Government of New Brunswick

Joëlle  Morissette
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s. littérature pour jeunesVallée du Fleuve Saint-Jean


Biographie

Je suis originaire de Lévis au Québec et je réside à Fredericton depuis presque deux ans.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

À l'été 2008, je suis allée apprendre l'anglais à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Fredericton. Je suis vite tombée sous le charme de cette ville. Puisque j'étais une passionnée d'écriture d'histoires de fantôme pour les jeunes, une enseignante du programme, qui est maintenant ma bonne amie, m'a fait visiter un pavillon de UNB et m'a raconté des histoires qui lui sont arrivées lorsqu'elle était étudiante à cette université. Ses histoires ont été ma principale source d'inspiration. De retour à la maison, j'ai pris ma plume et j'ai inventé une histoire de fantôme pour les jeunes, qui se passe à UNB. J'ai également demandé à des amis et collègues, qui habitent partout au Nouveau-Brunswick, d'écrire un témoignage sur leur région. Je les ai insérés par la suite à la fin de mon roman. Le lancement officiel de ce livre a eu lieu à l'École des Bâtisseurs de Fredericton un an et demi plus tard.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Lettre d'amour d'un soldat acadien : bottes brunes et béret rouge de Jacques Chiasson parce qu'il fait référence à un soldat acadien qui est allé se battre au front lors de la seconde guerre mondiale.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

J'ai visité 136 écoles primaires et secondaires, partout au Nouveau-Brunswick, au Québec, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Ontario. J'ai animé ma conférence littéraire plusieurs centaines de fois et j'ai partagé ma passion avec des milliers d'enfants et d'adolescents.

Prix littéraires

Finaliste -  Prix littéraire Hackmatack - le choix des jeunes - 2008 En reconnaissance de: À l'aube de mon adolescence

Titre en vedette

 
La chambre au bout du corridor
(2010)
Extrait:

Malgré elle, Maude se trouve obligée d'aller passer ses vacances à Fredericton, pour y vivre une immersion anglaise. Ce n'est vraiment pas ce qu'elle avait prévu faire durant l'été de ses 17 ans. À peine s'est-elle installée dans sa chambre que des phénomènes étranges se produisent. L'université, qui paraît si belle durant le jour, se transforme en véritable cauchemar la nuit. Une intruse vient bousculer la routine de ce campus, pour essayer de révéler la vérité qui se cache derrière les portes closes.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.