Government of New Brunswick

Anna  Girouard
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersDramaturgesAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Née à Pictou, Nouvelle-Écosse, Anna Girouard déménage quelques semaines plus tard à Sainte-Marie-de-Kent au Nouveau-Brunswick. Son dernier livre, KIDnappée, retrace certains épisodes vécus en bas âge. Elle reconnaît que certaines méthodes d’éducation ancestrales acadiennes dans son patelin complètent agréablement celle de Maria Montessori. Juvéniste à Rogersville et à Rivière-du-Loup, elle revient pour être élue présidente du Conseil étudiant de l’École centrale de Sainte-Marie et, plus tard, membre du conseil étudiant de sa classe en science politique et présidente de la résidence des filles, la Résidence Lefebvre à l’Université de Moncton. Ses cours en psychologie l’amènent à concevoir et à rédiger un volumineux rapport : Méthodes d’éducation dans la famille acadienne. Pendant ses travaux en enseignement et en bibliothèques, elle suit des ateliers en théâtre et en cinéma avant de réaliser son film Abandounée du l’Office national du film du Canada. Son apprentissage en journalisme, encadré de son conjoint Éric Goguen, l’a incitée à écrire la nouvelle au cœur de son histoire. Les ateliers qu’elle a donnés en écritures, en dessins et en mimes dans plusieurs écoles l’ont encouragée à fonder sa maison d’édition Balises.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Les sublimes levées de soleil le long des terrains riverains et des vallons dorés balayés par le vent, la pluie ou la neige m’invitent à saluer la lumière du jour pour mieux illustrer la valeur des us et coutumes de mon pays.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Pascal Poirier, dans ses livres : Le père Lefebvre et l’Acadie et Glossaires acadiens sont mes préférés pour ses descriptions amusantes, telles: « époux raccommodés [page 48] » ou « remplir le précepte de la Genèse [page 6] » ou « ces grands peupliers canadiens, hauts comme le cèdre du Liban et solennels comme un prophète. [page 25] ». Fernand Arsenault corrobore d’excellentes références de solidarité, listées dans la Saga, la Vente d’honneur. Melvin Gallant dans Le Métis de Beaubassin décrit bien le caractère continu de Michel. Glen Blouin a inspiré certains éléments de la : Vitamine « i », Robert L. Dallison dans Turning Back the Fenians, élabore certains principes de l’union canadienne.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Lors de la réalisation de mon film Abandounée, le rassemblement d’une centaine de bénévoles a précipité l’écriture de : la Saga: la Vente d’honneur. Des extraits de ce premier livre ont été lus sur les ondes de Radio-Canada nationale (réalisé par Yvan Vaneck) et m’ont ravie. La traduction de ces mêmes livres par Fred Cogswell, un petit cousin, m’a énormément impressionnée. L’exposition de mes peintures autour de cette Saga au Musée Acadien au pavillon Clément-Cormier m’a encouragée à entrevoir la valeur d’une Académie en sciences acadiennes don’t les premiers livres sont :

  • L’autosuffisance communautaire d’Olivier LeBlanc ;
  • La Vitamin « I », feel la braque du menu acadien en complémentarité alimentaire.


  • Prix littéraires

    Candidate sélectionnée, Prix France-Acadie - 2001 En reconnaissance de: La vente d'honneur III : Nova

    Titre en vedette


    Saga : la vente d'honneur
    (2009)
    Extrait:

    Quelqu’un toussa crûment.

    Je sortais de ma rêvasserie en me souvenant des paroles de mon grand-père: « Petit, faut trémousser la hardiesse au lieu de gémir » [devant une cinquantaine de pauvres, comme moi, destinés à être vendus devant l’église]. Une pulsion intérieure me forçait à braver cette maudite honte, pulsion plus forte que l’eau prisonnière des glaces. Les pulsions d’un jeune buck s’atténuaient. Je commençais à comprendre la désolation des autres. Ainsi, je me mis à la disposition de Nova. Je le talonnais partout. Il s'accroupit pour attacher un bandage sur la tête de l’Innocent; je mis mon doigt pour serrer le nœud. Il se leva. Je me levai. Il enleva la neige sur l’épaule d’Alfred. Je fis de même. Si d’une minute à l’autre, mon cœur passait de la tristesse à la joie, de la colère à l’hilarité, de l’ennui à l’amitié, de la haine à l’amour, j’avais un long chemin à parcourir. - J’avais hâte que Nova m’enseigne, un jour, le langage des êtres vivants. En passant, il m’interpella : « On découvre les perles de sagesse au berceau de la compréhension. » Sur le coup, je n’ai pas tout à fait compris, sauf que je réalisais que pour bien vivre, je devais tenter de me comprendre moi-même avant de comprendre les nations du monde.


    Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


    Source(s): Auteure.