Government of New Brunswick

Donald  M.  Anderson
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s - documentairesVallée de la Miramichi


Biographie

Don Anderson, résident de Miramichi, est un écrivain et un aventurier. Il a passé de nombreuses années à vivre dans sept autres provinces au Canada, à chercher à les connaître et à les explorer par voie terrestre. Il a visité également les deux dernières provinces et les trois territoires nordiques. Il a exploré par voie terrestre des endroits à l’étranger, y compris la plupart des pays de l’Amérique du Sud, onze pays de l’Asie, une grande partie de l’Union européenne, l’est, le centre et l’ouest de la Fédération de Russie, l’intérieur de l’Australie, une bande dans le nord et le sud des États-Unis, ainsi que l’Alaska et Hawaï. M. Anderson intègre toutes ces expériences de vie dans ses œuvres.

Son père est Archie E. Anderson, poète canadien et écrivain de livres de fiction et de documentaires, dont les œuvres ont été publiées dans la collection Archway en dépôt légal en médias imprimés et électroniques à la Bibliothèque et Archives Canada.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Avant de m’installer au Nouveau-Brunswick, j’ai visité la province dans le cadre de mes explorations pancanadiennes.

Certains des bons amis que j’ai rencontrés dans d’autres provinces sont nés ici. L’un de mes oncles, l’une de mes tantes et deux cousins ont vécu à Chatham pendant plusieurs années en tant que membres de la communauté de l’Aviation royale canadienne.

La petite ville tranquille du Nouveau-Brunswick dans laquelle je vis maintenant a de très longs hivers. Je peux donc me consacrer à transcrire mes notes sur mes aventures que j’ai vécues ici et ailleurs pour pouvoir ensuite écrire d’autres livres (c’est-à-dire lorsque je ne suis pas en train de déneiger le perron ou de parler avec mes voisins et mes amis ici).

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Honnêtement, je ne peux pas le dire. Il y a des livres qui portent sur la province, qui se déroulent dans la province et qui mentionnent la province. Chaque livre a ses propres mérites. Ces livres sont écrits par des personnes d’ici et d’ailleurs. Certains sont vendus en consignation dans un magasin de musique local. D’autres sont disponibles dans les trois succursales de la Bibliothèque publique de Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

La première fois que j’ai entendu parler du Nouveau-Brunswick dans la littérature, c’était dans le poème de l’écrivain américain Henry W. Longfellow, Evangeline: A Tale of Acadie. L’histoire d’Évangéline demeure une leçon que nous n’avons pas encore apprise dans le monde d’aujourd’hui des millions de réfugiés, de personnes déplacées, de déplacements forcés, de centres de détention pour enfants et des camps de concentration, ainsi que dans notre patrimoine d’enlèvements d’enfants par l’Église et l’État et les centres d’acculturation des pensionnats au Canada.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Selon moi, c’est une vie plutôt qu’une carrière. Le fait marquant de ma carrière est chaque moment vécu. Si ma vie n’est pas enrichissante, qu’est-ce qui en serait une ? Et je fais tout cela sans richesse ni héritage depuis plus de trente ans. J’ai poursuivi d’excellentes études quand j’étais un jeune adulte et j’en ai tiré pleinement parti tout au long de ma vie.

L’écriture est une récompense en soi. J’aime le travail. J’hésite beaucoup à participer aux concours littéraires. Je ne veux pas de gloire ni n’en ai besoin. Cela ne m’intéresse pas de faire fortune à partir de l’écriture.

Comme on ne me connaît pas, cela me procure beaucoup de liberté; je peux me déplacer aussi sans aucune restriction en tant qu’écrivain et penseur. Je peux simplement me déplacer et parler aux gens dans une atmosphère de détente n’importe où, sans que la célébrité s’y mette. Je peux apprendre et écrire plus facilement parce que je suis seulement vu comme une personne amicale qui vient d’arriver en ville. Chaque personne que je rencontre doit essayer de faire ma connaissance au lieu de s’adresser à moi comme un fameux écrivain dont les écrits ou les idées ne lui plaisent pas toujours.

Je [présente mon profil au Portail des auteurs du Nouveau-Brunswick] pour que mes expériences, mes découvertes, mes observations, mes pensées et mes inspirations, tant « ici » qu’à l’« étranger », puissent être mieux connues et puissent encourager d’autres personnes à découvrir les réalités du « monde extérieur ». Cela aidera à immuniser de nombreux lecteurs contre les mythes et les préjugés découlant du manque de connaissance ainsi que de l’ignorance hostile qui menace notre monde.




Source(s): Auteur.