|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 60e législature
Page d'accueil | English
Eric Mallet
Eric Mallet
Député, Shippagan-Lamèque-Miscou

Éric Mallet a été élu le 14 septembre 2020 pour représenter la circonscription de Shippagan-Lamèque-Miscou durant la 60e législature. Le 5 octobre 2020, il a été nommé porte-parole de l’opposition officielle en matière de la Sécurité publique et porte-parole en matière de Services Nouveau-Brunswick. De plus, il siège au Comité permanent des changements climatiques et de l’intendance de l’environnement et au Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé.

Diplômé de l’École Marie-Esther de Shippagan, M. Mallet détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton. Au cours de ses études, il a été président de l’association étudiante du campus universitaire de Shippagan pendant une année et a siégé au Sénat académique de l’Université de Moncton.

Sur le plan professionnel, M. Mallet cumule 35 années d’expérience comme employé du gouvernement fédéral, en tant qu’agent de services aux citoyens à Service Canada. Dans le cadre de son travail, il s’occupait de dossiers tels que l’assurance-emploi, les pensions, les passeports et les numéros d’assurance sociale. De plus, il a été secrétaire de sa section locale de l’Alliance de la Fonction publique pendant une année.

M. Mallet est actif à différents égards dans sa collectivité depuis 43 ans. Année après année, il a été fidèle aux projets et aux organismes qui lui tiennent à coeur et a assumé au fil du temps de plus en plus de responsabilités.

En 1988, M. Mallet est devenu membre du Club Richelieu Shippagan, un organisme qui fait la promotion de la francophonie et appuie la jeunesse et dont il participe aux activités depuis 32 ans. Au cours des années, il a occupé le poste de secrétaire ainsi que celui de vice-président. De plus, entre 1993 et 2017, il a été élu président du club à sept reprises.

En 1989, M. Mallet s’est joint au comité du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick, qui se déroule à Shippagan et qui est l’un des plus anciens festivals de la région. Il s’agit d’un événement rassembleur qui souligne le travail des pêcheurs et des travailleurs de l’industrie côtière dans l’apport socioéconomique de la région. Au cours des années, M. Mallet a occupé les postes de trésorier, de directeur, de vice-président, puis de président du comité organisateur, et ce, jusqu’à son départ de l’organisme en 2017.

En 2006, M. Mallet s’est joint au conseil d’administration d’Opération Nez rouge Péninsule acadienne, un organisme qui favorise l’adoption d’un comportement responsable en situation de facultés affaiblies en offrant un service de raccompagnement accessible et confidentiel dispensé par et pour les gens de la collectivité. M. Mallet a été vice-président de ce conseil pendant cinq ans.

En janvier 2017, M. Mallet s’est joint au conseil d’administration de la Société coopérative de Lamèque en tant qu’administrateur, poste qu’il a occupé jusqu’en décembre 2019. Il s’agit d’une entreprise qui vise le mieux-être de ses sociétaires en leur offrant des produits diversifiés selon un rapport qualité-prix avantageux tout en collaborant activement au développement socioéconomique de la région. M. Mallet a occupé la présidence du conseil d’administration de janvier 2020 jusqu’à son entrée en politique provinciale.
Dernière mise à jour : 4/16/2021
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription