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Ian  Robert  Ross
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Biographie

Ian Robert Ross a passé la plus grande partie de son enfance à Miramichi, sa famille étant originaire de Napan. Il a fréquenté la James M. Hill Memorial High School à Chatham, puis a obtenu un baccalauréat en anglais de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse avant d’entamer une carrière de vingt ans dans l’édition de journaux et de magazines. M. Ross a été rédacteur et éditeur de plusieurs publications communautaires et commerciales de l’échelle locale à l’échelle internationale. Il a réalisé deux lancements, dont un mensuel communautaire à Miramichi. Il vit avec sa femme et ses deux filles à Kanata, en Ontario. Son premier ouvrage de fiction complet, publié à l’automne 2021, est un roman merveilleux héroïque intitulé Crown of Caphedra. M. Ross travaille actuellement sur une suite.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le fait de grandir au Nouveau-Brunswick en tant qu’enfant unique à la campagne m’a surtout permis de ralentir et d’absorber le monde naturel qui m’entourait, ce qui, à mon avis, donne une qualité distinctive à mon écriture descriptive. De plus, cela a fait naître un sentiment d’autonomie qui, selon moi, continue de toucher tous les personnages que je crée. Il faut reconnaître la détermination pratique des gens du Nouveau-Brunswick à trouver des moyens d’accomplir leur travail. Les nombreuses personnes que j’ai connues dans ma province d’origine et qui me viennent à l’esprit sont à l’origine de mon éthique de travail et m’ont aidé à trouver l’autodiscipline nécessaire pour toujours mener à bien un projet.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

J’aime beaucoup les conteurs pouvant présenter des personnages fidèles à la réalité, résolument bruts de décoffrage, d’un abord rugueux et réagissant à ce qu’ils perçoivent comme étant des défis incontournables dans leur environnement. J’ai bien aimé l’un des livres de David Adams Richards, The Friends of Meager Fortune. Cet auteur local a bien illustré ce que j’ai susmentionné. Cependant, j’ai toujours été étonné par le fait que Miramichi, ma ville natale, pouvait engendrer autant d’auteurs remarquables à cet égard. Bien que j’écrive dans un genre différent, de telles interprétations honnêtes ont influencé la manière dont j’attribue de tels défauts à mes personnages quand j’écris, ainsi que la façon dont j’essaie de saisir la pression qu’ils ressentent à cause de leurs propres fardeaux.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Je voulais depuis longtemps passer à des projets plus imaginatifs dans les domaines de la fantaisie et de la science-fiction. Malgré ma participation au secteur de la presse écrite depuis vingt ans, mon répertoire créatif est un parfait exemple d’une vie de faux départs. M’installer à ma table de travail pour rédiger Crown of Caphedra a été cependant une tout autre expérience dès le début. J’ai passé des mois à créer l’univers, à enrichir les histoires des personnages et à tester des batailles, ce qui m’a rendu accro à l’histoire que j’avais à raconter et m’a convaincu de consacrer trois ans à son écriture. Quand j’ai publié le roman, de tels efforts ont porté leurs fruits. Savoir combien de personnes continuent à lire et à aimer le livre m’a montré que cela en valait de plus en plus la peine.


Titre en vedette


Crown of Caphedra
(2021)
Extrait:

The temple was the only building in Caphedra that was taller than the castle's citadel. Its lower levels held blocky buildings encased in close-fitting, white-washed brick, punctuated by wrought iron window frames. From immense, impenetrable pedestals rose the temple's four symbolic namesake pillars, together supporting yet another untouchable platform higher up. Towering over the streets from each of the temple's corners, these columns established the boundaries of the Faith's most revered sanctuary and upon each, carvings professed exaltation for the four greater virtues of the Faith: Progeny, Resiliency, Wisdom, and Heritage.



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