Government of New Brunswick

Cindy  A.  Nightingale
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s - documentairesVallée du Fleuve Saint-Jean

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Cindy Nightingale (née MacIntyre) vit au Nouveau-Brunswick depuis l’âge de 14 ans. Ses parents, originaires de l’Île-du-Prince-Édouard, ont déménagé en Ontario dans les années 1960 pour y trouver un emploi et c’est là que Cindy est née. Les parents de Cindy s’ennuyaient des Maritimes et la famille est revenue dans la région. Elle a d’abord déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard et s’est installée quelques années plus tard à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Cindy a obtenu son diplôme de l’école Fredericton High School en 1985, a eu un merveilleux garçon en 1986 et a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université St. Thomas en 1994. Après ses études, elle a trouvé un emploi stable dans une institution financière, à Fredericton. En 2004, sa vie a été bouleversée quand elle a perdu un œil en raison d’un cancer. Elle était déterminée à faire le récit son expérience pour la partager avec d’autres personnes, mais elle a eu du mal à terminer son livre à cause de l’anxiété et de la dépression qu’elle ressentait en racontant ce qu’elle avait vécu. Atteinte de polyarthrite inflammatoire et fibromyalgie, Cindy a été obligée de démissionner de son poste en raison de ses problèmes de santé chroniques en 2015. Grâce aux encouragements de son mari, Cindy a finalement décidé de finir ses mémoires et de lancer son entreprise, Nightingale Creations, pour exprimer sa créativité en fabriquant des cache-œils, des écharpes pour les bras et des bijoux.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick est un endroit magnifique et paisible où vivre. Il m’incite à penser moins à mon anxiété et à ma dépression et plus au calme et à la beauté du monde qui m’entoure. Je vais dans la nature chaque jour. Je fais du yoga ou marche longtemps avec mes chiens. Cela m’apaise. J’aime aussi jardiner durant l’été et profiter de la quiétude de l’hiver. Le fait de pouvoir me recentrer m’a aidée à terminer mes mémoires et m’a permis de raconter mon expérience et d’embrasser ma vie.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Je suis très touchée quand des gens qui ont lu mon livre disent à quel point ils ont été émus par mon histoire. Le fait que des personnes qui ont perdu un œil à cause d’un cancer me disent qu’elles se reconnaissaient et avaient l’impression d’être entendues en lisant mon histoire a été extrêmement valorisant.


Titre en vedette


The View from My Window: A Personal Account from an Eye Cancer Survivor
(2020)
Extrait:

“If you have what I think you have, you may only have six months to live,” he said with a serious look on his face.

I was in shock. What was he saying? I felt fine and could not imagine for a moment I could die within six months. The doctor said he was quite certain I had iris melanoma, an extremely rare, highly lethal form of eye cancer that grows around the iris. Once it has grown all the way around the iris, it quickly spreads to the liver and throughout the body. My best chance for survival - if the cancer had not yet spread - was to remove my eye.

---

Ce livre raconte six années de ma vie, il contient des entrées de journal et des photos après les interventions chirurgicales. Je raconte mon cancer de l’œil en abordant les tests subis et le diagnostic, l’intervention pour enlever l’œil, la période de récupération, l’essayage de ma prothèse oculaire, l’adaptation à la vision monoculaire, les complications, la deuxième opération corrective et la deuxième période de récupération. En cours de route, je réfléchis à ma vie avant mon diagnostic, à ma grossesse à l’adolescence, à ma lutte contre la dépression et l’anxiété et à la bataille de ma mère contre le cancer qui a commencé 20 ans avant la mienne. Ma relation étroite avec mon fiancé, Gary, est évidente tout au long de mon histoire. Je décris à quel point il était patient et compréhensif et combien il m’a aidé à composer avec cette grave maladie qui a changé ma vie. Quand j’ai fait face à la possibilité d’être atteinte d’un deuxième cancer dangereux, nous avons décidé de nous marier et Gary est devenu le père légal de mon fils.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.