Government of New Brunswick

Jean  Babineau
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesRomanciersSud-est

photo of author
Source: Author



Biographie

Romancier, nouvelliste et dramaturge, Jean Babineau est né en 1952 à Moncton où il a fréquenté l’École secondaire Vanier. Il a publié trois romans aux Éditions Perce-Neige : Bloupe (1993), Gîte (1998) et Vortex (2003, Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie). Ses romans effectuent un travail sur les langues qui a été remarqué par plusieurs critiques. Il a obtenu plusieurs bourses tant du Nouveau-Brunswick que du Canada.

En 2002, Babineau a participé à un atelier d’écriture dramatique animé par Louis-Dominique Lavigne et offert par le Théâtre de l’Escaouette à Moncton, et en 2003 à la Résidence d’écriture franco-canadienne organisée par le Centre des auteurs dramatiques. Sa pièce Tangentes, mise en scène par Andréi Zaharia, a été présentée à l’Escaouette en 2006 et au Théâtre de la Grand-Voile en 2007. Il travaille maintenant à une deuxième pièce, Ruches, et révise un roman sur la saga kouchibouguacienne intitulé Infini. Il détient une maîtrise en création littéraire de l’Université de Moncton et est doctorant en Études littéraires. Il a publié des textes de création dans plusieurs revues.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Puisque j’ai toujours vécu, en grande partie, au Nouveau-Brunswick, mon imaginaire a été nourri par mes expériences, les gens et le paysage néo-brunswickois. Lorsque j’étais enfant, notre famille faisait beaucoup de camping près du littoral et des rivières de la province. Cela se reflète dans certaines images qui ressortent de mon écriture. De plus, la particularité du Sud-Est, où les francophones sont minoritaires et où le chiac est parlé, représente une composante importante de mon œuvre. J’ai beaucoup travaillé à inscrire cette langue dans la littérature.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Mon livre néo-brunswickois préféré est Moncton Mantra que j’ai lu d’une traite. Ce roman de Gérald Leblanc est le seul Künstlerroman ou roman de formation artistique néo-brunswickois que je connaisse. Le livre commence lorsqu’il se met à souhaiter devenir écrivain et se termine avec la publication de son premier recueil. Les coupes initiale et terminale du récit sont très bien exécutées pour ce sous-genre romanesque. Leblanc donne juste ce qu’il faut pour remplir les blancs sur sa formation d’écrivain tout en représentant une époque où la contre-culture a donné naissance à plusieurs écrivains acadiens. Il ne se perd jamais dans de menus détails et la courbe est donc achevée.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Bien que je sois très content de la réception critique de mon premier roman, Bloupe, mon dernier roman, Vortex, est le point culminant de ma carrière, car, comme le disait Gérald Leblanc, le livre qu’on écrit est toujours celui qu’on aurait voulu écrire lorsqu’on écrivait le précédent. De plus, ce livre a été couronné du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2004, ce qui n’a surtout pas fait de tort.



Prix littéraires

Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie - 2004 En reconnaissance de: Vortex

Titre en vedette


Vortex
(2003)
Extrait:

Les feuilles que j’envoie promener... J’entre travailler. À pied. Descends la Highfield. Tourne à gauche sur la Main. Passe sous le subway. Les grosses lettres lumineuses : Wallco, apparaissent. Rouges. Agressives ? Tu ne peux pas les manquer et elles ne te manquent pas. Un champ de tir. Que fais-tu avec ta vie anyways ? Les feuilles tournoient. Le mur courbe. Le coin arrondi. L’usure. Les nouveaux murs de briques. 120° ? Le contour. Entre. Descends dans l’escalator. Perds presque mon ballant. Tombe presque à la renverse. Muzak... Me rends à mon casier. Enlève mon manteau d’automne. Vais aux rayons à ranger. Regarde les haut-parleurs ronds enchâssés dans le plafond. Y a-t-il une caméra là-dedans ? L’œil s’efforce. Eye out of socket. Qu’est-ce que tu fous icitte anyways ? L’éclairage te drive, te fait voir tout en jaune. Medium shade of yellow. No vestal... Pas de veste. Remonte dans l’escalator. Vortex, p. 9


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur