|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 59e législature
Page d'accueil | English
Robert Gauvin
L'hon. Robert Gauvin
vice-premier ministre
ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
ministre responsable de la Francophonie

Robert Gauvin a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative lors des élections provinciales du 24 septembre 2018 pour représenter la circonscription de Shippagan-Lamèque-Miscou.

Le 9 novembre 2018, il a été nommé vice-premier ministre, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et ministre responsable de la Francophonie.

M. Gauvin a oeuvré dans le milieu théâtral pendant plus de 25 ans, notamment au Pays de la Sagouine, au Théâtre populaire d’Acadie et au théâtre l’Escaouette. Auteur, metteur en scène, humoriste et comédien, il a écrit plus de 50 pièces de théâtre en plus d’avoir écrit pour la télévision et joué dans des séries télévisées et au cinéma. Il a remporté plusieurs prix nationaux et provinciaux, y compris le prix Masque de la meilleure production hors Québec en 2003 pour la pièce Univers.

M. Gauvin a aussi enseigné l’art dramatique et participé à des activités de formation de la jeunesse acadienne tout au long de sa carrière. De 2016 à 2018, il a été responsable du développement économique au Pays de la Sagouine.

Il est ambassadeur de la culture acadienne partout au Canada et ardent défenseur des droits des francophones.

Fils de l’ancien député et ministre Jean Gauvin, Robert est né à Caraquet en 1968 et a grandi à Shippagan. En 2006, il a épousé Émilie LaBranche avec qui il a deux enfants : Charles et Alice.
Dernière mise à jour : 2/14/2019
Lien(s)
arrow iconVice-premier
arrow iconTourisme, Patrimoine et Culture
arrow iconLa Francophonie
arrow iconBureau de circonscription