Government of New Brunswick

Jane  Spavold  Tims
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s anglophonesPoètesVallée du Fleuve Saint-Jean

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Jane Spavold Tims a été née en 1954 à Medicine Hat en Alberta. Elle vit à Rusagonis, une communauté rurale du Nouveau-Brunswick, depuis près de 40 ans. Elle détient un baccalauréat ès sciences et une maîtrise ès sciences en biologie de Dalhousie University à Halifax, ainsi qu’un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Jane a travaillé pour le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick pendant 34 ans dans les domaines de la qualité de l’air, de la gestion des bassins hydrographiques et de l’urbanisme. Elle est membre de la Fédération des auteurs du Nouveau-Brunswick et de deux groupes d’écriture de Fredericton, Wolf Tree Writers et Fictional Friends. Elle a remporté le Alfred G. Bailey Prize dans le cadre du concours d’écriture de 2016 de la Fédération pour son manuscrit de poésie mnemonic et des mentions honorables au même concours en 2012 et 2013 pour les manuscrits water fall et within easy reach, respectivement. 84 de ses poèmes ont été publiés dans 23 magazines littéraires et autres types de magazines, notamment The Fiddlehead, Dalhousie Review, Galleon, et The New Quarterly. Son livre de poésie within easy reach a été publié en 2016 par Chapel Street Editions, de Woodstock. Jane est une artiste qui expose ses toiles au restaurant Isaac's Way à Fredericton. Ses illustrations apparaissent également dans son livre et sa couverture.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

L’histoire naturelle et culturelle du Nouveau-Brunswick offre des thèmes et de l’inspiration pour ma poésie, mon écriture et mon art. Le Nouveau-Brunswick me permet de mener une vie rurale relativement exempte de stress et me donne l’occasion d’explorer les milieux naturel et rural. Je suis botaniste et ornithologue, et cette province est riche en espèces intéressantes qui offrent des observations, des mots, des images et des idées pour captiver tout écrivain. Mes projets comprennent la recherche de plantes comestibles et la description de la faune à l’abri des ponts couverts du Nouveau-Brunswick. Les gens des Maritimes ont des histoires fascinantes à partager et la communauté d’écrivains travaille ensemble pour poursuivre notre historique d’excellence en écriture.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

J’adore le livre de poésie de Shari Andrew, The Stone Cloak (Oberon, 1999). Les poèmes sont une reconstitution imaginaire de la vie des gens de New Denmark, la plus ancienne communauté danoise au Canada, et une partie intégrante de l’histoire rurale du Nouveau-Brunswick. En utilisant des images évocatrices, pleines d’émotions et de famille, Shari nous rapproche du passé, ce qui me rappelle à quel point nous partageons l’expérience de nos ancêtres, peu importe leur origine.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Le fait marquant de ma carrière d’écrivaine est la publication de mon premier livre, within easy reach. Chaque aspect de cette expérience a été satisfaisant, des voyages au Nouveau-Brunswick pour réunir le matériel et les expériences pour mon écriture au travail avec mon éditeur, Chapel Street Editions, en passant par la lecture de mes poèmes devant public.







Prix littéraires

Alfred G. Bailey Prize, Writers’ Federation of New Brunswick Writing Competition - 2016 En reconnaissance de: mnemonic
Mention honorable – Alfred G. Bailey Prize, Writers’ Federation of New Brunswick Writing Competition - 2013 En reconnaissance de: within easy reach
Mention honorable – Alfred G. Bailey Prize, Writers’ Federation of New Brunswick Writing Competition - 2012 En reconnaissance de: water fall

Titre en vedette


within easy reach
(2016)
Extrait:

With a Foreword by Freeman Patterson, this book includes poems and drawings about gathering local foods, especially wild edible plants. Activities portrayed with poetry and pencil include picking berries, gardening, fishing, collecting maple sap, beekeeping and gathering herbs. The poems recall personal and family experiences of growing and gathering local foods in New Brunswick and other parts of Canada. Poems explore the benefits of eating local, as well as the barriers to obtaining wild foods.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.