Government of New Brunswick

Odette  Castonguay
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne


Biographie

Originaire de Saint-Édouard-de-Lotbinière, en banlieue de Québec, Odette Castonguay vit au Nouveau-Brunswick depuis 1991. Elle a travaillé à Fredericton pendant neuf ans, puis s’est établie dans la Péninsule acadienne sur les bords de la rivière Pokemouche. Malgré une incartade dans le domaine de la santé (en obtenant son diplôme d‘infirmière auxiliaire en 2004), cette journaliste de profession a toujours œuvré, de près ou de loin, dans le domaine de l’écriture. Elle est présentement correctrice au quotidien l’Acadie Nouvelle.

Même si elle n’est pas née en Acadie, l’histoire des Acadiens l’a toujours fascinée au plus haut point.



Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Mon livre préféré est Le vol de l’aigle pêcheur de Raymond Breau. Un livre d’une rare beauté où l’auteur réussit à décrire son enfance difficile par des phrases d’une poésie touchante dans un style narratif tout en finesse et d’une tendresse palpable. Tout au long du livre le lecteur sent la présence et l’importance de l’aigle pêcheur. Un livre à lire absolument.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Il y a trois points culminants. En 1999, l’article «Saint-Jean, ville surprenante, bercée par la baie de Fundy» a été retenu par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et est paru dans le matériel d’évaluation Équinoxe pendant une dizaine d’années. En 2007, le Prix France-Acadie pour la biographie Calixte Duguay - Aussi longtemps que je vivrai… (Éditions de la Grande Marée). En 2010, la sortie de Pour l’amour des animaux (Éditions de la Francophonie) dont tous les profits ont été remis à la SPCA-PA. Pour l’amour des animaux, la suite… sortira en 2012.



Prix littéraires

Prix France-Acadie - 2007 En reconnaissance de: Calixte Duguay - Aussi longtemps que je vivrai…

Titre en vedette

 
Pour l'amour des animaux
(2010)
Extrait:

Un chiot tout noir se tenait près d’un chat déjà mort. Le chiot était en hypothermie, ne bougeait presque plus, et avait une attitude de désespoir. C’était triste à pleurer. Sans réfléchir, j’ai pris le chiot et l’ai mis au chaud dans mon manteau. Pour moi, il était impensable de l’abandonner à son triste sort. J’ai rejoint les femmes et nous avons fait notre marche habituelle d’une heure. Puis de retour à l’auto, tous les trois nous avons immédiatement pris la direction de l’Hôpital vétérinaire de la Péninsule.

Ma conjointe était un peu réticente à l’idée d’adopter cette petite bête. Mais il était trop tard, j’avais eu le coup de foudre pour cet animal, et je désirais plus que tout le garder. De nombreuses coïncidences m’avaient conduit à ce chiot et le fait qu’il avait survécu dans ce froid intense tenait du miracle. J’en étais sûr, il m’était destiné.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.