|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 59e législature
Page d'accueil | English
Kevin Arseneau
Kevin Arseneau
Député, Kent-Nord

Kevin Arseneau est né le 25 août, 1985 à Robertville, Nouveau-Brunswick. Il est le premier Acadien à être élu avec un tiers parti au Nouveau-Brunswick ainsi que le premier francophone élu sous la bannière du Parti Vert en Amérique du Nord.

Élu pour la première fois le 24 septembre 2018 comme député de la circonscription de Kent-Nord, il est le responsable en matière de développement et de vitalité des territoires, de la solidarité des peuples et de réforme démocratique avec le Parti vert du Nouveau-Brunswick. M. Arseneau est membre du Comité permanent des corporations de la Couronne, du Comité d’administration de l’Assemblée législative et du Comité permanent de la politique économique.

M. Arseneau est diplômé de l’Université de Moncton en éducation avec une majeure en géographie et une mineure en histoire. De plus, il détient une attestation d’études collégiales du Cégep de la Gaspésie et des îles en tourisme d’aventure. Il a reçu son diplôme d’études secondaires de l’École secondaire Népisiguit à Bathurst en 2003.

M. Arseneau est paysan à la Coopérative de travailleurs La Ferme Terre Partagée, une ferme qui produit des fruits et légumes biologiques et qui fait de l’élevage à échelle humaine, nommée entreprise de l’année (catégorie jeunes entrepreneures) en 2018 par le RDÉE (Canada Réseau de développement économique et d'employabilité). Il est aussi conteur et musicien, ayant donné des centaine de spectacles au Nouveau-Brunswick, au Canada et en Europe. Kevin a aussi été enseignant à l’École W. F. Boisvert à Rogersville et a participé à l’implantation d’un programme de philosophie pour enfants dans des classes de maternelle à la 4e année en collaboration avec l’Université de Moncton.

Avant d’être élu, M. Arseneau a été président du Comité consultatif du District de services locaux (DSL) de Rogersville, président du comité Une communauté, un avenir ! qui vise à regrouper le Grand Rogersville en communauté rurale, administrateur à la Commission de services régionaux de Kent, président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), administrateur à la Société nationale de l’Acadie (SNA), administrateur à la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM), administrateur à la Coopérative Rogersville et membre du comité du suivi du réseau des fermiers de famille d’Équiterre.

M. Arseneau est passionné par les milieux ruraux, l’agriculture, la chasse, la pêche et la philosophie.

Il habite sur la Pleasant Ridge à Rogersville avec son épouse, Rébeka Frazer-Chiasson, et leur fils Hugo et leur fille Aube.
Dernière mise à jour : 4/12/2019
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription