Government of New Brunswick

Les  Bowser
Catégories: Auteurs (hommes)DramaturgesAuteur.e.s - documentairesSud-est

photo of author
Source: Author / auteur



Biographie

Les Bowser est né à Sackville en 1948. Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires de l’école Riverview High School l’année du centième anniversaire du Canada en 1967, il a fréquenté l’Université du Nouveau-Brunswick durant trois ans et a maintenu un style de vie bohémien à Fredericton au cours des années 70. Après avoir déménagé à Toronto en 1978, il s’est intéressé au secteur des aliments naturels et s’est joint à huit partenaires animés des mêmes idées pour fonder « The Big Carrot », qui constituait à l’époque le plus important marché d’aliments naturels du Canada. Il a rapidement misé sur ses talents entrepreneuriaux pour créer Doormouse Distribution, le plus important importateur et distributeur de revues parallèles au Canada. Captivé par l’histoire de sa province d’origine, il a entamé en 1997 une carrière dans le domaine de l’écriture et de la recherche pour explorer les racines de l’établissement sur les berges de la rivière Petitcodiac au 18e siècle, région qui constitue aujourd’hui la ville de Moncton. En 2000, il a vendu son entreprise de revues et a acheté une exploitation agricole près de Peterborough, en Ontario, comptant suivre les traces de ses ancêtres allemands de Pennsylvanie. Son premier livre, The Search for Heinrich Stief, a été publié par Nimbus en 2001. Il a été suivi d’une série d’articles publiés dans Generations, la revue de la Société généalogique du Nouveau-Brunswick. Ses articles ont tous été republiés en 2016 sous la rubrique The Settlers of Monckton Township. Il a récemment écrit le scénario d’un long métrage qu’il espère voir être réalisé au Canada et il compile actuellement un historique hydronymique de la rivière Petitcodiac.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le grand historien William Francis Ganong a jadis affirmé que le Nouveau-Brunswick est une province de rivières. J’ai essayé de comprendre cette vision en parcourant en canot les rivières Saint-Jean, Nashwaak, Nashwaaksis, Washademoak, Miramichi, Oromocto et St. Croix – des rivières qui sont toutes passionnantes.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

J’adore l’histoire, en particulier l’histoire des Maritimes, et l’un de mes ouvrages favoris est The Forts of Chignecto (1930) de John Clarence Webster.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Le fondement et le point de départ de ma carrière ont été la découverte des racines de la famille Steeves du Nouveau-Brunswick en Allemagne en 1997.


Titre en vedette


The Settlers of Monckton Township
(2016)
Extrait:

In this little volume, the author will take you on a journey of discovery – into the inns and byways of colonial Philadelphia, onto some of the immigrant ships that came to America, into little towns and villages in the south-German Duchy of Wurttemberg, and into the lives of the Pennsylvania-German settlers who founded the township of Monckton in 1766.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.