Government of New Brunswick

Fernande  Chouinard
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesRomanciersCôte acadienne

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Fernande Chouinard vit à Tracadie, au Nouveau-Brunswick. Diplômée en éducation, elle a œuvré en tant qu'enseignante, directrice adjointe, conseillère en sciences humaines au ministère de l'Éducation et directrice de l'éducation au District scolaire francophone du Nord-Est. Elle a fait partie de l'équipe qui a rédigé le premier manuel scolaire destiné aux écoles francophones des Maritimes : Les Maritimes : trois provinces à découvrir et du guide pédagogique qui accompagne cet ouvrage. Depuis sa retraite de l'éducation, elle est consultante en développement organisationnel et en relations de travail.

Fernande Chouinard est auteure de deux romans :

  • La tailleuse de clés, publié en 2012 aux Éditions Perce-Neige. Ce roman a été retenu parmi les œuvres finalistes du Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie.
  • Sans réserve, publié en 2016 aux éditions de La Grande Marée.


  • Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

    Je m'intéresse davantage aux relations humaines qu'aux lieux où mes personnages évoluent. Il reste que l'environnement qui m'est familier trouve toujours à se glisser ici et là lors d'une tempête de neige, d'un coucher de soleil, d'un voyage en train. Le roman Sans réserve se situe dans la ville de Montréal, mais un des personnages viendra visiter la Péninsule acadienne à la recherche de son père, comme quoi le pays n'est jamais loin

    Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

    Les meilleurs moments sont ceux où un lecteur ou une lectrice me partage ses impressions de mon roman. Cela me donne le goût de continuer et me donne des pistes pour améliorer mon écriture. Écrire est un acte solitaire. Le contact avec les lecteurs est un cadeau pour moi. Les salons du livre sont des occasions privilégiées de rencontres et d'échanges avec les lecteurs et avec d'autres auteurs.



    Prix littéraires

    Candidate sélectionnée, Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie - 2013 En reconnaissance de: La tailleuse de clés

    Titre en vedette


    La tailleuse de clés
    (2012)
    Extrait:

    La cohabitation avec Madelaine a été immédiatement difficile. Pas pour moi, pour elle. Nous sommes sur deux continents différents: elle sur celui de la gravité et de l'urgence; moi sur celui de la légèreté et de l'insouciance. J'aime la dérive au gré du courant. Madelaine se débat dans des eaux tumultueuses, planifie, sous-entend, soupçonne, met en doute. La question du bonheur ne se pose pas pour moi, il suffit de tendre la main, de le prendre. Madelaine ne sait pas où est le bonheur, alors elle le cherche partout. Personne ne peut la blâmer pour ça.


    Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


    Source(s): Auteure.