Government of New Brunswick

Wendy  L.  Kitts
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s littérature jeunesseSud-est


Biographie

Je suis née à Moncton, mais nous sommes déménagés dans le nord de l'Ontario quand j'avais 4 ans. Nous sommes retournés à Moncton quand j’avais huit ans et j’ai grandi au centre-ville de Moncton à la fin des années 1960, début des années 1970.

Le centre-ville de Moncton était un superbe endroit pour vivre, le YMCA et la bibliothèque faisant partie de notre voisinage. Tous les samedis, accompagnée de mes frères et sœurs, je me rendais à la bibliothèque où je passais des heures à choisir des livres. Nous retournions à la maison avec des piles de livres dépassant facilement nos têtes. Nous les dévorions littéralement et retournions la semaine suivante pour en emprunter d’autres.

J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires de l’école Moncton High pour ensuite passer deux années à l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton. Même si j’ai passé ma vingtaine à Toronto et ma trentaine à Halifax, j’ai toujours eu une envie folle de retourner à Moncton d’où, en moins de 20 minutes en voiture, vous pouvez plonger dans la mer.

Je suis revenue à Moncton à 40 ans et j’ai commencé à écrire pour subvenir à mes besoins après qu’un accident de voiture m’ait rendu incapable d’exercer ma profession de comptable.

Le Nouveau-Brunswick m'a donné mon élan de départ sur le plan de l’écriture. Mes premiers articles qui ont étés publiés l'ont été dans le New Brunswick Reader (le New Brunswick Telegraph Journal) et cela a donné lieu à la naissance d’une relation de sept ans qui a eu comme effet d’affiner mes compétences rédactionnelles, mais aussi de faire naître en moi un amour pour la littérature pour enfants en rédigeant chaque semaine, pendant plusieurs années, une critique de livres pour enfants.

J’ai poursuivi en publiant dans les magazines Sélection du Reader’s Digest, More et Saltscapes, dans le Globe & Mail et, récemment, dans certains magazines des Etats-Unis. Au cours des 14 dernières années, j’ai publié au-delà de 200 articles, rédigés tant pour le gouvernement que pour des entreprises, incluant une anthologie, avant que mon attention ne soit attirée par les livres, plus particulièrement les livres pour enfants. En 2011, j’ai publié mon premier livre pour enfants sous le titre Sable Island: The Wandering Sandbar.

J'aime me rendre dans les écoles et les bibliothèques et parler de l’écriture aux enfants, de leur laisser savoir qu’il est possible de faire carrière en faisant quelque chose de créatif. Je n’ai jamais été témoin, en grandissant, d’exemples de personnes qui écrivaient ou se consacraient aux arts pour vivre. Je n’avais jamais su que c’était possible avant que je n’aie aucun autre choix.

Et je suis toujours inspirée par l’océan. Je me suis jurée de ne plus jamais vivre à l’intérieur des terres (je m’y sens comme un poisson hors de l’eau) et d’avoir l’océan à distance de marche toute l’année. Aujourd’hui, je partage mon temps entre Cap-des-Caissie, au Nouveau-Brunswick, et Mission Beach, en Californie.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Je crois que la question devrait être comment le Nouveau-Brunswick peut-il ne pas influencer mon œuvre. Je suis née et (en grande partie) été élevée ici.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Il y a trop de livres et d’auteurs néo-brunswickois que j’aime pour n’en choisir qu’un, mais j’ai toujours été inspirée par la carrière de Sheree Fitch. Savoir que quelqu’un d’autre du Nouveau-Brunswick - de Moncton dans le cas présent - avait connu du succès en faisant ce que j’aspirais à faire a été aussi encourageant que Sheree elle-même.

Darlene Ryan, Valerie Sherrard et Cathy Brown Murphy sont les autres auteurs de livres pour enfants (dont j’adore les œuvres) qui m’ont encouragé à aller dans cette direction. Il y en a d’autres, j’en suis certaine, et je m’excuse de ne pas les avoir mentionnés.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Me rendre sur l’île de Sable, visite qui m'a amenée à écrire mon premier livre pour enfants, a été, à ce jour, le point culminant de ma carrière d'écrivaine.

Depuis l’âge de cinq ou six ans que je voulais me rendre sur l’île après avoir regardé un reportage sur l’île au cours d’un bulletin de nouvelles en noir et blanc granuleux à CBC (je crois que c'était le seul canal que nous pouvions syntoniser dans le nord de l’Ontario).

J’avais aussi un rêve d’écrire un livre pour enfants. J’ai donc pu, en un seul voyage, rayer deux rêves de toujours de ma liste!









Prix littéraires

Finaliste -  Prix Golden Oak, Association des bibliothèques de l’Ontario - 2013 En reconnaissance de: Sable Island: the wandering sandbar
Finaliste -  Prix Silver Birch, Association des bibliothèques de l’Ontario - 2013 En reconnaissance de: Sable Island: the wandering sandbar
Finaliste -  Prix littéraire Hackmatack -- le choix des jeunes - 2013 En reconnaissance de: Sable Island: the wandering sandbar
Finaliste -  Prix Information Book de Children's Literature Roundtables of Canada - 2012 En reconnaissance de: Sable Island: the wandering sandbar

Titre en vedette

 
Sable Island: The Wandering Sandbar
(2011)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.