Government of New Brunswick

Nathalie  Blaquière
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne


Biographie

Nathalie Blaquière est une auteure et documentariste originaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick. Après des études en éducation et en droit, elle voyage et étudie en Chine aux lendemains des grandes manifestations de la Place Tiananmen.

Du Viêtnam jusqu'en Tunisie, en passant par Dubaï, l'Indonésie et l'Inde, elle est fascinée par les transformations sociales qui s'y opèrent. De 2000 à 2007, alors qu'elle est journaliste à la télévision de Radio-Canada Moncton, Nathalie participe à des missions d'appui à la radio des Nations unies et en République Démocratique du Congo [RDC].

En 2008, elle s'installe à Kigali et se spécialise en développement des médias en zones de conflits. En 2010, elle est appelée à coordonner les informations humanitaires à Port-au-Prince, en Haïti, suite au séisme. Elle intègre ensuite la Mission des Nations unies au Rwanda.

Elle réalisera une série de films documentaires portant sur l'éducation, la condition féminine, l'environnement et la culture dans la région des Grands Lacs. Son documentaire Lettre à ma fille sur la violence domestique au Rwanda et à l'Est de la RDC fut présenté au South African International Film Festival, au Radar Hamburg International Independent Film Festival et au Festival international du cinéma francophone en Acadie.

Elle est présentement de retour en Acadie avec sa famille.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Mon point de vue teinté de réalisme et cette vision s'apparentant à la tragi-comédie me vient de mon milieu.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

L'intimité de Emma Haché.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Ma participation à la Foire du Livre de Bruxelles en 2015 avec animation d'une table ronde et participation à un débat sur la région des Grands Lacs en Afrique.


Titre en vedette

 
Boules d'ambiance et kalachnikovs : chronique d'une journaliste au Congo
(2013)
Extrait:

Je dénoue la moustiquaire et dépose mon téléphone à côté de mon oreiller. Je n'arrive pas à dormir. Me voici sur le point de plonger dans un quotidien bourré d'informations chocs, dans la zone la plus sensible de tout le Congo, à la veille d'élections, avec une épidémie de choléra qui risque de déferler sur la ville. Soixante-douze heures depuis mon départ, j'évolue sur une autre planète et ce monde, que je viens de quitter, semble goutte à goutte prendre fuite par ces trous de balles que je ne cesse de fixer.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.