|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 60e législature
Page d'accueil | English
Blaine Higgs
L'hon. Blaine Higgs
premier ministre
président du Conseil exécutif
ministre responsable des Affaires intergouvernementales

Blaine Higgs, député de Quispamsis à l’Assemblée législative, est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Nouveau-Brunswick. En 1993, il a suivi un programme de formation en gestion pour cadres à la Queen’s University. Il a aussi suivi des cours en finances en 2003 et des cours de leadership et d’influence offerts par Babson Executive Education en 2006.

Immédiatement après ses études universitaires, M. Higgs a commencé à travailler chez Irving Oil Limited, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où il a occupé de nombreux postes comportant des responsabilités accrues dans les secteurs du génie, des opérations de raffinage et des transports. Avant de prendre sa retraite en mai 2010, il a été directeur de la logistique et de la distribution, ayant la responsabilité globale de répondre aux besoins en matière de transport et d’entreposage en vrac en vue d’assurer l’approvisionnement fiable en produits raffinés à la clientèle de l’Est canadien et de la Nouvelle-Angleterre.

Il a fait partie de l’équipe Irving dans les négociations avec Repsol sur le projet de Canaport LNG. Il a aussi fait partie des conseils d’administration de Canaport LNG et du New Brunswick Gateway Council.

Élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 27 septembre 2010, il représente la circonscription de Quispamsis. Le 12 octobre 2010, il a été assermenté ministre des Finances, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de gestion. Il a aussi été ministre des Ressources humaines jusqu’au 9 octobre 2012.

M. Higgs a été réélu à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014 comme député de Quispamsis. En 2016, il a été élu chef du Parti progressiste-conservateur. Le 24 septembre 2018, il a été élu pour un troisième mandat en tant que député de Quispamsis. Le 9 novembre 2018, son parti a formé le premier gouvernement minoritaire en 100 ans et M. Higgs est devenu le 34e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Le 14 septembre 2020, il a été élu pour un quatrième mandat et son parti a formé un gouvernement majoritaire. Ainsi, M. Higgs est devenu le premier premier ministre depuis Bernard Lord à se voir confier un deuxième mandat par la population du Nouveau-Brunswick.

Il a beaucoup voyagé pour affaires et par plaisir. Grâce aux connaissances acquises durant ses échanges culturels, il peut vraiment apprécier les défis que le Nouveau-Brunswick doit relever dans le contexte d’une économie mondiale.

M. Higgs habite à Quispamsis depuis plus de 40 ans et est membre depuis longtemps de l’église baptiste de Kennebecasis. Lui et Marcia se sont mariés en 1978 et ont quatre filles : Lindsey, Laura (Reid Gilmore), Sarah (Jeff Wilkinson) et Rachel (Matthew Hiltz). Le couple a le bonheur d’avoir quatre petits-enfants : Nadia, Alexander, Samuel et Sadie. La famille aime passer du temps à la campagne et s’adonner à de nombreuses activités en plein air, telles que la natation, la navigation de plaisance, le ski, la motoneige et la pêche.
Dernière mise à jour : 2/17/2021
Lien(s)
arrow iconCabinet du premier ministre
arrow iconBureau du Conseil exécutif
arrow iconAffaires intergouvernementales
arrow iconBureau de circonscription