|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 59e législature
Page d'accueil | English
Jake Stewart
L'hon. Jake Stewart
ministre responsable des Affaires autochtones



Jake Daniel Stewart a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections provinciales de 2010. Il représente la circonscription électorale de Miramichi-Sud-Ouest—Baie-du-Vin en tant que député du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

M. Stewart est né à Newcastle, au Nouveau-Brunswick, et a passé la plus grande partie de ses étés à pêcher le long des rivières Miramichi Sud-Ouest et Bartholomew. À l’école, il participait activement à différentes activités. Il a fait partie de l’équipe de soccer et de la troupe de théâtre de la Blackville School et a servi à titre de vice-président du conseil des élèves lorsqu’il était finissant.

En 2003, il a obtenu un baccalauréat ès arts de la St. Thomas University, avec majeure en sociologie, et il a plus tard fait des études en sciences humaines dans le domaine de l’enseignement secondaire à la University of Maine at Presque Isle.

M. Stewart est entré sur la scène politique municipale en 2008 quand il a été élu conseiller de Blackville, le village où il a grandi. En avril 2010, il a remporté l’investiture progressiste-conservatrice dans la circonscription électorale provinciale de Miramichi-Sud-Ouest—Baie-du-Vin. Cinq mois plus tard, il est devenu le tout premier député originaire de Blackville. Il a été réélu en 2014, et, en 2016, il est devenu le plus jeune candidat à briguer la direction du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Il a obtenu 700 voix.

En septembre 2018, M. Stewart a été réélu en tant que député de Miramichi-Sud-Ouest—Baie-du-Vin et a été le premier à être nommé ministre du nouveau ministère des Affaires autochtones.

À titre de député, M. Stewart a été membre de plusieurs comités permanents, notamment le Comité permanent des comptes publics, le Comité permanent de la politique économique, le Comité permanent de la procédure, le Comité permanent de modification des lois et le Comité permanent des hauts fonctionnaires de l’Assemblée.

M. Stewart habite Blackville avec sa femme et leurs quatre enfants : River, Roman, Leia et Meadow. Il a enregistré en 2011 son premier album studio intitulé Just A Smile Away, et il est le fondateur de la Josie Foundation, une fondation sans but lucratif constituée en société qui vise à établir et à administrer un fonds, ainsi qu’à recueillir de l’argent, pour alléger les difficultés financières qu’éprouvent des gens de la région de Miramichi à cause d’une maladie grave. La fondation est dirigée par des bénévoles et dépend exclusivement des dons généreux provenant du grand public et du milieu des affaires. L’énoncé de mission, récité par Robert Ingersoll, précise que nous nous élevons en élevant les autres.
Dernière mise à jour : 5/8/2020
Lien(s)
arrow iconAffaires autochtones
arrow iconBureau de circonscription