|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 59e législature
Page d'accueil | English
Roger Melanson
Roger Melanson
Député, Dieppe

Roger Melanson a été élu pour la première fois le 27 septembre 2010, à la 5757e législature, pour représenter la circonscription de Dieppe-Centre—Lewisville. En 2010, il a été président du caucus libéral. Il a été défenseur des politiques en matière des Finances et du Conseil du Trésor.

Pendant la 57e législature, M. Melanson a été porte-parole en matière de finances, de développement économique (responsable de la Société de développement régional, d’Entreprises Nouveau-Brunswick, d’Investir NB et des affaires rurales), d’éducation postsecondaire, de formation et de travail, de services gouvernementaux et de la Francophonie, ainsi que pour les questions liées à la Société des alcools du Nouveau-Brunswick et à la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick. Il a été membre du Comité d’administration de l’Assemblée législative, du Comité permanent des corporations de la Couronne, du Comité permanent de la procédure, du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé, du Comité spécial de la réforme parlementaire et du Comité spécial de Point Lepreau. Il est actuellement défenseur des politiques en matière des Finances et du Conseil du Trésor.

M. Melanson a été réélu à la 58e législature, le 22 septembre 2014, pour représenter la circonscription de Dieppe. Le 7 octobre 2014, il a été nommé ministre des Finances et ministre des Transports et de l’Infrastructure ainsi que président du Conseil de gestion. Le 6 juin 2016, il a été nommé président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce. II a été président du Conseil de l’emploi et membre du Conseil des priorités. Il a aussi été membre du Comité d’administration de l’Assemblée législative. En 2017, il a été nommé ministre de l’Éducation postsecondaire et ministre responsable des Affaires autochtones.

M. Melanson a été réélu à la 59e législature, le 24 septembre 2018, pour représenter la circonscription de Dieppe. Il est le président du Comité permanent des comptes publics et le porte-parole de l’opposition en matière des Finances et du Conseil du Trésor.

Diplômé de l’Université de Moncton, il détient un baccalauréat en sciences sociales avec majeure en sciences politiques et mineure en administration des affaires. II possède également une maîtrise en administration publique. En outre, il détient un certificat en développement des affaires de Babson Executive Education, de Boston. Il a obtenu son diplôme de l’École Clément-Cormier.

M. Melanson possède une vaste expérience. Il a oeuvré dans les domaines du développement économique, des affaires internationales et de la politique provinciale ainsi que dans les paliers provincial et municipal du gouvernement et dans le milieu communautaire. Il a été directeur du développement économique pour la Corporation de développement économique de la Ville de Dieppe et il a travaillé dans le domaine du développement du commerce international à titre de délégué commercial principal de la compagnie internationale Spielo. M. Melanson a été adjoint politique et chef de cabinet de divers ministres et d’un ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il s’engage dans sa collectivité sur une base continue.

Il a siégé à divers conseils d’administration, dont celui de l’Association des anciens, anciennes et amis de l’Université de Moncton, du Moncton Flight College, de la Société des loteries de l’Atlantique, du projet de Porte d’entrée de fret aérien de l’est du Canada et de la New Brunswick Aerospace and Defence Association. Il est également membre du Club Rotary de Dieppe.

M. Melanson et sa femme, Lise Babin, ont deux enfants, Émilie et Simon. Ils habitent à Dieppe.
Dernière mise à jour : 6/25/2019
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription