Government of New Brunswick

Mélanie  Daigle
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersDramaturgesSud-est


Biographie

Mélanie Daigle est native de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle adore les histoires sous toutes ses formes. Que ce soit la lecture, les films, le théâtre, les chansons ou les histoires des gens et de la nature, l'auteure acadienne en raffole. Enseignante de formation, elle côtoie quotidiennement le monde imaginaire des enfants et depuis quelques années maintenant, elle s'y plonge à son tour.

Mélanie a publié deux albums jeunesse chez Bouton d'or Acadie, le premier tome d'une trilogie aux Éditions du Phoenix de Montréal et un album/DC multilingues avec le C.A.F.I et le district scolaire francophone Sud. Elle a écrit une pièce de théâtre, Entretemps, pour le festival à haute voix du théâtre de l'Escaouette et une pour l'école des arts de la scène du Capitol. Tout récemment, Mélanie a entrepris l'écriture de chanson pour enfants et aussi pour le grand public. Sa première chanson, « Un arbre je suis », a été interprétée par Janine Boudreau lors de son retour sur scène au printemps 2013. En tant qu'auteure, Mélanie a aussi représenté les provinces atlantiques dans le cadre du projet national des histoires collectives de l'A.C.E.L.F.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Je suis convaincue que la proximité de la nature a eu une influence sur mes oeuvres. Bien que j'ai grandi à l'intérieur des limites de la ville de Moncton, la rue Ryan auparavant était quasi-rurale. Nous avions des poules et un très grand jardin. En grandissant, j'ai toujours pris pour acquis ce contact direct, cette interaction avec la nature. Ce n'est que maintenant que je vois à quel point nous sommes chanceux en Acadie.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Un de mes livres néo-brunswickois préféré est La tailleuse de clés de Fernande Chouinard, publié aux Éditions Perce-Neige. Il y a une certaine beauté dans sa façon d'écrire qui m'a plue, l'humanité qui en ressort est presque palpable.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Je ne suis qu'au début de ma carrière, mais j'oserais dire que ce que j'aime le plus c'est de partager mes histoires avec les autres. Rien ne me fait plus plaisir que quand quelqu'un me partage que, d'une certaine façon, mes écrits ont résonnés avec eux.





Prix littéraires

Finaliste -  Prix littéraire Hackmatack – Les choix des jeunes - 2013-14 En reconnaissance de: Si seulement…
École des arts de la scène du théâtre Capitol, concours d'écriture dramatique - 2013 En reconnaissance de: Ma grande foi Djieu. Pe’wouère asteure

Titre en vedette

 
Si seulement…
(2012)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.