Government of New Brunswick

Don  Hannah
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesRomanciersDramaturgesCôte acadienne

photo of author
Source: Michael Holly



Biographie

Je suis né dans l'ancien hôpital de Moncton et j'ai grandi à Shediac ; je suis allé à l'école à Shediac, puis à King George High School et Moncton High School. J'ai étudié les beaux-arts et l'anglais à Mount Allison University puis, après avoir passé quelques années à l'Î.-P.-É., je suis allé à Toronto pour étudier à York University.

Mes premières pièces ont été mises en scène au Tarragon Theatre de Toronto où j'étais écrivain invité. J'ai également été écrivain invité au Canadian Stage Theatre, à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, et pour le réseau des bibliothèques publiques du Yukon. Plus récemment, j’étais Lee Playwright in Residence à Alberta University.

Facing South, mon opéra, avec la compositrice Linda Catlin Smith, a été présenté en première au World Stage Festival de 2003. J'ai été directeur du Tarragon Young Playwrights Unit pendant cinq ans. En tant que dramaturge, j'ai travaillé au Playwrights Atlantic Resource Centre (PARC), à l'École nationale de théâtre, au Playwrights Theatre Centre de Vancouver et à la Banff Playwrights Colony. À l'automne 2008, j'ai mis en scène ma pièce There is a Land of Pure Delight au Live Bait Theatre à Sackville. Je travaille actuellement à l’élaboration de deux spectacles solos et à un roman.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

La plus grande partie de ce que j'écris est ancrée dans mon passé et dans mon enfance, et par conséquent le Nouveau-Brunswick apparaît souvent dans mes œuvres. Des pièces telles que In the Lobster Capital of the World se passent au Nouveau-Brunswick, et des pièces telles que Rubber Dolly et Fathers and Sons ont des personnages qui viennent du Nouveau-Brunswick. There is a Land of Pure Delight se passe dans le sud-est du Nouveau-Brunswick au tournant du XIXe siècle. Mes deux romans, The Wise and Foolish Virgins et Ragged Islands, sont fortement liés à la province. J'écris effectivement beaucoup à propos de la géographie de la côte est, que j'aime beaucoup, et on trouve donc dans mes livres des descriptions d'endroits tels que la Dune de Bouctouche, le comté d'Albert et le marais Tantramar.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Le livre sur le Nouveau-Brunswick qui m'a vraiment renversé a été Road to the Stilt House de David Adams Richards.









Prix littéraires

Thomas Head Raddall Atlantic Fiction Award - 2008 En reconnaissance de: Ragged Islands
AT&T OnStage Award - 1998 En reconnaissance de: The Wooden Hill
Finaliste -  Thomas Head Raddall Atlantic Fiction Award En reconnaissance de: The Wise and Foolish Virgins
Finaliste -  Dora Mavor Moore Award

Titre en vedette


Ragged Island
(2007)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur