Government of New Brunswick

Freeman  Patterson
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s - documentairesCÔte de Fundy

photo of author
Source: Author



Biographie

Photographe, écrivain, enseignant. Auteur de 12 livres.

Freeman Patterson habite à Shamper's Bluff, au Nouveau Brunswick, près de la maison de son enfance. Il a fréquenté des écoles à classe unique à Grey’s Mills et à Long Reach, ainsi que Macdonald Consolidated School, à Kingston. Il a obtenu, en 1959, un baccalauréat ès arts (avec spécialisation en philosophie) de l’Université Acadia, à Wolfville, en Nouvelle Écosse. Son mémoire était intitulé The Form Of The Good in Plato's Republic. En 1962, il a obtenu une maîtrise en théologie au Union Theological Seminary, à la Columbia University, à New York. Son mémoire de maîtrise s’intitulait Still Photography As A Medium Of Religious Expression. À New York, Freeman a suivi des cours privés de photographie et de design visuel avec Helen Manzer.

De 1962 à 1965, Freeman a occupé le poste de doyen des études religieuses au Alberta College, à Edmonton, et il a commencé à travailler activement dans le domaine de la photographie. Il a déménagé à Toronto en 1966, où il a travaillé pendant un an au Berkeley Studio, la maison de photographie et de réalisation de films de l’Église Unie du Canada. Pendant ce temps et jusqu’à la fin des années 1970, Freeman a accompli de nombreuses tâches d’un bout à l’autre du Canada pour le Service de la photographie de l’Office national du film du Canada. Il a aussi dressé une liste importante de clients professionnels dans les domaines de l’édition et de la publicité. Freeman a toujours grandement appuyé la communauté de photographes amateurs, et il est membre à vie et ancien président de la Toronto Guild for Colour photography

Freeman est retourné au Nouveau Brunswick en 1973, principalement pour poursuivre ses intérêts personnels sur le plan artistique et établir un atelier de photographie et de design visuel. Depuis, il a offert plusieurs cours d’une semaine chaque année, notamment dans le Sud de l’Afrique à compter de 1984, où il a été l’un des cofondateurs des ateliers de photographie du Namaqualand. De plus, il a offert nombre d’ateliers aux Etats-Unis, en Israël, en Nouvelle Zélande et en Australie.

Freeman réalise la majorité de son travail photographique à la maison, mais il fait de nombreux voyages pour prendre des photos et enseigner. Depuis 1973, il a souvent animé des séminaires d’une demi journée ou d’un jour à l’intention de groupes de grande taille (de 50 à 4000 participants) dans les domaines des arts visuels, de la musique, de l’éducation et de l’écologie, à l’échelle du Canada ainsi qu’aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Depuis 1977, il a écrit et illustré quatre livres éducatifs sur la photographie et le design visuel, et il a participé à la rédaction d’un cinquième ouvrage, quatre grands livres reliés pleine toile, et il en a rédigé deux autres en collaboration, qu’il a, en outre, illustrés. En 1996, il a achevé un CD-ROM intitulé Creating Pictures : A Visual Design Workshop et une importante rétrospective de textes et de photos intitulée ShadowLight: A Photographer's Life pour Harper Collins of Canada, suivie en 1998 par Odysseys : Meditations and Thoughts For A Life's Journey, puis en 2003, par The Garden. Freeman a écrit pour divers magazines et la radio de langue anglaise de Radio Canada et il a fait l’objet de reportages au réseau anglais de Radio-Canada, à Man Alive, Sunday Arts And Entertainment et Adrienne Clarkson Presents.

De 1973 à 1989, Freeman a agi à titre de conseiller scolaire au district scolaire 19, au Nouveau Brunswick. Pendant huit ans, il a occupé les postes de vice-président et de directeur de Masterfile (une importante firme d’archives photographiques). Il a siégé au conseil de Aids Saint John pendant deux ans et il a été administrateur à Conservation de la nature Canada pendant six ans, à qui il a donné sa propriété de Shampers Bluff pour en faire une réserve écologique et une aire éducative. Il est un grand adepte de la motocyclette et membre du Saint John Harley Owners' Group.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Je suis né et j’ai grandi au Nouveau-Brunswick, et même si j’ai eu la chance de me rendre régulièrement dans le Sud de l’Afrique et, de fait, sur les six continents, il est clair que tout a débuté ici. Si j’ai un deuxième chez-moi, c’est dans la région du Namaqualand, à l’extrémité nord-ouest de l’Afrique du Sud, dans le grand désert du Namib. Ces deux endroits ont une profonde incidence émotionnelle sur moi.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

C’est clairement tous les amis que je me suis fait au Nouveau-Brunswick et dans le monde. Ils me stimulent et m’appuient, tout en me gardant dans un mode d’apprentissage hautement actif.





Prix littéraires

Finaliste -  Roloff Beny Photography Book Award
Doctorat honorifique ès lettres, Université du Nouveau-Brunswick

Titre en vedette

 
The Garden
(2003)
Extrait:

Every garden and every gardener is a work in progress. And no matter how tiny or how grand, how colourful or restrained, how wild or ordered, the garden is a metaphor for the gardener. When you invite somebody into your garden, you are inviting them to meet you… Because every garden is a place of dreams and every gardener a dreamer, we should find nothing strange and much that is symbolic in our own and other gardens. Are the paths straight, or do they curve and wander? What colours appear consistently? Does the gardener worry about ripping out every last weed?


When we want to learn something important about ourselves, it’s a good idea to go into our garden. We’ll find that we’ve planted a lot of answers there.


(Preface)


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur