Government of New Brunswick

George  MacBeath
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s - documentairesVallée du Fleuve Saint-Jean

photo of author
Source: Author



Biographie

George MacBeath a reçu l'Ordre du Nouveau-Brunswick et l'Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement à la préservation et la présentation du patrimoine canadien. Diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick (1946) et de l'Université Paris-Sorbonne (maîtrise, 1949 et doctorat, 1955), il a été le premier directeur du Centre des sciences de l'Ontario, conservateur et directeur du Musée du Nouveau-Brunswick, et sous-ministre du Patrimoine pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

M. MacBeath, Ph.D., a joué un rôle clé dans l'établissement des deux principaux musées du patrimoine vivant de la province, le Village historique de Kings Landing et le Village Historique Acadien, ainsi que dans la création des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick et de la Loi sur les archives. Il a embauché les premiers archéologues de la province et a appuyé leur travail collectif avec les Premières nations de Metepenagiag (Red Bank), ce qui a mené à la déclaration de deux lieux historiques nationaux (Tumulus-Augustine et Oxbow) et a permis d'obtenir des renseignements culturels datant de 3 000 ans qui ont été utilisés pour préparer des expositions, des publications et des films. Le Parc Historique de Metepenagiag a ouvert ses portes en 2007.

M. MacBeath a été président du conseil d'administration de la Société de Kings Landing, membre du premier conseil d’administration de la Galerie d'art Beaverbrook, représentant du Nouveau-Brunswick à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, président de l'Association des musées canadiens, membre fondateur de l'Association internationale pour la préservation et ses techniques et de l'Organisation des directeurs des musées d'art du Canada, directeur et membre de la Société géographique royale du Canada, président de la Commission du Quartier militaire et coordonnateur de programme pour le bicentenaire du Nouveau-Brunswick.

M. MacBeath a publié vingt-neuf esquisses biographiques de personnages exceptionnelles des débuts du Nouveau-Brunswick et du Canada, et un texte pédagogique sur l'histoire du Nouveau-Brunswick. Il a également publié le livre Great Maritime Achievers in Science and Technology et a coécrit le livre A History of the Former York County Jail.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Vous savez, le Nouveau-Brunswick a profondément influencé mon œuvre, je suis fier d'être Néo-Brunswickois. J'ai vécu à l'extérieur de la province en deux occasions. Je me plaisais à vivre à Paris avec ma nouvelle épouse quand, de façon inattendue, on m'a offert un emploi au Nouveau-Brunswick. J'ai donc quitté Paris avec tristesse, mais une fois de retour au Nouveau-Brunswick, la vie y était différente, j'étais en mesure de faire des choses, d'accomplir beaucoup. On m'a attiré en Ontario pour que je devienne le premier directeur de ce qui est devenu le Centre des sciences de l'Ontario, puis Louis Robichaud m'a fait revenir au Nouveau-Brunswick et je n'ai jamais rien regretté.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Les écrits de M. William F. Ganong, Ph.D., un botaniste de formation. Il a grandi dans le secteur ouest de Saint John et il est l'un des Ganong de la chocolaterie de St. Stephen. Il est allé à l'Université du Nouveau-Brunswick, puis a obtenu son doctorat en biologie de l'Université de Munich, en Allemagne.

Dans le cadre de sa carrière, il a enseigné la botanique aux Etats-Unis, mais il n'a jamais oublié qu'il était Néo-Brunswickois. Il passait tous ses étés à étudier et à explorer le Nouveau-Brunswick, ce qui lui a permis de bien connaître toute la province.

Il était membre de la Société royale du Canada et l'une des choses qui m’intéresse à son sujet, c’est qu'il a eu la clairvoyance d’écrire aux maîtres de poste de tous les bureaux de poste du Nouveau-Brunswick pour leur demander de lui parler de leur collectivité et de lui dire avec qui d’autres dans la collectivité il pouvait communiquer pour avoir de plus amples renseignements. Grâce à ses recherches, il a pu compiler de multiples publications sur la province, dont un livre sur le nom des lieux du Nouveau-Brunswick (A Monograph of the Place-Nomenclature of the Province of New Brunswick). En outre, il a écrit un autre manuscrit examinant l'histoire de différents établissements au Nouveau-Brunswick (A Monograph of Historic Sites in the Province of New Brunswick).

Pendant bon nombre d'années, j'ai fait partie du personnel du Musée du Nouveau-Brunswick, d'abord en tant que conservateur et plus tard en tant que directeur; l'une des salles du musée était la salle Ganong. Elle a été nommée en l'honneur de M. Ganong et c'est l'endroit où tous ses livres et ses notes étaient conservés. À ma connaissance, cette salle existe toujours et les étudiants qui veulent étudier les écrits de M. Ganong peuvent le faire. J'étais assurément un de ces étudiants. J'admire énormément cet homme et tout ce qu'il a fait.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Recevoir l'Ordre du Nouveau-Brunswick. J'ai eu la chance de mériter beaucoup d'honneurs dans ma vie, mais cette décoration est pour moi la plus importante. Je suis également membre de l'Ordre du Canada. Je suis très fier du doctorat que j'ai reçu de la Sorbonne.





Prix littéraires

Ordre du Canada
Ordre du Nouveau-Brunswick

Titre en vedette


The York County Jail : A Brief Illustrated History
(2008)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):

  • Récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick 2008: http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/ordre_du_nouveau-brunswick/recipiendaires_delordredunouveau-brunswick2008.html
  • http://www.gooselane.com/author/210
  • Entrevue téléphonique avec Kandise Brown, le 31 mars 2010.