Government of New Brunswick

Gracia  Couturier
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesPoètesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersNord

photo of author
Source: Author



Biographie

Gracia Couturier est née au cœur des Appalaches. À vingt ans, elle troque ses montagnes d’Edmundston pour la côte est de la province : la mer fait partie de son imaginaire. Dans les genres qu’elle aborde – théâtre, roman, poésie – elle explore les structures, notamment les fractales, procédé qu’elle renouvelle dans chacun de ses romans (L’antichambre – 1997 ; Je regardais Rebecca – 1999 ; et Chacal, mon frère – 2010 ). En 1998, elle découvre le haïku et contribue à plusieurs anthologies et revues. Dans ses ouvrages, pour adultes comme pour la jeunesse (Le vœu en vaut-il la chandelle? – 2003 ; Un tintamarre dans ma tête – 2002), ses thèmes privilégiés demeurent l’âme humaine et le destin des êtres. Elle a écrit de nombreux documents pédagogiques reliés au théâtre (Le théâtre à l’école : manuel de production théâtrale – 2007) et à la littérature jeunesse. Elle écrit aussi des textes de spectacles (Racines océanes – CMA 2009).



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Je suis née et j’ai grandi au cœur de la vallée Saint-Jean, sise au creux des Appalaches. Les soirs d’automne quand le soleil rougissait le ciel à la cime des arbres, que je descendais la côte en revenant de l’université, je ralentissais mon pas pour goûter le plus longtemps possible la quiétude du moment. J’ai vu le soleil se lever sur la rivière Verte, en la descendant en canot. Au cœur de la forêt dense, j’ai respiré les odeurs du mois d’août parmi les framboisiers sauvages, j’ai cueilli des fougères tous les printemps le long de la rivière Iroquois. Aujourd’hui, je vis à proximité de la mer. J’ai besoin de l’horizon salé.

La nature a façonné mon enfance. De même que la réalité de vivre à cheval sur deux frontières avec le Québec et les Etats-Unis. Comme le fait de naître dans une grande famille, elle-même issue d’une famille très nombreuse, descendants de défricheurs, fondateurs de St-Joseph de Madawaska. Ces réalités alimentent mon imaginaire. Le Nouveau-Brunswick naturel influence mes ouvrages, bien davantage que le Nouveau-Brunswick politique, écorché par des visions trop courtes de campagnes électorales.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Un point culminant implique qu’il y a descente après. Je préfère penser que je poursuis ma route sur des chemins parfois lisses, parfois cahoteux, sous un ciel parfois gris avec des éclaircis de bonheur, à écrire ce qui me préoccupe, ce qui m’enchante et ce qui, j’espère, peut apporter un moment d’évasion aux lecteurs qui, souvent par hasard, soulèvent la couverture d’un de mes livres. Et, le temps d’une lecture, s’imaginent « refaire le monde », leur monde.









Prix littéraires

Prix France-Acadie - 2012 En reconnaissance de: Chacal, mon frère
Prix des lecteurs Radio-Canada - 2011 En reconnaissance de: Chacal, mon frère
Subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
Subventions du Conseil des Arts du Canada

Titre en vedette

 
Chacal, mon frère
(2010)
Extrait:

Bruno Bellefleur se berce dans le vivoir de la grande maison familiale. Les jambes recroquevillées, le menton appuyé sur les genoux, immobile, il se berce à un rythme lent et régulier, comme si la berceuse se mouvait par elle-même sous l’hypnose du silence qui enveloppe la maison. Les yeux hagards rivés à l’écran de la télévision muette – Bruno déteste le bruit – il regarde les tours du World Trade Center s’effondrer à l’écran. Les deux tours s’écrasent, l’une après l’autre, inlassablement, à intervalles presque réguliers. Il fixe l’écran, sans bouger. ; Cette attitude figée n’a rien d’extraordinaire chez cet homme. Il a l’habitude de rester immobile durant de longues heures, le regard fixe devant lui. Ses yeux pers, recouverts en permanence d’un voile translucide, lui donnent un air absent, détaché du monde. Avec son teint grisâtre et son crâne chauve, il ressemble à une statue taillée dans le grès.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.