Sean Paul Bedell
Catégories: Auteurs (hommes) - Auteur.e.s anglophones - Poètes - Romanciers - Vallée de la Miramichi - Sud-est
Source: Author / auteur
Biographie
Pendant sa carrière à titre d’ambulancier paramédical et de chef du service d’incendie, Sean Paul Bedell a rédigé et publié des œuvres pendant plus de trente ans. Il vit à Dartmouth avec sa femme Lisa, et son premier roman est Somewhere There’s Music.
Sean a vécu à Miramichi et à Moncton. Il a passé de nombreux jours heureux à Perth-Andover, à Aroostook Junction et à Bedell Settlement, visitant des membres de sa famille paternelle et profitant de la beauté naturelle des comtés de Carleton et de Victoria. Il se souvient des voyages l’été dans la Péninsule acadienne pour visiter la parenté avec son grand-père maternel, fier Acadien de Petit-Rocher. Il ne parlait que le français et chaque maison était accueillante et remplie de rires, d’amour et de fricot.
Sean a fréquenté la St. Michael’s Academy à Miramichi.
Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?
Bien que je ne vive plus dans la province, chaque fois que je viens au Nouveau-Brunswick, j’ai l’impression de rentrer chez moi. Les lieux et les expériences dans la province occupent une place importante dans mon travail. Mon prochain roman se déroule à Amherst, en Nouvelle-Écosse, et fait de nombreuses références au Nouveau-Brunswick. J’essaie également de mentionner mon patrimoine acadien autant que possible dans mon travail. Mes premiers poèmes et nouvelles présentent des scènes et des photos du Nouveau-Brunswick, surtout des parties de la rivière Miramichi et de la ville. Le nouveau roman que je suis en train de réviser se déroule à Miramichi et la première scène a lieu dans une aire de stationnement de la basilique St. Michael’s, à Chatham, qui surplombe la rivière Miramichi.
Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?
Je ne peux pas en choisir qu’un seul. Je dirais que mon roman préféré est Nights Below Station Street de David Adams Richards. Il porte sur ma vieille ville natale qui est tellement hantée et remplie de personnages riches et captivants que j’ai l’impression de connaître. Parmi les nouvelles, je dois choisir The Black Horse Tavern de Raymond Fraser. Selon moi, les vives émotions et l’honnêteté éternelle et réaliste de ces histoires définissent le Nouveau-Brunswick. Quant à la poésie, Bliss Carmen et Charles G. D. Roberts se classent parmi les meilleurs poètes, mais Brian Bartlett est mon préféré. Les mots remarquables de Bartlett forment des images si vivantes de la nature et retentissent avec optimisme et espoir et reflètent l’essence même de la vie : « And the storyteller stopped and said: giving a minute to a man or a woman/who has lived eighty years (or twenty) is like trying/to pour a lake into a bottle... »
Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?
Pour l’instant, l’apogée de ma carrière est la publication du roman. La réaction et les commentaires des personnes qui l’ont lu sont encore plus marquants. En tant qu’écrivain, j’aime quand mon histoire touche les autres d’une certaine manière.
Titre en vedette |
||||
---|---|---|---|---|
Somewhere There's Music (2022) |
Extrait: While shining a light on the trauma first responders endure, Somewhere There's Music immerses readers in a young man's struggle and desperate search to find what is left of his family. |
Source(s): Auteur.