Government of New Brunswick

Valois  Robichaud
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne

photo of author
Source: Author / auteur



Biographie

Je vis à la Baie de Petit-Pokemouche, N.-B., et j'ai fréquenté l'école secondaire de Shippagan. J'ai fait des études universitaires à l'Université de Moncton, aux États-Unis et à Grenoble. Détenteur d'un doctorat en sciences de l'éducation et d'un diplôme spécialisé en gérontologie sociale et psycho-gérontologie, j'enseigne la gérontologie. Thérapeute en relation d'aide, formé à l'approche de Carl Rogers et de Colette Portelance, j'exerce la relation d'aide depuis douze années. Je participe à l'Institut PCAI-France, en tant que facilitateur pour les futurs psychothérapeutes français.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick a favorisé chez-moi l'émergence de l'éducateur et du thérapeute, en maîtrisant la langue maternelle qui est le français et la langue seconde, l'anglais. Ce qui m'a valu d'être reçu comme boursier du gouvernement français en 1985 pour la poursuite de mes études en France.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Vivre la retraite avec sérénité : un temps pour la rencontre de soi. Pourquoi? La retraite est un temps pour retraiter sa vie! C'est le passage le plus important, après l'adolescence, pour entrer dans la dernière étape de la vie adulte.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Celle d'avoir offert deux conférences, l'une à Rome en 2010 sur l'autonomie psychique de la personne âgée, et l'autre à Jérusalem en 2012, sur le cognitivisme relationnel.


Titre en vedette


Vivre la retraite avec sérénité : un temps pour la rencontre de soi
(2010)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.