|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 59e législature
Page d'accueil | English
Daniel Guitard
L'hon. Daniel Guitard
président de l'Assemblée législative

Daniel Guitard fut élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014 en tant que député de la circonscription de Restigouche-Chaleur. Il a été whip adjoint du gouvernement. En juin 2016, il a été nommé président du caucus du gouvernement et membre du Conseil de l’emploi. Il a servi en tant que vice-président du Comité permanent de la politique économique, vice-président du Comité permanent des projets de lois d’intérêt privé et membre du Comité d’administration de l’Assemblée législative, du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée ainsi que du Comité permanent des comptes publics. Réélu dans sa circonscription de Restigouche-Chaleur le 24 septembre 2018, il a été élu président de l’Assemblée législative le 23 octobre 2018.

Sa carrière politique a débuté durant les années 1980, à titre de conseiller municipal de Pointe-Verte. En octobre 2006, M. Guitard est devenu chef de cabinet de Roland Haché, ministre de l’Environnement puis de l’Éducation. Aux élections municipales de mai 2012, il a été élu maire de Pointe-Verte. En janvier 2013, il est devenu le premier président de la nouvelle Commission de services régionaux Chaleur.

Fils de Roland et de Mona Guitard (née Frenette) de Pointe-Verte, il est né le 1er octobre 1959. Il a fréquenté l’École Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte et l’École secondaire Nepisiguit de Bathurst. En 1979, il a obtenu un diplôme en administration des affaires du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, à Bathurst. En 2012, il terminait sa formation de planificateur financier auprès du Canadian Securities Institute.

Il possède une vaste expérience professionnelle. En janvier 1981, il a amorcé une carrière de près de 16 ans au ministère fédéral de l’Emploi et de l’Immigration. En 1995, il s’est lancé en affaire en faisant l’acquisition d’un commerce spécialisé dans la vente et la réparation de produits récréatifs. Entre 2011 et 2014, il a été planificateur financier pour la Banque Nationale ainsi qu’agent avec l’organisation internationale des Chevaliers de Colomb.

M. Guitard est marié à Diane Lagacé. Ils ont trois enfants : Yves, marié à Lucie Guitard ; Andrée, mariée à Charles Aubé ; et Luc. Ils ont aussi deux petits-fils, Anthony et Jacob, ainsi que deux petites filles, Ariane et Chrystel.
Dernière mise à jour : 4/5/2019
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription