centres où les appels au service d’urgence 911 sont pris en charge pour le segment de route en question.

La Date de la dernière modification correspond à la dernière fois où les données relatives à la route ont été modifiées. Cette date est fournie sous le format AAAA-MM-JJ.

Téléchargement des résultats

Vous pouvez télécharger les résultats de vos recherches et les sauvegarder sur votre bureau. Ces résultats peuvent être sauvegardés dans le format de votre choix

Téléchargement du GPAV

En cliquant sur le bouton de téléchargement du GPAV, un fichier XML sera créé sur votre ordinateur, qui comprendra des données pour toutes les routes du RRNB.

Comment importer un fichier XML dans Excel 2010?

Pour commencer, ouvrez le logiciel Excel et sélectionnez un classeur vierge. Sous l’onglet « Données », cliquez sur « Autres sources » puis sélectionnez « Provenance : Importation de données XML ». Dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche à l’écran, naviguez jusqu’au dossier XML que vous souhaitez importer et sélectionnez-le. Dans la prochaine fenêtre intitulée « Importation de données », sélectionnez le premier bouton radio intitulé « Tableau XML d’une feuille de calcul existante » puis cliquez sur OK.

Comment importer un fichier XML dans Excel 2016?

Pour commencer, ouvrez le logiciel Excel et sélectionnez un classeur vierge. Sous l’onglet « Données », cliquez sur « Obtenir des données » dans le ruban puis sélectionnez « À partir du fichier » et « Depuis XML ». Dans la fenêtre de dialogue qui s’affiche à l’écran, naviguez jusqu’au dossier que vous souhaitez importer et sélectionnez-le. Dans la prochaine fenêtre de navigateur, après avoir sélectionné la source à gauche, vous pouvez choisir d’éditer la façon dont vous voulez télécharger les données dans un format XML ou simplement cliquer sur « Charger » en utilisant les boutons prévus à cet effet pour terminer le processus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à l’adresse NB9-1-1@gnb.ca ou composez le 506-453-5307.