Government of New Brunswick

Stéphanie  Dugas
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersAuteur.e.s. littérature pour jeunesCôte acadienneSud-est

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Écrivaine, rêveuse à temps plein, photographe à temps perdu et «geekette» de naissance, Stéphanie Dugas est une artiste passionnée des mondes imaginaires. Âgée de trente ans et originaire de Paquetville, Stéphanie écrit des histoires depuis l’âge de six ans. En 2012, elle obtient un baccalauréat en spécialisation en études littéraires, puis une maîtrise dans le même domaine. Elle fait maintenant carrière dans le monde de l’édition grâce aux Éditions de la Francophonie en étant entre autres analyste de manuscrits, correctrice, réviseure et mentor littéraire. Celle-ci prête parfois sa plume aux auteurs afin de les aider à réécrire leur manuscrit, ou pour mettre des mots sur des histoires qu’ils ont de la difficulté à écrire. Elle publie les tomes de sa saga Un lourd fardeau en 2015, 2016, 2018 et 2020, suivi d’une réédition de son premier tome en 2019. En 2016, Stéphanie publie également, de façon intime, solitaire et à titre de coauteure, À la recherche du bonheur, les deux tomes d’un roman semi-biographique initialement écrit par sa grand-mère Dugas, réalisant le rêve de vie de cette dame atteinte de la maladie d’Alzheimer. Depuis 2015, cette jeune auteure a déjà vendu plus de mille romans.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Mes livres sont inspirés de ma province, de mon village, mais aussi de ma famille, de ma généalogie et de mes racines ancestrales. Je suis extrêmement fière de ma culture et j’aime de la rendre encore plus vivante à travers mes romans. Colorer mon Acadie à la saveur de mes mots.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Depuis l'âge de 6 ans, je contemple un rêve qui m'a été transmis par ma grand-mère paternelle : celui d'être écrivaine. Elle m'a appris le pouvoir des mots, mais surtout, que posséder une imagination fertile est un cadeau et non une enclume à ma cheville. Pour la petite fille que j'étais, en plus d'être enfant unique, avoir de l'imagination n'était pas toujours facile : j'étais « différente » et je ne voyais pas les choses « normalement ». Ma grand-maman m'a donc appris à déposer des mots sur un papier pour me vider la tête et me permettre de rêver sans limites, seule, entre moi et mon cahier.

Les années sont passées et, malheureusement, j'ai vu cette chère femme que j'admirais tant se faire amputer de son rêve : selon les éditeurs, elle n'avait pas suffisamment de connaissances en français pour soumettre des manuscrits acceptables. Elle n'avait pas terminé sa cinquième année, car, à l'époque, elle dut quitter l'école pour s'occuper de sa grande famille et aider sa mère, qui multipliait les grossesses. Voir quelqu'un baisser les bras, ça fait mal. Voir ma grand-mère se faire briser le cœur, c'est insoutenable. Cependant, c'est en juin 2016 qu'un évènement inoubliable a marqué mon âme pour toujours. En 2013, j’ai décidé de réécrire ses romans et de les publier moi-même à compte d’auteur.

Le 5 juin 2016, toute sa famille était réunie, chez elle, pour son propre lancement. Un lancement intime. Entourée de tous ses frères et ses sœurs, de ses enfants, de ses petits-enfants, de ses arrière-petits-enfants, etc., elle réalisait son plus grand rêve. Cette course contre la montre était terminée. Rosilda Dugas était maintenant publiée et elle le comprenait ; elle le réalisait. Aujourd’hui, en 2020, grâce à ses rêves qui ont su tracer ma propre voie, j’ai le privilège de travailler pour les Éditions de la Francophonie. Chaque jour, j’ai la chance d’aider les auteurs à se rendre au bout de leur rêve. Je fais des rencontres précieuses. J’apprends tous les jours. Je participe aux rêves de ces personnes, qui ont besoin de ma plume et à travers eux, une partie de ma grand-maman reste vivante. Grâce à elle, je fais le plus beau métier du monde : réaliser des rêves et immortaliser dans notre culture des fragments d’âme, de vie.


Titre en vedette


L'héritage
(2015)
Extrait:

Imaginez-vous, un instant, que tout ce que vous avez toujours connu n'était qu'une illusion. Les gens que vous côtoyez régulièrement, ainsi que votre vie, ne sont en fait que le reflet de ce qu'est véritablement votre réalité. C'est ce qu'a vécu Haley, la protagoniste de ce roman, en découvrant le terrible secret qui accable sa famille depuis plus de mille ans. Un secret qu'elle découvrira d'une façon atroce. Elle se verra, malgré elle, plongée dans un voyage éprouvant autant émotionnellement que physiquement. Âgée de dix-huit ans, voilà qu'elle renaît dans un univers magique, bouleversant et dangereux. Sa survie dépendra de ses choix ainsi que de sa force de caractère. Acceptera-t-elle ce secret, mais surtout, qu'en fera-t-elle? Ouvrez ces pages et suivez-la dans un voyage cahoteux, à la fois drôle et déchirant.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.