Andrew MacLean
Catégories: Auteurs (hommes) - Auteur.e.s anglophones - Auteur.e.s - documentaires - Vallée du Fleuve Saint-Jean
Source: Author / auteur
Biographie
Andrew MacLean est l’auteur de Backyard History, une chronique populaire sur l’histoire du Canada atlantique publiée une fois par semaine dans plus d’une douzaine de journaux et lue aux quatre coins des Maritimes. [Il est également] l’auteur de trois livres sur le sujet.
Il anime le balado Backyard History ainsi que l’émission télévisée du même nom diffusée sur Bell Fibe.
Redonnant vie au passé, il plonge au cœur des recoins obscurs de l’histoire des Maritimes pour en tirer des récits fascinants.
Alliant la rigueur de la recherche universitaire à la touche de légèreté qui fait la réputation des conteurs de la région, M. MacLean a fait la manchette de nombreux médias dans tout le Canada.
Grand baroudeur, il a parcouru 37 pays à travers 5 continents. Au Canada, son parcours professionnel atypique l’a mené de l’arpentage à la gestion de campagnes électorales fédérales et provinciales.
Inspiré par les récits de son grand-père sur les traditions de la côte nord du Nouveau-Brunswick, M. MacLean a décidé de partir à la recherche des moments oubliés de l’histoire des Maritimes pour les présenter sous un nouveau jour.
Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick et est inscrit en maîtrise à l’Université Dalhousie.
Il habite à Fredericton.
Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?
J’aurais de la difficulté à nier l’influence de la province sur mon travail. Je m’intéresse après tout aux événements réels qui se sont produits au Nouveau-Brunswick et je raconte notre histoire dans le style typique des Maritimes, ô combien captivant. Le Nouveau-Brunswick est une source d’inspiration inépuisable, que l’on s’intéresse aux gens, aux lieux ou à son histoire aussi riche que surprenante.
Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?
Mon livre néo-brunswickois préféré porte un titre on ne peut plus accrocheur, A Monograph of the Place-Nomenclature of the Province of New Brunswick, de William F. Ganong. Les recherches extraordinaires de M. Ganong sont la référence absolue dans les cercles d’études historiques. Il se penche sur les origines et les significations de chaque nom de lieu de la province du point de vue des Anglais, des Acadiens et des Autochtones. Bien plus qu’un simple ouvrage de référence, c’est un voyage à travers le passé culturel du Nouveau-Brunswick.
Le plus remarquable, c’est que le travail méticuleux de M. Ganong a permis de préserver des pans d’histoire qui, autrement, seraient tombés dans l’oubli. Et pourtant, malgré son importance, ce livre est épuisé depuis longtemps – un constat révélateur du peu d’investissement consenti à la préservation et à la promotion des œuvres des auteurs de la province.
Titre en vedette |
||||
---|---|---|---|---|
![]() Backyard History: Forgotten Stories from Atlantic Canada's Past (2023) |
Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.
Source(s): Auteur.