|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 59e législature
Page d'accueil | English
Dorothy Shephard
L'hon. Dorothy Shephard
ministre du Développement social
ministre responsable de la Société de l’inclusion économique et sociale

Dorothy Shephard a été élue à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections provinciales du 27 septembre 2010 comme députée de Saint John Lancaster. Le 9 octobre 2012, elle a été assermentée comme ministre des Communautés saines et inclusives. Elle a été réélue le 22 septembre 2014 comme députée de Saint John Lancaster et a été porte-parole de l’opposition en matière de développement social.

Elle a été réélue le 24 septembre 2018 et a été assermentée le 9 novembre 2018 comme ministre du Développement social et ministre responsable de la Société de l’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

Mme Shephard est née et a grandi à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et a obtenu son diplôme de la Saint John Vocational School en 1979.

Elle fait du bénévolat depuis son adolescence, tout d’abord auprès de l’équipe de jeunes joueurs de baseball et de Scouts Canada. Après l’obtention de son diplôme, elle est devenue membre du Spruce Lake Women’s Institute et de l’IODE, auprès duquel elle a joué un rôle actif et pour qui elle parraine toujours un dîner-bénéfice annuel.

Dans le cadre de ses relations d’affaires, Mme Shephard a été membre de l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et de la Saint John Board of Trade. Elle demeure membre de la Saint John Women Business Owners, un groupe de femmes entrepreneures qui se soutiennent mutuellement et qui soutiennent leur collectivité.

En tant que députée, elle reste dévouée à bon nombre d’organisations communautaires et caritatives de la région de Saint John.

Pendant son premier mandat, Mme Shephard a siégé à plusieurs comités parlementaires qui se penchent sur les éléments essentiels des collectivités, notamment les affaires, les politiques et les soins de santé. Elle a été membre des comités suivants : Comité permanent des comptes publics, Comité permanent des prévisions budgétaires (présidente), Comité permanent des soins de santé, Comité spécial de Point Lepreau et Comité spécial de la réforme parlementaire. De plus, elle a présidé le caucus de la région sud du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick de septembre 2010 à août 2012.

À son deuxième mandat, Mme Shephard a été porte-parole de l’opposition en matière des ressources humaines et de l’égalité des femmes. Elle a aussi siégé au Comité permanent des comptes publics et au Comité permanent de la politique économique.

Avant de se lancer en politique, elle a été pendant 17 ans propriétaire et exploitante du Benjamin Moore Color Center, un magasin de détail de décoration.

Mme Shephard et son mari, Art, sont mariés depuis 35 ans et habitent le bas-quartier ouest de Saint John.
Dernière mise à jour : 4/30/2019
Lien(s)
arrow iconDéveloppement social
arrow iconSociété de l’inclusion économique et sociale
arrow iconBureau de circonscription