Government of New Brunswick

Donat  Robichaud
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s - documentairesCôte acadienne


Biographie

Monseigneur (Mgr) Donat Robichaud a été un prêtre, généalogiste et historien bien connu de Pointe-Brûlée, au N.-B. Joseph Donat Robichaud est né le 6 octobre 1924. Il a commencé à fréquenter le juvénat de Bathurst à l’âge de dix ans seulement et, à l’âge de 18 ans, il a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université du Sacré-Cœur au printemps 1943. À l’automne de la même année, il est entré au Grand Séminaire Saint-Cœur-de-Marie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a terminé ses études à 21 ans. Étant donné que l’âge canonique pour la prêtrise était de 24 ans, une dispense a dû être délivrée de Rome pour qu’il puisse y être admis. Il a été ordonné prêtre le 20 septembre 1947.

Durant ses premières années comme prêtre, Mgr Robichaud a oeuvré dans de nombreuses paroisses du nord-est du Nouveau-Brunswick : Bathurst-Est, Dalhousie, Caraquet, Tracadie, Petit-Rocher et Atholville. Puis, en 1964, il a été embauché comme professeur au Petit Séminaire Saint-Charles à Bathurst. En 1971, il est devenu curé de la paroisse de Beresford, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1987; or, sa retraite fut de courte durée. Mgr Robichaud est devenu le curé de la paroisse de Paquetville en 1987 jusqu’à sa retraite officielle de la prêtrise en 2000.

Au cours de sa carrière, Mgr Robichaud a participé à de nombreux projets dans sa collectivité. En 1985 et en 1989, il fut administrateur diocésain du diocèse catholique romain de Bathurst. Il fut aussi rédacteur de la de la Société historique Nicolas-Denys, une société historique qu’il a cofondée en 1969. Il a été président de la Société de 1979 à 1995 et il est resté rédacteur de la Revue d’histoire jusqu’à son décès en 2009.

Une des passions de Mgr Robichaud fut la généalogie. Une de ses plus importantes contributions au domaine a été la publication de répertoires de baptêmes, de mariages et de décès de plusieurs paroisses du nord-est du Nouveau-Brunswick. Il a aussi publié un répertoire du greffe du comté de Gloucester et des résumés d’articles de nombreux journaux de la province. Depuis, ces publications sont devenues des ressources essentielles pour les personnes qui effectuent des recherches historiques, en particulier les recherches généalogiques, au Nouveau-Brunswick. En 1991, Mgr Robichaud a reçu un doctorat honorifique en histoire de l’Université de Moncton pour la contribution qu’il a apportée.

Après une longue lutte contre le cancer, Mgr Donat Robichaud s’est éteint le 8 août 2009 au Centre hospitalier de Bathurst. Il laisse derrière lui un fabuleux héritage au Nouveau-Brunswick et il est inhumé dans le cimetière de sa paroisse natale, Shippagan. La bibliothèque publique de Beresford, la paroisse où il a été curé pendant seize ans, porte son nom, soit la Bibliothèque publique Mgr-Robichaud. De plus, les archives de la Société historique Nicolas-Denys portent le nom de « Centre d’archives et de recherche Mgr-Donat-Robichaud » afin de souligner l’œuvre de sa vie.




Titre en vedette

 
Douce souvenance
(2006)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):

  • « Décès de Mgr Donat Robichaud. » Ici Acadie: Radio-Canada. Web. Le 2 novembre 2016. http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/08/08/001-deces_donat_robichaud.shtml

  • « Mgr Donat Robichaud. » Société historique Nicolas-Denys. Web. Le 2 novembre 2016. http://www.shnd.ca/mgrdonatr.html

  • « Mgr Donat Robichaud Genealogical and Historical Research Collection: Monseigneur Donat Robichaud.» Provincial Archives of New Brunswick. Web. Le 1er novembre 2016. http://archives.gnb.ca/Search/FatherRobichaudTranscriptions/default.aspx?culture=fr-CA