|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 59e législature
Page d'accueil | English
Brian Kenny
Brian Kenny
Député, Bathurst-Ouest-Beresford

Brian Kenny a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 2003, en tant que député libéral de Bathurst. Il a été membre du Comité permanent de l’ombudsman et, à titre de membre de l’opposition officielle, il a été porte-parole chargé des domaines d’intérêt liés à la Société de développement régional.

M. Kenny a été réélu à la 56e législature aux élections provinciales du 18 septembre 2006, puis a été nommé vice-président de l’Assemblée. En 2008, il a été nommé ministre d’État aux Aînés et ministre responsable du Secrétariat des organismes communautaires sans but lucratif. En 2010, il a été nommé ministre du Tourisme et des Parcs.

Il a été réélu à la 57e législature aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Il a été membre du Comité permanent des corporations de la Couronne, du Comité permanent des hauts fonctionnaires de l’Assemblée et du Comité spécial de Point Lepreau. Il a été porte-parole de l’opposition relativement aux domaines d’intérêt liés à l’énergie, à l’Agence de l’efficacité et de la conservation énergétiques et au développement économique du Nord. Il a aussi été porte-parole pour les questions liées à la justice, à la procureure générale, au tourisme et aux parcs, ainsi qu’au patrimoine et à la culture.

Il a été réélu à la 58e législature le 22 septembre 2014 pour représenter la circonscription de Bathurst-Ouest—Beresford. Le 7 octobre 2014, il a été nommé ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Il a été nommé membre du Conseil de l’emploi et du Conseil des instruments législatifs et des règlements. Le 6 juin 2016, il a été nommé ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le 5 septembre 2017, il a été nommé ministre responsable des Langues officielles.

M. Kenny a été réélu à la 59e législature le 24 septembre 2018 en tant que député de Bathurst-Ouest—Beresford. Il a été nommé membre du Comité permanent des corporations de la Couronne et du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée.

Né à Bathurst, M. Kenny a été président de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de la Chambre de commerce du Grand Bathurst. Il a aussi été coprésident du Groupe de travail Restigouche-Chaleur sur le développement économique. Promoteur immobilier et ancien courtier immobilier agréé, il a été secrétaire, trésorier et administrateur de l’Association immobilière du nord du Nouveau-Brunswick. M. Kenny a été membre par mandat spécial du conseil d’administration de la Commission développement régional Chaleur et il est membre du club Rotary et de la Légion royale canadienne. Il a été bénévole auprès des Jeux du Canada et d’un service de popote roulante.

En tant que député expérimenté, ministre, homme d’affaires et père de famille animé d’un esprit communautaire, il se soucie profondément des gens qu’il sert et veut aider la région Chaleur à prospérer.

Il aime jouer de la guitare, travailler le bois et passer du temps avec sa famille, et il s’intéresse à la généalogie et à l’histoire locale.

M. Kenny et sa femme, Wendy, ont deux filles, Bryanna et Madison.
Dernière mise à jour : 5/29/2019
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription