Government of New Brunswick

Premier match dans la Ligue nationale de hockey du premier homme noir, Willie O'Ree de Fredericton. Il joue pour les Bruins de Boston qui gagnent 3 - 0 contre les Canadiens au Forum de Montréal.




Le 13 janvier  1833 Le lieutenant-gouverneur Campbell informe l'Assemblée législative que le Conseil de Sa Majesté est dissolu et qu’un nouveau Conseil exécutif doit le remplacer. Il existe maintenant 2 conseils distincts – le Conseil législatif et le Conseil exécutif.
Le 13 janvier  1953 Le violoniste Arthur Leblanc de Saint-Anselme joue pour la première fois en Amérique du Nord le Concerto no 2 de Darius Milhaud avec l'Orchestre symphonique de Montréal. La première performance de cette œuvre (composée pour le violoniste) était à Paris.
Le 13 janvier  1839 Un agent des terres du Maine, Rufus McIntyre, qui s’occupe des rives du haut du fleuve Saint-Jean, est arrêté et conduit à la prison du comté de York à Fredericton.
Le 14 janvier  1837 Le deuxième incendie le plus meurtrier de l’histoire de Saint John prend naissance à Peter's Wharf, se propage le long du South Market Wharf et détruit 115 maisons du centre-ville.
Le 15 janvier  1757 Charles Deschamps de Boishébert arrive à la rivière Miramichi et établit un camp de réfugiés pour les Acadiens qui fuient la déportation.
Le 15 janvier  1900 Création du premier chapitre canadien de l’Ordre impérial des filles de l’Empire à Fredericton, sous la direction de Katherine Robb Black.
Le 15 janvier  1635 Concession à Charles de La Tour d’un grand territoire dont le havre de Saint John. Une grande rivalité moute entre La Tour et Charles d’Aulnay de Charnisay à Port Royal au sujet l’autorité en Acadie.
Le 16 janvier  1962 La légende du hockey, Maurice « Rocket » Richard, participe à l’ouverture officielle du centre de loisirs de Shippagan.
Le 16 janvier  1800 Pour une question d’esclavage, le premier duel connu au Nouveau-Brunswick oppose John Murray Bliss et Samuel Denny Street, près de l’emplacement actuel du « Playhouse », rue Queen à Fredericton - sans vainqueur.
Le 16 janvier  1880 Robinets combinés d’eau chaude et d’eau froide brevetés par Thomas Campbell de Saint John.
Le 16 janvier  1865 Décès à Liverpool (Angleterre) de Joseph Cunard, constructeur naval de Miramichi et un des frères fondateurs de la compagnie de navigation Cunard.
Le 17 janvier  1786 Nomination de Brook Watson au poste d’agent de la province du Nouveau-Brunswick à Londres (Angleterre).
Le 18 janvier  1958 Premier match dans la Ligue nationale de hockey du premier homme noir, Willie O'Ree de Fredericton. Il joue pour les Bruins de Boston qui gagnent 3 - 0 contre les Canadiens au Forum de Montréal.
Le 18 janvier  1785 Premier bal du gouverneur tenu à Parrtown (Saint John) pour célébrer la naissance de la reine. De 30 à 40 « dames… des meilleures familles seulement » et environ 100 « hommes… de toutes les couches de la société » étaient, dit-on, présents.
Le 19 janvier  1826 Nomination de Harry Peters de Saint John au poste d'orateur de l’Assemblée législative.
Le 19 janvier  1843 Début des premiers cours à l’Académie Wesleyan Mount Allison (Université Mount Allison), grâce au soutien de Charles Allison, marchand local et philanthrope.
Le 19 janvier  1826 L'Assemblée législative amorce son premier débat sur le développement du projet de la baie Verte – un canal reliant la baie de Fundy au détroit de Northumberland. De nombreux projets seront sérieusement pris en considération jusqu’en 1888.