Government of New Brunswick

Jacques  Patrice  Ouellet
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesRomanciersCôte acadienne

photo of author
Source: Author



Biographie

Je suis né à Van Buren dans l'état du Maine le 25 avril, 1953. Par contre, j'ai grandi à Edmundston ici au Nouveau-Brunswick. J'ai fait mon primaire à l'école Mgr Conway et mon secondaire à l'École Cormier (1971). Pour mes études universitaires, j'ai complété une première année d'un baccalauréat ès arts au Collège Saint-Louis et deux ans en Science de la Santé à la même institution. En 1974, j'ai fréquenté Ryerson University de Toronto où j'ai gradué en 1976 en Hygiène publique. En mai 1976, nouvellement marié, j'ai déménagé à Tracadie-Sheila ici au Nouveau-Brunswick avec mon épouse Suzanne (infirmière) où j'ai travaillé pendant 38 ans comme inspecteur en Santé publique pour le ministère de la Santé. Aujourd'hui (2013), je suis à la retraite et impliqué totalement dans l'écriture et dans l'édition de livre (La Grande Marée ltée depuis 1993).



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

La géographie des lieux, les grands espaces, les gens, les montagnes, la mer et les rivières, la famille, tout cela et encore plus, surtout l'histoire, ont influencé la rédaction de mon œuvre. Ces mêmes influences me reviennent à chaque fois que je m'installe devant mon écran d'ordinateur, à mon clavier, pour débuter un nouveau roman ou pour en terminer un autre. En fait, tous les quatre romans, les deux contes pour enfants, les deux nouvelles et la poésie qui ont été publiés furent influencés par l'environnement dans lequel je vis au quotidien. D'autres influences que je dois souligner sont la lecture et la recherche que je fais avant et pendant l'écriture d'un conte, d'un roman et d'une nouvelle.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Le feu du mauvais temps de l'auteur acadien Claude LeBouthillier. Connaissant l'auteur personnellement, je suis émerveillé par la recherche et l'histoire que l'auteur a inclus sur les pages de son roman. Un roman d'ailleurs qui lui a mérité plusieurs prix littéraires.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Ma carrière porte deux chapeaux, celui d'auteur en premier et d'éditeur en deuxième. Le point culminant pour ma carrière d'auteur est d'avoir remporté le prix France-Acadie à Paris en 2001 pour mon troisième roman, La revanche du pékan. Pour ce qui est de ma deuxième carrière, celle d'éditeur, c'est d'avoir célébré en 2013 le vingtième anniversaire de fondation de notre entreprise, Les éditions La Grande Marée ltée. De plus, je suis doublement fier comme éditeur puisque nous avons franchi le cap des 100 publications en 2012. Ce qui est une réalisation très importante surtout en Acadie du Nouveau-Brunswick.













Prix littéraires

Prix France-Acadie - 2011 En reconnaissance de: La revanche du pékan
Finaliste -  Prix Hackmatack - 2011 En reconnaissance de: Le crâne mystérieux
Finaliste -  Prix Tamarack - 2011 En reconnaissance de: Le crâne mystérieux
Finaliste -  Prix France-Acadie - 1996 En reconnaissance de: À l'ombre du cabestan
Finaliste -  Prix France-Acadie - 1995 En reconnaissance de: Le trappeur
Finaliste -  Prix France-Acadie - 1994 En reconnaissance de: Ippon

Titre en vedette

 
Le monstre de l'île Miscou
(2013)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.