Qui est le signataire du certificat de mérite ?

Chris Hadfield

Le commandant Chris Hadfield est le premier Canadien à s'être promené dans l'espace. Il est aussi l'ancien directeur des opérations de la NASA en Russie, un conférencier inspirant, un phénomène Internet, un musicien et un auteur à succès reconnu par le New York Times.

Le commandement de la station spatiale internationale requiert un leadership exceptionnel. Le véhicule est complexe, et l'équipe est internationale. L'équipage est livré à lui-même, et les enjeux sont très élevés - les conséquences financières peuvent être énormes, et l'équipe est toujours entre la vie et la mort. Un seul Canadien a tenu le commandement de la station spatiale internationale, le Colonel Chris Hadfield. Grâce à ses 25 années de service au sein de l'Aviation royale canadienne et de ses 21 années de service avec la NASA et l'Agence spatiale canadienne, Chris a développé et perfectionné son leadership, au niveau théorique et pratique, ce qui l'a mené au sommet.

En plus d'avoir le talent de mener des organisations dans des environnements complexes et changeants, Chris est un éducateur doué. Depuis plusieurs décennies, il a travaillé avec d'innombrables élèves, étudiants et enseignants de la maternelle au postdoctorat. Tout au long de sa carrière de 35 ans en tant qu'ingénieur, pilote de ligne et astronaute, il a été conférencier dans des écoles et lors de colloques reliés à l'éducation. Ses allocutions colorées d'un mélange unique d'expériences personnelles et d'idées mémorables, ainsi que son style chaleureux, amusant et interactif ont influencé une génération d'étudiants. Plus récemment, ses nombreux enseignements à propos de l'orbite terrestre, enregistrés à bord de la Station spatiale internationale, continuent d'être vus par des millions de personnes sur YouTube.

Chris, qui a grandi sur une ferme du sud de l'Ontario, croit fermement à la nécessité de donner à chaque élève, jeune ou plus âgé, les outils et l'inspiration pour réussir. Sa photo et ses réalisations figurent dans les manuels scientifiques canadiens comme un modèle et un exemple de l'impact de l'éducation en STIM. Lors de ses présentations, Chris décrit les théories fondamentales du leadership et de l'éducation scientifique tout en présentant des idées originales, entrecoupées d'exemples mémorables tirés de sa propre expérience. Et parfois, il peut même y ajouter un peu de musique.