Government of New Brunswick

Kathy  Mac
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s anglophonesPoètesVallée du Fleuve Saint-Jean


Biographie

Lors de son dernier trimestre à l’école secondaire de Peterborough, en Ontario, Kathy Mac a habité dans une pension de famille en raison du déménagement de sa famille dans la région du nord-ouest du Pakistan. À la fin de ses études, elle y a rejoint sa famille et a travaillé pendant plusieurs mois comme aide-enseignante dans une école pour les enfants expatriés à Tarbella (environ à mi-chemin entre Islamabad et Peshawar). Cela l’a préparée pour un emploi d’été dans une garderie à Whitehorse, à son retour au Canada, mais non pour un emploi l’hiver suivant dans une usine de fabrication de manteaux en duvet, à Peterborough. L’année suivante, en 1982, elle a déménagé à Halifax pour étudier le dessin et les arts textiles au Nova Scotia College of Art and Design University (NSCADU). Dans le cadre de ses études au NSCADU, elle a également étudié à l’étranger, une session dans le sud du Vénézuéla et une autre dans les montagnes du Pérou.

Après l’obtention de son diplôme du NSCADU, elle a travaillé pendant plusieurs années pour la première maison d'éditique du Canada atlantique, ainsi qu’en tant que conceptrice et chroniqueuse pigiste. Elle est ensuite retournée aux études, tout d’abord en littérature anglaise à l'Université Mount Saint Vincent au niveau du premier cycle et, par la suite, dans la première classe de maîtrise du département d’anglais de l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo, en Ontario. Revenue à nouveau à Halifax, elle a poursuivi des études de doctorat à l’université Dalhousie. Après l'obtention de son doctorat, elle a enseigné à temps partiel dans les départements d'anglais des universités Mount Saint Vincent, Dalhousie et St. Mary's, et au département d’histoire de l’art du NSCADU jusqu’à sa nomination, en 2001, pour un mandat de neuf mois au département d’anglais de l’Université Saint Thomas, dont elle est aujourd’hui la directrice.

Tout au long de sa vie, Mme McConnell, Ph.D., a écrit des poèmes et les a éventuellement publiés sous le nom de plume de Kathy Mac dans des magazines littéraires des quatre coins du pays.

À l’Université Saint Thomas, Mme McConnell donne un cours de création littéraire, ainsi que des cours obligatoires des première et deuxième années, Women Writers et Victorian Literature. Ses projets de recherche concernent invariablement le croisement de textes avec la culture populaire ou la culture matérielle, ou les deux, pendant que sa création littéraire suit un libre parcours.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Ça pénètre dans l’âme - la végétation, l’apparence de sécurité. La cour avant de ma maison est une pelouse de banlieue (assez clairsemée en ce moment), alors qu’à l’arrière, on retrouve une petite forêt mixte, ce qui, selon moi, est le Nouveau-Brunswick en microcosme. Et moi, je me trouve juste au milieu.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Livre de poésie? Gun Dogs, de James Langer. C’est à la fois déchirant et merveilleux. Quant à la prose, j’adore Amphibian, de Carla Gunn. Mais il y en a tellement qu’il est vraiment difficile de faire un choix.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

C’est toujours ce qui vient après. Mon manuscrit sera-t-il accepté? C’est un moment formidable. Un de mes poèmes figurera-t-il dans un concours? Le gagnera-t-il? La meilleure nouvelle qui soit! Les œuvres de mes étudiants seront-elles publiées? Je n’ai jamais été aussi fière!













Prix littéraires

Mention honorable, Contemporary Verse 2 (CV2): The Canadian Journal of Poetry and Critical Writing, 2-day Poem Contest - 2012 En reconnaissance de: “Instructions for peer evaluation, with examples”
Alfred G. Bailey Prize for Poetry, Writers’ Federation of New Brunswick - 2012 En reconnaissance de: “The point of this whole implausible set-up”
Finaliste, Kroetsch Award - 2010-11 En reconnaissance de: “The point of this whole implausible set-up”
Troisième prix, Individual Poem, Writers’ Federation of New Brunswick Literary Competition - 2009 En reconnaissance de: “Elizabethan four poster"
Gerald Lampert Memorial Award, League of Canadian Poets - 2003 En reconnaissance de: “Nail builders plan for strength and growth”
Finaliste, Governor General's Literary Award for Poetry - 2002 En reconnaissance de: “Nail builders plan for strength and growth”


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.