Government of New Brunswick

Francine Boudreau  Guignard
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesPoètesAuteur.e.s littérature jeunesseNord

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Originaire de Petit-Rocher, Francine Boudreau a reçu son diplôme du secondaire de l'École régionale de Petit-Rocher. En 1963, elle a poursuivi des études post-secondaires à St. Thomas University de Fredericton et à l'Université de Moncton.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick est présent tout au long de ce roman historique. Je ne pouvais pas parler du cheminement de mes ancêtres sans les transporter de la Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick. Les faits historiques sont authentiques, sauf quelques variantes pour animer le romantisme. Après 1755, mon protagoniste, Joseph, à Michel, à Michel, premier colon de la lignée des Boudrot en Acadie, arrivera d'abord au Camp L'Espérance sur la Miramichi avant d'aller rejoindre les siens déjà rendu sur les côtes de la Ristigouche. Et c'est là que la flotte française de La Giraudais sera coincée. La province voisine ne pouvait non plus être ignorée. C'est donc sur la côte nord de la rivière, à Bonaventure que Joseph fera la connaissance de la famille Arseneau.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

J'aime beaucoup les biographies; L'Acadie dans le cœur de Sylvain Rivière et pour les romans réalistes, Rentrés du large de Carolle Arsenault m'a touchée par son authenticité.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

À la retraite, je dévoue mon temps à la relecture, correction, traduction pour d'autres auteurs qui ont un plus grand désir que moi de publier.


Titre en vedette


De Port-Royal à Petit-Rocher : de la réalité à la fiction
(2020)
Extrait:

... Ce matin du début de mai, le soleil se lève sur les falaises rougeâtres de Skmaqn (ska-ma-kiné). Quelques îlots de glace flottent encore à la dérive. Une petite embarcation glisse doucement sur l'eau. Philippe et Joseph sortent au petit large pour tenter leur chance avec les bancs de harengs qui viennent déposer leurs raves près des côtes en cette saison.

-Si on en prend assez, on le fera sécher pour faire de la bouette.

-Bonne idée, mon ami. On va mettre nos trappes à l'eau dès que tout danger de glacier qui nous arrivent du nord soit passé.

-Dis-moi Joseph, Marie-Jeanne rougit facilement ces jours-ci.

-Ça doit être le printemps!

-J'lai vu sortir de la grange l'autre jour sans sa capine et les cheveux tout en broussaille.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.