Government of New Brunswick

Richard  Plourde
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersNord

photo of author
Source: Author / auteur



Biographie

Mon nom est Richard Plourde. J'habite Edmundston, une petite ville nichée dans une vallée entourée de montagnes verdoyantes, au Nouveau-Brunswick. Je suis né en 1963. Fasciné depuis l'adolescence par le pouvoir des mots, j'ai écrit quelques nouvelles pour me divertir.

Prêt à me lancer dans l'écriture d'un roman, la thématique viendra d'elle-même lorsque mon fils fera une rechute de sa leucémie et qu'il devra subir une greffe de moelle osseuse à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal. Si tu savais, le roman qui en résultera deviendra rapidement un succès dans les ventes comme dans les cœurs.

M'inspirant de mon admiration pour les koïs – magnifiques poissons rouges japonais –, les étangs et les grenouilles, j'ai écrit mon premier roman pour la jeunesse Le koï et la grenouille. Ce livre sera qualifié de « un des 10 livres à lire cet été » par le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Mon deuxième roman tout âge, Revenir : l'étonnant destin de John Fisher, paru en octobre 2013, à reçu plusieurs critiques élogieuses et fut finaliste du Prix littéraire France-Acadie.

Père de deux enfants et optométriste de profession, je suis présentement à l'écriture d'un troisième roman.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

L'essentiel des trames de mes romans se déroule au Nouveau-Brunswick. Je suis de ceux qui adorent mon coin de pays, sa géographie, ses gens et leurs accents. Je crois fermement que le monde a tout intérêt à découvrir notre province.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Deux me viennent à l'idée. Raconte-moi Massabielle de Jacques Savoie et On a mangé la dune d'Antonine Maillet. Ces livres étaient complètement différents du style que je lisais à l'époque. Ils m'ont fasciné et ont renforcé mon envie d'écrire.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Le 26 février 2017 quand mon roman Si tu savais a atteint les 6 000 exemplaires vendus.



Prix littéraires

Candidate sélectionnée, Prix France-Acadie - 2014 En reconnaissance de: Revenir : l'étonnant destin de John Fisher

Titre en vedette


Revenir : l'étonnant destin de John Fisher
(2013)
Extrait:

Je n'ai pas toujours été détestable. Quelques anciens amis iront jusqu'à dire que j'ai déjà été sympathique, voire charmant ! Mais ça, c'était avant. Avant d'emménager au sein de la grande métropole dans le but de poursuivre mes ambitions, que la majeure partie de mon entourage considérait comme démesurées. Avant d'avoir coupé, un à un, tous les ponts me reliant à ceux qui affirmaient m'aimer. Avant le succès et l'argent à ne plus savoir quoi en faire. Avant les sorties interminables dans les bars et les discothèques où je noyais ma solitude au milieu des mers d'imbéciles. Avant les liaisons sans lendemain, ces one night stands pour vidanger mon trop-plein d'énergie animale. Mais c'était surtout avant le diagnostic. Avant qu'un petit nom de six lettres vienne faire dérailler mon train de vie.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.